Doubles Sens Cyclables à Morlaix

L’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix demande aux municipalités du pays de Morlaix, au sujet des Doubles Sens Cyclables, une mise en conformité avec le Décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière ainsi qu’avec le Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement et enfin la Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.
Article R. 110-2 du code de la route :
« zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Article R412-28-1 du code de la route :
« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, de cyclomobiles légers et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »
Pour accompagner cette demande, un état des lieux des sens interdits a été réalisé, avec des propositions de phasage de mise en DSC sur la commune de Morlaix (+ quelques DSC concernant Plourin-lès-Morlaix et St Martin des Champs, listés car faisant partie d’un itinéraire cyclable d’intérêt, à savoir l’ItiVéloMorlaix).
Toutes les données de DSC proposées sont à retrouver sur la carte uMap spécifique « Schéma vélo idéal de l’APAV » (copie de travail de la première version de l’ItiVéloMorlaix), en allant cocher « visible » les 4 calques sur les DSC.

A retenir en résumé, les positions de l’association :
* afin de garantir une bonne compréhension des DSC, nous recommandons, en plus de la signalisation verticale du double sens cyclable (panonceau M9v2 « sauf vélos » en dessous du panneau « sens interdit B1 »), de systématiser les panneaux d’indication signalant la présence de cyclistes en sens inverse (C24a et C24c), mais également la signalisation horizontale avec dès que possible un marquage de bandes cyclables (ou à défaut de bandes de rive) avec pictogramme vélo et flèche de direction
* la mise en DSC sur l’ensemble de la ville pourrait se faire en deux phases décrites dans le document téléchargeable ci-dessous ; il convient de mettre en DSC un nombre assez important de rues dès la «première vague» de mise en conformité, afin que les utilisateurs de véhicules motorisés (et les piétons et cyclistes) rencontrent régulièrement ces situations, qui ne doivent pas relever d’une exception, voire d’une anomalie. Pour exemple, à Morlaix, jusqu’en novembre 2025, le seul DSC instauré sur une rue circulée (parking Allende) n’était pas compris, non plus par les forces de police
* une communication importante doit accompagner une mise en DSC, en même temps qu’une communication autour de la généralisation de la Ville à 30 km/h
