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C’est le marronnier des déplacements actifs en hiver, tant en ville qu’en campagne : la visibilité.
Année après année, les statistiques montrent une hausse de l’accidentologie des piétons et des cyclistes durant les mois d’hiver. Alors nous invitons chacun·e à faire attention : se rendre visible à vélo -ou en trottinette- (cf la campagne d’affichage « cyclistes brillez », sur les planimètres morlaisiens), redoubler de vigilance à pied, par exemple lors des traversées de chaussée.
En attendant la proposition prochaine d’une balade nocturne à pied, c’est une invitation à une balade nocturne à vélo que vous lance l’Apav, pour aller brillamment (et bruyamment ?) découvrir les nouveaux Doubles Sens Cyclables de la ville de Morlaix, instaurés avec la généralisation de la vitesse à 30 km/h – et en attendant une plus large mise en Doubles Sens Cyclables, comme le veut la législation depuis 2008.
BG
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La prochaine balade vélo de l’APAV se passera à Morlaix en nocturne, à la découverte des récents Doubles Sens Cyclables. Rendez-vous samedi 29 novembre 2025 à 18h18 place des Otages (au kiosque à musique) Bonne humeur de rigueur, gilet jaune et éclairage avant/arrière obligatoires, sonnettes de tout genre encouragées Durée 1h02 environ
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Dans l’agenda de l’APAV
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NOVEMBRE 2025
Mardi 4 : bureau de la Collégiale
Samedi 15 : participation de l’APAV à l’AG du Collectif Bicyclette Bretagne, à Lannion (9h-17h)
Samedi 22 : balade Trimbale ta Timbale, proposée par Arno, départ 9h30 de l’IUT de Morlaix (programme ici)
Samedi 29 : balade cycliste nocturne, à la découverte des Doubles Sens Cyclables morlaisiens, départ 18h18 devant la mairie
Dimanche 30 : atelier Répar’Action à Ti an Oll (présence possible d’un stand de réparation vélo tenu par l’Apav, sous réserve)
DÉCEMBRE 2025
Jeudi 4 : bureau de la Collégiale
Vendredi 12 : apéro-visionnage « La nouvelle aventure mobile », sur inscription -> plus d’infos le mois prochain, sinon nous écrire
Samedi 20 : dernière Trimbale ta Timbale de l’année, proposée par Arno, départ 10h30 de l’IUT (programme ici)
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Retour sur l’Assemblée Générale APAV 2025
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Vendredi 10 octobre, l’APAV a réuni 30 personnes pour son Assemblée Générale.
Nous y avons présenté le bilan financier, le rapport d’activité. Nous avons renouvelé la Collégiale pour 1 an, et débattu des orientations de l’association pour l’année qui vient.
Si vous souhaitez rejoindre la Collégiale sur certaines thématiques, par exemple le groupe spécifique Piétons, contactez-nous, venez à un bureau !
Le Télégramme s’est fait écho de la réunion dans son édition du 14 octobre 2025.
Vous pouvez retrouver le compte rendu complet de l’AG ci-dessous.
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Baromètre Vélo 2025 : les communiqués de presse pour Morlaix et Locquénolé
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Morlaix, ville de toutes les mobilités.
On lève le pied !
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À Morlaix, l’avenir de la mobilité urbaine se construit depuis plusieurs années déjà. Zones 30, de rencontre, chaucidous… ces aménagements se sont développés pour favoriser un meilleur partage de l’espace public. Aujourd’hui, la ville franchit une étape en passant intégralement en Zone30 (sauf rues avec indication à 50km/h), que l’APAV salue résolument.
Une étape importante pour une meilleure cohabitation des déplacements sur la chaussée, une pollution réduite, pour réduire les risques d’accidents et leurs conséquences. A L’APAV, nous développons une Vision Zéro (0 mort ou blessé grave), qui va bien au-delà de cette première étape essentielle. En particulier, par des aménagements cyclables séparés, par une réaffectation des voies, une redéfinition du plan de déplacement, mais aussi un véritable plan de déplacement et d’occupation piéton.
