Aménagements cyclables

(article repris du site de l’association Kernavélo de Quimper)

Un aménagement cyclable désigne tout type d’aménagement de voirie visant à sécuriser les déplacements à vélo, et où le cycliste va trouver sa place.

Les aménagements cyclables sont définis dans un document intitulé « Recommandations pour les aménagements cyclables » (RAC), édité en 2008 par le CERTU devenu CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilités et l’aménagement).

Ce guide, complété depuis par de nombreuses fiches (voir la liste des fiches vélo ici), développe les différents concepts d’aménagements à la disposition des techniciens :

  • la mixité,
  • la séparation,
  • l’exclusion.

Vélos et voitures : Séparation ou mixité ? Voir l’article du CEREMA (2020).

En fonction de ce choix, exercé différemment selon que l’aménagement est réalisé en ville ou en rase campagne, différents types d’aménagements sont explicités dans cet ouvrage :

a. les aménagements compatibles avec une circulation apaisée :

  1. la zone 30,
  2. la zone de rencontre,
  3. l’aire piétonne,
  4. la circulation dans les contre-allées et les parcs,
  5. la rue dont un sens est réservé aux cyclistes (« double-sens cyclable« )
  6. la cohabitation vélo et bus, les couloirs bus-vélos
  7. la voie latérale multi-usages,
  8. la voie verte,
  9. la chaussée à voie centrale banalisée / CVCB (« chaucidou ») depuis 2015

b. les aménagements de type « bande  » :

  1. la bande dérasée multifonctionnelle revêtue,
  2. la bande cyclable marquée,
  3. la bande cyclable avec séparateur franchissable,
  4. la bande cyclable suggérée (qui existe officiellement en Belgique mais pas en France… Il s’agit le plus souvent : soit de bandes latérales dans une couleur et/ou un matériau différent par rapport au reste de la chaussée, soit d’une alternance de pictogrammes vélos et de chevrons marqués sur la chaussée.)

c. les aménagements de type « piste  » :

  1. la piste sur chaussée,
  2. la piste intercalée,
  3. la piste cyclable à mi-hauteur entre trottoir et chaussée,
  4. la piste cyclable au niveau du trottoir,
  5. la piste périurbaine,

d. les aménagements particuliers :

  1. les ouvrages d’art en passage supérieur ou inférieur,
  2. les passages inférieurs et passerelles pour cycles.

Sont également traités dans cet ouvrage :

  • les aménagements cyclables en carrefour,
  • la signalisation,
  • les couches de roulement et structures de chaussée,
  • l’éclairage,
  • le stationnement et le vol,
  • la complémentarité intermodale,
  • la promotion de l’usage du vélo.

Recommandations pour les itinéraires cyclables (RIC)

En complément du document cité ci-dessus (Recommandations pour les aménagements cyclables / RAC), le CERTU a publié un ensemble de recommandations pour les itinéraires cyclables. Non réédité, il est consultable en ligne ici : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/14462/recommandations-pour-les-itineraires-cyclables-ric?_lg=fr-FR

Fiches vélo et aménagements de la voirie

Parallèlement à ces guides de recommandations, le CEREMA (ex CERTU…) publie régulièrement des fiches techniques dédiées aux aménagements cyclables et/ou de voirie. Ces fiches sont facilement téléchargeables (après avoir ouvert un compte, gratuit…).

