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« 29 % des citoyens de l’Union européenne et 30 % des citoyens français résident en milieu rural. Dans ces territoires, la mobilité est une dimension centrale de l’habiter. En effet, la plupart des actes du quotidien en ruralité impliquent un déplacement : pour travailler, pour aller faire ses courses, voir le médecin, les habitants des territoires ruraux doivent se déplacer sur plusieurs kilomètres, parfois plusieurs dizaines de kilomètres. Au cours des dernières décennies, ces distances ont eu plutôt tendance à s’accroître. […]
Parallèlement, la disparition progressive des services de transport locaux (petites lignes de train, tramways, omnibus, Poste Automobile Rurale…) et un aménagement du territoire favorisant l’usage de l’automobile ont progressivement enfermé les habitants des territoires ruraux dans une mobilité presque exclusivement individuelle et motorisée. […]
Conséquence de cette dépendance à l’automobile, l’accès à la mobilité est difficile pour celles et ceux qui n’ont pas le permis de conduire et/ou un véhicule à disposition. Cela concerne les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les ménages à faible revenu, en particulier dans le contexte d’une augmentation des prix des carburants et des véhicules. […]
Comment sortir de l’automobile dans des territoires où il n’y a pas d’alternative? Voilà souvent la question à laquelle les habitants des territoires ruraux sont confrontés. »
Aurore Flipo, sociologue, chargée de recherche au laboratoire EVS (ENTPE / Université de Lyon)
lire l’intégralité de son article sur le site de la Fondation de l’Ecologie Politique
A l’Apav, nous pensons que le vélo (et le Véli) a toute sa place dans les déplacements dans la petite couronne semi-rurale autour de Morlaix, et présenterons notre réseau vélo idéal ItiVéloMorlaix le 23 mars au Roudour, lors du Printemps des Transitions.
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Dans l’agenda de l’APAV
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MARS 2025
Samedi 1er-Dimanche 2 : AG de la FUB, Paris, Centquatre
Vendredi 21 : diffusion à 19h15 sur la radio RCF Finistère de l’émission « Commune planète Bretagne » avec une interview de l’Apav
Jeudi 20 : fresque du climat à Plounéour Menez, organisée par Anne-Sophie Menand
Dimanche 23 : Festival Printemps des transitions, au Roudour
Samedi 29 : 30ème Vélorution des bords de la Rivière, départs Carantec/Locquénolé + Plouézoc’h (voir article ci-dessous)
départ de Morlaix 9h30 square Weygand pour aller rejoindre la Vélorution
Samedi 29 : troisième balade « trimbale ta timbale » proposée par Arno, départ 9h Manu
Dimanche 30 : atelier Répar’Action à Plourin les Morlaix/Ti an Oll
AVRIL 2025
Mardi 1er : Bureau de la Collégiale Apav – nous contacter si vous souhaitez y être invité.e
Dimanche 6 : atelier 2 tonnes au Mille Club de Morlaix, organisé par Anne-Sophie Menand
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Baromètre des villes cyclables 2025
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Du 28 février au 2 juin 2025, donnez votre avis sur votre commune !
Que vous soyez cycliste régulier, occasionnel ou même non-cycliste, votre ressenti compte ! Le Baromètre vélo vous permet d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans votre commune :
- Sécurité sur les routes et pistes cyclables
- Qualité des aménagements et signalisation
- Disponibilité des stationnements et services vélo
En quelques minutes, vous pouvez donner votre avis sur le confort et la sécurité du vélo dans votre commune. Depuis 2021, un grand nombre de nouveaux cyclistes du quotidien se sont mis au vélo, de nouveaux aménagements ont été créés, il sera donc important de connaître l’évolution du baromètre pour les 3 villes classées en 2021 – Morlaix, Locquénolé et Carantec (niveau E) – et pourquoi pas un classement pour St Martin des Champs, Plourin-lès-Morlaix, Plougasnou, Plouezoc’h, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, ou d’autres villes de la communauté ?
Chaque réponse contribue à faire évoluer les politiques locales et à améliorer les infrastructures. Les résultats du Baromètre vélo sont un retour concret du terrain pour mieux comprendre les besoins et priorités des usager·es : un outil précieux d’aide à la décision et à l’action pour les collectivités.
Répondre au Baromètre vélo, c’est agir pour un territoire plus cyclable et plus sécurisé !
On compte sur vous pour dépasser allègrement les 30 réponses, indispensables pour figurer au palmarès 2025 pour les bourgs et villages de moins de 5000 habitants. Et, vous pouvez participer pour plusieurs communes différentes.
Pour répondre au questionnaire : https://www.barometre-velo.fr
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30e vélorution des bords de la rivière de Morlaix
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Invitation de la part de l’Association Ecoloké, à laquelle se joint l’Apav :
Le samedi 29 mars 2025 aura lieu la 30ème vélorution. L’occasion de se rassembler en grand nombre, tous ensemble pour revendiquer collectivement l’importance du vélo comme mode de déplacement économique et écologique mais aussi un mode de déplacement favorisant l’autonomie de chacun.e. Ce sera un moment convivial et festif. Pour cela, vous pouvez venir habillé.es tout de rouge et décorer, si vous le souhaitez, votre vélo. Les déguisements sont aussi les bienvenus. Le trajet ira de Locquénolé à Morlaix (kiosque) pour ensuite finir par un grand pique-nique dans la cour de la Manufacture des tabac vers 12h30. Le rendez-vous est à 10h30 sur la place du bourg de Locquénolé. Arrivée à Morlaix entre 11h15 et 11h30. Une grande mobilisation citoyenne permettrait de montrer que nous attendons toutes et tous des aménagements sécurisés le long de la rivière. C’est une route qui mérite plus de visibilité et de sécurité pour le cycliste de tous les jours, et pourquoi pas les familles avec enfants en loisirs pour aller à Morlaix ou pour venir de Morlaix à la mer.