Nous espérons qu’enfin 2026 voie la mise en place du Comité piéton-vélo demandé depuis 2020.
A lire : l’article sur le site de la ville de Morlaix, publié le 17 octobre 2025
A télécharger : le Morlaix Mag n°192 d’octobre 2025 – un fascicule « Code de la rue Morlaisien » est inséré dans la version papier, malheureusement absente du site de la ville ?
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Ville 30 ou Zone 30 : Pourquoi de telles mesures et laquelle choisir ?
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Depuis quinze ans, la ville à 30 km/h se développe sur le territoire français, les précurseurs étant Lorient puis Grenoble. La loi Notre a donné une assise légale pour l’autorité de police de choisir une vitesse limite différente du 50 km/h sur « tout ou partie » de sa voirie. Choisir la ville à 30 ne se limite pas à de la signalisation de limitation de vitesse et l’ajout de quelques dispositifs ralentisseur, c’est repenser la mobilité, les plans de circulation, le partage de la voirie, l’articulation entre les modes et requalifier les axes qui restent à 50. Un cocktail de mesures qui se déploient dans le temps.
Dans le cadre du passage de Morlaix en « ville 30 », faisons un point sur les tenants et aboutissants grâce à cet article du Cerema, daté du 28 mars 2024.
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Pour des villes et des villages à 30 km/h
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Une ville apaisée et des quartiers à vivre impliquent une cohabitation équilibrée entre la circulation automobile, les autres modes de déplacement ainsi que les multiples fonctions et usages de l’espace public.
Ce vivre-ensemble nécessite de modérer les vitesses du trafic motorisé. À défaut, les espaces publics sont isolés par les voies de circulation, qui génèrent des situations de conflit et de danger pour les habitants et les usagers non motorisés.
Le principe de la Ville 30 permet de passer d’une logique de sécurisation ponctuelle à une logique généralisée d’apaisement d’unités urbaines, tant dans les villes que dans les villages.
Retrouvez l’argumentaire de l’association Rue de l’Avenir, à laquelle l’Apav adhère, dans ce document publié en novembre 2023.
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Campagne de communication
« Cyclistes, brillez ! »
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Avec le changement de saison, la nuit tombe de plus en plus tôt. Il est primordial de se rendre visible à vélo (mais aussi à pied !) pour assurer sa propre sécurité, mais également pour protéger les autres usagers de la route.
Dans ce cadre, l’APAV a fait une demande d’affichage dans le réseau des planimètres de la ville de Morlaix.
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Avec le changement d’heure, une hausse de la mortalité des piétons
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Sociologie du vélo, la France vue à travers ses guidons
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Retour en images sur les rencontres TEPOS et l’essai de l’Acticycle
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Nous étions deux à nous rendre au forum des Territoires à Energie POSitive, à Chemillé-en-Anjou, les 12 et 13 septembre 2025, afin d’aller rencontrer l’équipe de développement d’un très beau véli encore en phase de prototype : l’Acticycle. Nous avons eu la chance de pouvoir essayer une version Rando 45km/h avec une nouvelle motorisation (moteur-génératrice Cixi, sans boîte de vitesses), conçue pour négocier les fortes pentes avec un couple moteur conséquent.
Etaient aussi présents la « Bestiole » de Michel et Hélène Jacquemin, le QBX Sorean de Jacques – ne manquait que le Karbikes Kozi.
Celles et ceux qui sont intéressé·es par nous rejoindre pour phosphorer sur les possibilités d’essai de vélis sur le territoire de Morlaix Communauté peuvent nous contacter !
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Acticycle prototype Rando à génératrice Cixi 45 km/h
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Autre véli au premier plan : l’Urbaner
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La « bestiole » des Jacquemin, un QBX à carrosserie spéciale qui cumule aujourd’hui plus de 40 000 km sur toutes les routes de France.