Fiche n°01 vélo – Les schémas cyclables (août 2009)
 Fiche n°02 vélo – Les bandes cyclables (février 2015)
 Fiche n°04 vélo – La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton (janvier 2013)
 Fiche n°05 vélo – Cédez-le-passage cycliste au feu rouge (décembre 2012)
 Fiche n°06 vélo – Les doubles-sens cyclables (janvier 2009)
 Fiche n°07 vélo – Les pistes cyclables (janvier 2013)
 Fiche n°09 vélo – Vélos et transports publics / partage de la voirie (août 2010)
 Fiche n°10 vélo – Vélos et giratoires (novembre 2014)
 Fiche n°11 vélo – Les sas à vélos (août 2012)
 Fiche n°23 vélo – Les double-sens cyclables en rues étroites (mai 2011)
 Fiche n°26 vélo – La cohabitation entre piétons et cyclistes (février 2012)
 Fiche n°27 vélo – Faciliter la circulation des cyclistes (janvier 2013)
 Fiche n°28 vélo – La signalisation directionnelle à l’attention des cyclistes février 2013)
 Fiche n°29 vélo – Démarche de mise en double-sens cyclable de Lille Métropole (juillet 2013)
 Fiche n°31 vélo – Le traitement des continuités cyclables aux droit des passages à niveau (août 2013)
 Fiche n°33 vélo – Développer la marche et le vélo : l’expérience de 4 liaisons intercommunales (février 2014)
 Fiche n°34 vélo – Les double-sens cyclables dans les rues limitées à 50 km/h (janvier 2015)
 Fiche n°35 vélo – Réseau cyclable à haut niveau de service (juin 2016)
 Fiche n°36 vélo – Les dispositifs anti-accès motorisés (août 2016)
 Fiche n°37 vélo – La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) / Eléments de recommandation (avril 2017)
 Fiche n°39 vélo – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée (décembre 2018)
 Fiche n°40 vélo – Véloroutes et intersections – Quel régime de priorité ? Quel aménagement ? (août 2019)

Fiches PAMA (Plan d’actions pour les mobilités actives)

Fiche n°00 : Mieux partager la rue : les règles évoluent /Décret 2015-808 du 02 juillet 2015 (Réf. Cerema FI02716)

Fiche n°01: Plus de cohérence dans le déploiement du double-sens cyclable dans les voies limitées à 30 km/h ou moins (Réf. Cerema FI01115)

Fiche n°02 : Limitation de l’accès au sas cycliste pour les cyclomoteurs (Réf. Cerema FI01215)

Fiche n°03 : Améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons par un meilleur positionnement du cycliste sur la chaussée (Réf. Cerema FI01315)

Fiche n°04 : Améliorer la sécurité du cycliste en matérialisant son positionnement sur la chaussée (Réf. Cerema FI01715)

Fiche n°05 : L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu (Réf. Cerema FI01515)

Fiche n°06 : La traversée cycliste contiguë au passage piéton et gérée par feux (Réf. Cerema FI01615)

Fiche n°07 : La chaussée à voie centrale banalisée légalisée en milieu urbain (Réf. Cerema FI01415)

Fiche n°08 : Mieux faire respecter les cheminements piétons et les aménagements cyclables (Réf. Cerema FI01815)

Fiche n°09 : Permettre le chevauchement de la ligne continue pour doubler un cycliste (Réf. Cerema FI02215)

Fiche n°10 : Recommandation de neutralisation du stationnement motorisé délimité -MISE A JOUR janvier 2020 (Réf. Cerema FI03220)

Fiche n°11 : Sécurisation juridique de la généralisation du 30 km/h pour tout ou partie de la voirie d’une commune (Réf. Cerema FI04015)

Fiche n°12 : Possibilité du sas cycliste sans bande d’accès (Réf. Cerema FI00116)

Fiche n°13 : Cédez le passage cycliste feu rouge (Réf. Cerema FI04715)

Fiche n°14 : Marquage des trajectoires matérialisées pour les cycles (mai 2016 – Réf. Cerema FI00216)

Fiche n°15 : Passages piétons spécifiques PPS (Réf. Cerema FI03016)

Fiche n°16 : Les nouveaux marquages possibles dans les zones 30 (Réf. Cerema FI02217)

Fiche n°17 : Les nouveaux marquages possibles en entrée de zone de rencontre (Réf. Cerema FI02317)

Fiche n°18 : Les nouveaux marquages possibles en entrée d’aire piétonne (Réf. Cerema FI02417)

Fiche n° 19 : marquage d’animation aire piétonne et zone de rencontre (Réf. Cerema FI02917)

Fiches « Zones de circulation apaisée »

ZCA Fiche n°1 : la généralisation des zones 30 – l’exemple de Lorient, la ville des « quartiers tranquilles » (FI04208 – Novembre 2008)

ZCA Fiche n°2 : aire piétonne, zone de rencontre zones 30, domaine d’emploi (FI00209 – Août 2009)

ZCA Fiche n°2 : domaine d’emploi

ZCA Fiche n°3 : mise en conformité aires piétonnes et zones 30 (FI00309 – Août 2009)

ZCA Fiche n°4 : modérer la vitesse des véhicules en ville, pourquoi? (FI00410 – Août 2010)

