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n°91 – Juillet/Août 2025
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Pour saluer l’été, et pour les chanceux.ses, vos vacances à pied et/ou à vélo, nous insérons plusieurs portraits dans cette édition spéciale estivale.
Tout d’abord, des portraits de cyclistes du quotidien, lauréat.es des prix photos du Challenge Tout A Vélo 2025.
Ensuite, celui d’Erwan, cadreur à Ploubezre, qui transforme le métal en joyaux cyclistes dans son atelier des Cycles La Tangente.
Enfin, celui d’Adrien, qui se lance dans la production maraîchère à Plougoulm – et pour lequel on attend qu’il invente la traction cycliste, après la traction animale par âne…! Chiche !
Bel été à tous.tes.
BG
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Dans l’agenda de l’APAV
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AOUT 2025
Jeudi 28 : bureau mensuel de la Collégiale – nous écrire si vous souhaitez y participer
Samedi 30 : vélorution des bords de la rivière
Samedi 30 : Trimbale ta Timbale organisée par Arno, visite des cycles La Tangente à Ploubezre (cf. article spécifique pour découvrir le travail d’Erwan !)
SEPTEMBRE 2025
Samedi 6 : participation de l’APAV à la fête des assos, à Langolvas / Morlaix
Jeudi 25 et vendredi 26 : 3èmes Rencontres nationales de la marche en ville, organisées par le Collectif Place aux piétons, Rennes
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Retour sur le challenge Tout A Vélo 2025
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Et ci-dessous, les images lauréates cette année :
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Cycle Chic : Marie et Pascal
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Esprit d’Ailleurs : Mickaël en Corée, Chantal en Irlande
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Esprit d’Equipe : Morlaix Comunauté / Chorale Boobs et Gambettes
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Esprit d’Ecole : Martin Luther King / Piaget / Le Vélery
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Famille Nombreuse : Fabien / Simon
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Pour le plaisir, comme un air de liberté : Pierre
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Erwan Lefèvre, le cadreur vélodidacte
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De longs favoris roux encadrant un sourire permanent, des yeux pétillants de malice…
La porte de la grange est ouverte, l’artisan est là, qui vous accueille chaleureusement.
Impossible d’imaginer qu’ici, dans la campagne trégorroise, un génial touche-à-tout donne vie à un ensemble de tubes d’acier pour façonner des bicyclettes sur-mesure. Et pourtant, s’il vous prend la curiosité de franchir le seuil de l’atelier des cycles La Tangente à Ploubezre, à quelques tours de roue de Lannion, vous allez voir la magie opérer. Tel un Gepetto donnant vie à sa marionnette de bois, l’artiste-artisan costarmoricain transforme le métal pour créer votre compagne de voyage rêvée.
Le vélo sur lequel Erwan travaille est là, d’or et d’argent, tendu dans son gabarit d’aluminium comme le pantin actionné par des fils dans le castelet d’un théâtre de poche.
Depuis 2021, Erwan Lefèvre, tout à tour berger d’alpages, développeur web, charpentier, s’est lancé dans la fabrication de vélos. Pour y parvenir, il s’appuie sur un incroyable éventail de compétences et une envie de créer irrésistibles. Une passion rare – ils et elles sont encore une poignée en France à faire (re)vivre l’activité artisanale de cadrage de cycles.
A l’écouter, tout semble évident, maîtrisé, peaufiné.
De la technique ? Certes, mais pas seulement. Il s’agit là de création, d’art, de vélosophie aussi.
Une envie de prendre la tangente, de partir sur les chemins et les routes au guidon d’une machine d’exception ? Vous êtes au bon endroit. Erwan vous demandera d’abord de lui parler de vous, de vos envies, de votre manière de pédaler, de ce que vous souhaitez faire à vélo. On l’imagine, maître-ruban autour du cou, prendre vos mesures précises tel un tailleur d’habits. Car ici, tout est sur mesure, tout est possible, tout découle de cette définition initiale de votre projet.
Ensuite seulement, il y aura la phase de conception sur ordinateur, la définition de la géométrie de l’engin, la taille des tubes – anglais ou italiens -, en acier évidemment.
