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Eloge du vélo – Pourquoi autant de plaisir à pédaler ?
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« Tout corps posé sur un vélo voit son regard sur le monde entièrement modifié. »
Quelle jolie vérité ! Un parcours à vélo est, en ce qui me concerne, à chaque fois une petite aventure. Il se passe plein de choses tout au long de mon parcours et surtout une reconnexion avec la nature, avec les éléments : le vent, le soleil, la pluie, les odeurs, les oiseaux marins et terrestres, les feuilles mortes, les arbres, les flaques d’eau…
Un bouquet de saveurs me saute à la figure quand je circule à vélo sur les routes de campagne. Pédaler est pour moi un moment de qualité rajouté à mon quotidien. Cela me donne un sentiment d’évasion et de liberté. C’est aussi un précieux moment rien que pour moi, où j’ai hâte de me retrouver à chaque fois que je me déplace, tous les jours. Une fois enfourché mon vélo, la notion de temps disparaît ou plus exactement, je reprends possession du moment présent.
Sur ma bicyclette, mon corps est enfin libéré pour faire ce pourquoi il est conçu : BOUGER.
En pédalant, il est dit que le cerveau libère des endorphines qui sont une forme de morphine naturelle. En quelque sorte, se déplacer à vélo, c’est comme se droguer « naturellement ». Formidable sensation finalement !…
La bicyclette est ce qui me rapproche le plus de l’expérience de VOLER. Elle m’offre une autre perception de l’espace. Ce moyen de transport que j’affectionne au quotidien me réconcilie avec une modernité dont les promesses de vitesse me sont difficiles à supporter. Un peu plus de lenteur me remet sur le bon chemin. Je réalise mieux les minutes qui s’écoulent ; je me réapproprie la vraie notion du temps – quinze minutes pour regagner Morlaix ou Carantec. Quinze minutes vivifiantes, ré-énergisantes, sources de bien-être pour le reste de ma journée. Enfin, le vélo, c’est la santé, à ce qu’il paraît. C’est « ne pas en faire » qui est dangereux. Et c’est avant tout parce que c’est un outil rapide, pratique, ludique, performant, souple et économe, que je l’utilise au quotidien.
Plus je roule, plus j’ai envie de rouler!
CJQ, une amoureuse du vélo
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Nous vous invitons au visionnage collectif du documentaire « La nouvelle aventure mobile », réalisé par le vélo-reporter Jérôme Zindy (durée 57 min).
Rendez-vous vendredi 12 décembre 2025 à 19h salle d’audience, ancien lycée Kernéguès, place Onésime Krebel à Morlaix Repas « auberge espagnole » à partager à la suite du film
Si possible, merci de nous envoyer un petit message pour nous signaler votre participation !
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Dans l’agenda de l’APAV
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DÉCEMBRE 2025
Jeudi 4 : bureau de la Collégiale
Samedi 6 : vélorution des bords de la rivière, organisée par Ecoloké – départ 10h30 place de l’église à Locquénolé
Vendredi 12 : apéro-visionnage « La nouvelle aventure mobile », (si possible, nous envoyer un message pour annoncer votre présence)
Samedi 20 : dernière Trimbale ta Timbale de l’année, proposée par Arno, départ 10h30 de l’IUT (programme ici)
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Nouveau site internet de l’APAV
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Depuis plusieurs mois, le site internet n’était plus fonctionnel.
Un nouveau site le remplace, sobre, essentiel. Il permet à toutes les personnes intéressées par les mobilités actives sur le territoire de nous contacter et de retrouver les bulletins, l’agenda et diverses informations. Il continuera à évoluer et s’enrichir, mais restera volontairement simple.
Allez le découvrir : apiedavelo.bzh
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Vélorution des bords de la rivière, du nouveau !
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Une vélorution a eu lieu tous les derniers samedis du mois durant 2 ans et demi, pour demander un aménagement sécurisé de l’axe Carantec/Morlaix.
Dorénavant, la vélorution des Bords de la Rivière, organisée par Ecoloké et le Pacte pour la Transition Locquénolé, avec le soutien de l’APAV, aura lieu sur un rythme trimestriel.
Le 6 décembre, les cyclistes intéressé·es sont invités au départ de la place de l’Eglise à Locquénolé, pour ensuite se rendre à Morlaix et découvrir les nouveaux aménagements cyclables de l’entrée de la ville.