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L’actualité des vélis : Magazine des vélis #19 et #20
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«Alors, ça en est où les vélis ?» En voilà une bonne question !
L’association In’VD, rencontrée lors du forum TEPOS en septembre (voir ci-dessus), nous invite à reprendre la route, de Mouans-Sartoux à la Bretagne en passant par les ateliers en plein essor des constructeurs, dans le numéro 19 de son magazine (janvier 2025).
Dans le numéro 20 (octobre 2025), vous découvrirez plusieurs vélibus, des vélis cargos, et bien d’autres sujets.
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Ils ont créé un vélo solaire à fabriquer soi-même
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Pourquoi nos enfants ne se déplacent (presque) plus à vélo?
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En France, 85 % des enfants ont un vélo ; mais seuls 6 % l’utilisent chaque jour. À l’inverse, un tiers d’entre eux vont à l’école en voiture, même quand le trajet fait moins de deux kilomètres. L’ADEME et le bureau d’études 6t ont publié en septembre dernier une étude nationale sur la mobilité des enfants. Verdict : nos gamins pédalent trop peu, et c’est autant une question de sécurité que de culture.
Un article de Xavier Cadeau, publié le 26 octobre 2025 sur Weelz
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Une boulangerie va être rasée… pour une piste cyclable ? (ou comment monter un buzz de toutes pièces)
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A Lyon et ailleurs, l’info a fait le tour des réseaux… mais si tout n’était pas si simple ? Entre loi, bus, parking et emballement médiatique, Altis a voulu vérifier ce qu’il en est vraiment. Spoiler : la vérité est un peu moins croustillante que les titres.
Une vidéo d’Altis Play publiée le 19 octobre 2025, qui contient plein d’infos intéressantes sur du réaménagement urbain mettant vraiment l’accent sur les déplacements des piétons, des cyclistes et des transports en commun.
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Des aménagements cyclables ou piétons vus ici ou là
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Ecluse avec by-pass, Locquénolé. Las, la largeur n’est pas suffisante pour assurer un passage serein, surtout avec des vélos allongés, et l’espace est déjà sale et plein d’eau…
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Marquage au sol d’un cheminement piéton… pas du tout sécurisé, alors qu’il s’agit de la rue du Butou, accès à l’école de Locquénolé.
La ville de Locquénolé est passée en Zone30, ce que l’association salue ; en revanche, de nombreux aménagements ne sont pas qualitatifs. Voir à ce sujet l’article sur le Baromètre vélo 2025 pour Locquénolé et le compte-rendu.
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Marquages devant l’école de Locquénolé. On est loin d’un marquage d’animation largement visible, tel que recommandé, voire d’un plateau casse-vitesse, qui seraient deux aménagements intéressants pour sécuriser les déplacements des enfants et des familles…
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Marquage au sol d’un passage piéton suggéré dans une zone de rencontre, conformément aux recommandations Cerema, Paris 15e
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Suppression de la circulation automobile transversale à une large avenue, pour privilégier les mobilités actives, Paris 15e
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Box vélo sécurisé pour riverains, comme il en existe de nombreux à Paris comme ici dans le 6e arrondissement. On remarquera au sol la signalisation de Double Sens Cyclable, totalement généralisée à Paris.
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Signalisation d’un pédibus scolaire, Chemillé en Anjou
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Projet de construction d’une rampe d’accès vélo à la gare de Laval
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L’infographie du mois
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« Il ne s’agit naturellement pas de prôner la misère, mais d’inventer une nouvelle frugalité qui, aujourd’hui synonyme de privations, puisse devenir source de satisfaction. Prendre une part active à l’avenir de notre humanité, se réapproprier ses choix, cesser de coopérer avec le système qui nous broie : il y a du défi et de la fierté à retrouver dans cette forme de sobriété. »
Corinne Morel Darleux
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