On vous attend nombreux, nombreuses avec votre bonne humeur.
A vos biclous !
Pour les morlaisiens et habitants du sud de l’agglo : rdv square Weygand à 9h30 pour aller rejoindre la vélorution, côté Carantec/Locquénolé ou côté Plouézoc’h
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À Morlaix, un questionnaire pour imaginer le centre-ville après la réouverture de la rivière
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Habitants, commerçants, usagers… Dans le cadre de la phase d’études du projet de réouverture de la rivière de Morlaix, un recueil de l’expérience du centre-ville est lancé, jusqu’au 30 mars 2025, via un questionnaire. L’objectif est que chacun puisse partager ses observations – et il y a la possibilité de donner son avis et tant que piéton.ne ou cycliste…
Aller répondre au questionnaire
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Ces courageux ruraux qui bravent les routes à vélo
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Les aventurières du vélo
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Comment la bicyclette, née à l’aube du XXe siècle, a-t-elle contribué à l’émancipation féminine ? Entre exploits sportifs, tours du monde et engagement dans la Résistance, ce documentaire brosse le portrait de pionnières en partie oubliées, qui ont conquis leur liberté à coups de pédale.
Un documentaire de 53 minutes à aller voir sur le site d’Arte
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Après le 8 mars, des textes écoféministes à (re)découvrir
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« Tout combat qui va au bout de soi-même rencontre tous les autres […] Ni la lutte des sexes ni la lutte des classes ne pourra atteindre son but si l’une des deux se coupe de l’urgence écologique. […] L’autonomie, ne cessons pas de le souligner, n’est pas séparation ; au contraire, elle est base de rencontres. »
Ainsi s’exprimait Françoise d’Eaubonne en 1978 dans l’ouvrage Écologie et féminisme. Révolution ou mutation ?
Quelques jours après le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous pouvons avantageusement nous (re)plonger dans les textes d’écrivaines écoféministes, qui peuvent, en ces temps où le masculinisme de certains envahit avec force le domaine public, nous inspirer. Comme un antidote à la brutalité, une aspiration à un printemps des luttes. Car l’exploitation et l’oppression des femmes et des minorités de genre procède de la même logique que l’exploitation de la Terre.
découvrir une sélection d’ouvrages sur le site de la Fondation de l’Ecologie Politique
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Commerces de proximité : en finir avec le dogme du « no parking, no business »
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« Le commerce de centre-ville se porte mal. Ce phénomène a été très bien décrit par des auteurs tels que Olivier Razemon (Comment la France a tué ses villes) ou Franck Gintrand (Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes). S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre : le taux de vacance commerciale moyen dans les centres-villes est passé de 7,2% en 2012 à 11,9% en 2018. Ce sujet sera sans nul doute au cœur des débats pour les élections municipales de mars prochain. »
Voilà ce qu’écrivait le collectif cycliste d’Indre-et-Loire, dans un article de blog très documenté, paru le 11 mars 2020.
Un article toujours d’actualité, à aller lire en réponse au déni de démocratie que consiste la réouverture de l’allée du Poan Ben à la circulation motorisée malgré un vote citoyen de piétonisation, contre laquelle l’Apav proteste.
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Gilet jaune à vélo : obligatoire, recommandé… ou simplement inutile ?
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« Est-il obligatoire de s’équiper d’un gilet jaune pour rouler à vélo ? La loi impose son port dans certaines conditions bien précises : hors agglomération, la nuit, ou bien de jour en cas de mauvaise visibilité. Et si, plutôt que de jouer la carte de la haute visibilité, on misait avant tout sur des infrastructures et un partage plus équilibré de la route. »
Xavier Cadeau ouvre le débat dans cet article, publié le 4 février 2025 sur Weelz.
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Utrecht construit un quartier sans voiture de 12 000 habitants
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« Même selon les normes néerlandaises, la ville d’Utrecht est étonnamment favorable aux vélos et aux piétons, mais à Merwede, il est prévu d’améliorer encore cette situation. Alors que dans une grande partie de la ville, les automobilistes sont traités comme des invités dans les « rues piétonnes » – ou pistes cyclables – il n’y aura pratiquement pas de voitures dans le quartier de Merwede, qui sera bientôt réaménagé. »
Un article paru le 31 janvier 2025, à aller lire sur carfree.fr
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Rennes, un REVe pour les cyclistes… ou un cauchemar ?
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Dans cette vidéo, publiée le 2 mars 2025 sur son site, Altis part explorer Rennes à vélo : ses aménagements, son urbanisme… et quelques surprises en chemin.
Comme pour d’autres villes, il évalue la situation avec les mêmes critères pour comparer le bon et le moins bon. Et pour les plus attentifs, il y a même quelques surprises cachées !
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Faut-il augmenter la vitesse d’assistance électrique des VAE au-delà des 25 km/h?
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Des aménagements cyclables ou piétons vus ici ou là
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Rue de Dol, Paimpol (22) – 21 février 2025
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Binic (22) – crédit photo Ouest France 19/12/2023
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Box vélos-sanitaires, port de Daoulas (29)
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…Vous souhaitez diffuser des images d’aménagements piétons ou cycles réalisés sur votre commune ou vus ailleurs et inspirants ? N’hésitez pas à nous contacter.
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L’infographie du mois
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Revue de presse février 2025
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« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que celle que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. »
Albert Einstein
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Copyright © 2025 A Pied A Vélo en pays de Morlaix
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Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix n’est plus mis à jour, mais est toujours accessible : apiedavelo.bzh
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