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Vidéo du Forum Vies Mobiles : tout comprendre du système alternatif de mobilités
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Et si la France pouvait se passer de la voiture ? En moins de 4 mn, cette vidéo expose l’insoutenabilité du système automobile et présente le Système alternatif de mobilité (SAM) proposé par le Forum Vies Mobiles, plus inclusif, plus écologique et cinq à six fois moins coûteux que le modèle actuel, qui peut être mis en place dès demain en s’appuyant sur les infrastructures existantes.
Non seulement le SAM fonctionne, mais il apporterait aussi des réponses aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés : isolement de certains territoires ou de certaines populations, transition démographique, crise climatique, développement d’une autonomie stratégique du pays.
Une vidéo de 3min57 à aller visionner sur Youtube
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Les villes les plus cyclables dans le monde : le Copenhagenize Index 2025 remet les compteurs à zéro
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Stein van Oosteren : l’apôtre du vélo publie son troisième grand texte
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De son premier ouvrage, Stein a gardé le type de plan, et comme c’est le même éditeur, le genre de présentation, ainsi que le rituel. La photo de l’auteur avec son chat, dans son bureau, est de rigueur, bien que ce ne soit pas le même chat et que l’angle de vue du bureau ait lui aussi changé. Nous voici prévenus, l’angle du discours n’est plus le même mais c’est toujours une triade, Chat, Bureau, Stein.
Retrouvez la présentation de ce livre dans cet article publié sur le blog « Isabelle et le vélo » le 15 novembre 2025
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Le Cyclo Score, par Altis Play
(version beta)
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Le vidéaste Altis Play, désormais bien connu des lecteurices de ce bulletin, développe en ce moment un outil tout à fait épatant : le Cyclo Score.
Son objectif est de pouvoir facilement déterminer la qualité intrinsèque d’un aménagement cyclable, selon divers critères permettant in fine de classer l’aménagement de A (favorable) à E (défavorable).
Vous pouvez découvrir plus en détail cet outil dans la vidéo ci-dessous.
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Dans les coulisses d’un projet d’aménagement
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« Le nouveau projet de tramway à Nice vient d’être dévoilé : sur le papier, une excellente nouvelle pour les mobilités. Mais avant de sabrer le champagne, il faut regarder les plans d’un peu plus près… et là, ça pique. »
Dans cette vidéo d’Altis Play, publiée le 23 novembre 2025, il vous propose une exploration complète du projet, comme un audit citoyen. Le but : montrer comment analyser un aménagement avant qu’il ne soit construit, repérer les “problèmes” et proposer des solutions concrètes. C’est aussi l’occasion de présenter Cyclo Score, un outil d’évaluation des aménagements cyclables.
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Marche et mobilité scolaire : les leviers pour des villes inclusives et respirables
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Face à l’accumulation des défis environnementaux, sanitaires et sociaux, de nombreuses collectivités repensent la place des modes actifs dans la vie quotidienne, notamment pour les publics les plus vulnérables comme les scolaires.
Se déplacer à pied pour les trajets entre domicile et école apparaît comme un levier de transition écologique simple, peu coûteux et indispensable. Si la mobilité scolaire doit être repensée, la place de la marche dans celle-ci doit être renforcée. Favoriser la marche comme mode principal ou en complément d’un autre ne se limite pas à un changement de mode de déplacement : c’est une démarche globale qui vise à agir en même temps en faveur du climat, de la santé publique, d’un aménagement urbain durable, de l’autonomie des enfants… Voici une analyse de quelques uns des co-bénéfices induits par le développement de la marche, produite par le cabinet BL Evolution
Un article à aller lire sur le site de BL Evolution, publié le 17 novembre 2025
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La ville à hauteur d’enfants
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La ville à hauteur d’enfants a été le titre du congrès du Réseau Français des Villes Educatrices qui s’est tenu à Lille le 13 décembre 2017. Depuis plusieurs années, ce sujet revient dans le bulletin de l’APAV : une ville à hauteur d’enfants, c’est aussi une ville plus accueillante pour tous·tes.
Dans ce document publié le 7 novembre 2025, l’association Rue de l’Avenir donne à lire ce que devrait être un cadre urbain apaisé favorisant l’autonomie et une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements.
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L’infographie du mois
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L’âge de faire, novembre 2025
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« Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent, la routine et la servilité s’emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort. »
Elisée Reclus
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