ZCA Fiche n°5 : la piétonnisation de la cité Plantagenêt et du centre-ville du Mans (FI00510 – Août 2010)

ZCA Fiche n°6 : la piétonnisation d’une petite ville littorale : l’exemple de Piriac s/Mer (FI00610 – Août 2010)

ZCA Fiche n°7 : Ploeren initie le « bourg des circulations apaisées » (FI00711 – Juillet 2011)

ZCA Fiche n°8 : Un plan de déplacements doux pour planifier l’aménagement des zones de circulation apaisée (FI00811 – Juillet 2011)

ZCA Fiche n°9 : La requalification d’une rue commerçante : l’exemple de Tournus (71) (FI00912 – Juillet 2012)

ZCA Fiche n°10 : Aménagement du Pont de la Barrière en zone de rencontre (FI06113 – Sept 2013)

ZCA Fiche n°11 : Démarche d’extension des zones 30 – Metz, « prenons le temps de vivre » (FI04314 – Décembre 2014)

ZCA Fiche n° 12 : Bambini programme pour motiver les enfants à utiliser les modes actifs – l’exemple français (FI00315 – Février 2015)

ZCA Fiche n° 13 : Les Béalières à Meylan zone de rencontre (FI07416 – Novembre 2016)

ZCA Fiche 14 : Les aménagements pour les cyclistes en zone 30 (FI03119 – juillet 2019)

Fiches « Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables »

Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables, Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010
 Fiche 01 – les traversées de piétons (novembre 2010)
 Fiche 02 – le trottoir (novembre 2010)
 Fiche 07 – Giratoires avec entrées à deux voies séparées par un îlot refuge

Publications du CEREMA

La vélorue : https://www.cerema.fr/fr/actualites/concevoir-sa-velorue-cyclistes-nombre-circulation-apaisee

Plaquettes thématiques CERTU

Les zones de circulation particulières – Décret 2008-754
 La zone 30
 La zone de rencontre
 L’aire piétonne

Encombrement des trottoirs

Préambule : introduction et rappel sur la réglementation en matière d’accessibilité
 Le mobilier urbain et autres obstacles fixes
 Les bacs à ordures ménagères et conteneurs de tri sélectif
 Les terrasses et étals des commerces
 Les espaces verts

Le Stationnement automobile sur trottoir : c’est illégal !

Obligation de réaliser des aménagements cyclables

Article L228-2 du Code de l’Environnement (transposition de l’art. 20 de la LAURE du 30 décembre 1996, modifié par l’article 61 de la LOM du 24 décembre 1999) :

« À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route.
 Le type d’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de mobilité, lorsqu’il existe. »

Article L228-3 :

« A l’occasion des réalisations ou des réaménagements des voies hors agglomération, hors autoroutes et voies rapides, le gestionnaire de la voirie évalue, en lien avec la ou les autorités organisatrices de la mobilité compétentes, le besoin de réalisation d’un aménagement ou d’un itinéraire cyclable ainsi que sa faisabilité technique et financière. Cette évaluation est rendue publique dès sa finalisation. En cas de besoin avéré, un aménagement ou un itinéraire cyclable est réalisé, sauf impossibilité technique ou financière.

Ces aménagements ou itinéraires cyclables doivent tenir compte des orientations des plans de mobilité et de mobilité simplifiés ainsi que du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires et du schéma national des véloroutes, lorsqu’ils existent, sans que cela puisse remettre en cause l’obligation découlant du premier alinéa.

Pour les aménagements ou itinéraires inscrits dans l’un de ces plans ou schémas, le besoin est réputé avéré. Pour les réalisations ou réaménagements des voies situées dans une zone à faibles émissions mobilité, au sens de l’article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, ainsi que des voies desservant une telle zone situées à moins de cinq kilomètres du périmètre de celle-ci et sur le territoire de l’établissement public de coopération intercommunale dont le président a mis en place la zone à faibles émissions mobilité, le besoin est également réputé avéré.

Voir le dépliant édité par la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo

Nota : cette page a été en grande partie reprise du site de l’association vélo Oise (anciennement AU5V) : https://www.velooise.fr/description-des-amenagements-cyclables

A Pied A Vélo en pays de Morlaix

Association de promotion des mobilités actives et inclusives