Assez peu d’outillage au final dans cet atelier. Des profilés aluminium pour ordonner les tubes dans l’espace ; une grugeuse, des limes, un marbre, un poste de soudure… Erwan a aussi conçu et imprimé en 3D les outils qui lui manquaient, pour parvenir à disposer tous les éléments les uns près des autres.
A admirer, émerveillés, le cadre presque terminé, avec ses soudures au laiton et à l’argent, on imagine les heures de travail, la main qui vient parfaire la découpe rigoureuse des tubes, polir les cordons de brasure. On aurait envie qu’il reste ainsi, ce cadre, beauté brute et si délicate. Mais bientôt, il partira en peinture, puis Erwan montera tous les composants périphériques, soigneusement choisis, pour vous livrer votre monture, sur mesure. Pour la vie.
Un magicien !
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À vélo et en âne dans les champs
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Oui, cela sort un peu du champ d’action de l’association, mais cela concerne l’un des acteurs de l’Apav…
Adrien Mesnil, cycliste du quotidien à Saint-Pol-de-Léon, sympathisant de l’APAV, et maraîcher à la ferme Pays’âne à Plougoulm, s’associe avec Jérôme Blin en janvier 2026 pour proposer les produits de leur ferme sous forme de paniers de type AMAP ou commande en ligne et à récupérer à la ferme.
Leur projet, engagé dans une démarche biologique et respectueuse de l’environnement, souhaite aussi devenir un lieu vivant : vente directe, animations autour du lien entre la terre et l’assiette, événements culturels et pédagogiques pour petits et grands, dans un territoire ancré dans le Léon, à l’est du pays de Morlaix.
Leurs terres seront cultivées en traction animale avec deux juments, Altesse et Bretagne, et Ulysse, un âne du Poitou. Ensemble, ils prépareront les sols pour produire des légumes de saison en plein champ et sous abri, des céréales pour fabriquer du pain au levain, cuit dans un four à bois, ainsi que des œufs fermiers issus de leur basse-cour.
La vente de légumes à la ferme a d’ores et déjà lieu chaque mercredi de 16h à 19h au Lez à Plougoulm.
Adrien et Jérôme aimeraient rencontrer des personnes susceptibles de les accompagner dans la réflexion sur une formule de vente à la fois facile et intéressante pour les habitant·es.
Parlez-en autour de vous, et surtout : venez les rencontrer !
Contact : 06 67 03 25 72 – jerob35@protonmail.com
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Vélos dans les trains : la SNCF peut mieux faire
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Voies vertes sur anciennes voies ferrées
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Communiqué de presse du Collectif Bicyclette Bretagne, publié le 12 mai 2025 :
Le Collectif Bicyclette Bretagne représente 27 associations et 15.000 cyclistes sur toute la Région Bretagne. Le CBB est très attaché à un réseau ferré dense et de qualité (ou tout autre système de transport collectif en site propre) en Bretagne, notamment pour les trajets du quotidien. Dans les cas particuliers de l’axe nord-sud Saint-Brieuc – Pontivy (se prolongeant vers Auray) et de l’axe Roscoff – Morlaix, le CBB encourage fortement un retour de la circulation des trains. Néanmoins conscients que, pour maintenir ces linéaires –aujourd’hui désaffectés sans dégradation irréversible–, il est nécessaire d’assurer la préservation de ces voies, nous proposons la réalisation de voies vertes à titre temporaire et conservatoire. Cette action de préservation et d’entretien du linéaire (dont les ouvrages d’art) permettrait la remise en service ferroviaire à moindre coût (comparativement à la situation où la voie serait laissée à l’abandon pendant plusieurs années). Le CBB s’engage à ne pas s’opposer à la remise en service de ces voies ferrées si un projet de transport collectif voit le jour. Dans cette hypothèse, nous demanderions la réalisation de voies cyclables définitives sur ces deux liaisons. D’une façon générale, le CBB demande que les voies ferrées en déshérence depuis plusieurs dizaines d’années soient aménagées en voie verte, en priorité.
Collectif Bicyclette Bretagne – c/o Rayons d’Action – 48 Bld Magenta – 35000 RENNES
https://collectif-bicyclette.bzh – contact@collectif-bicyclette.bzh
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Vademecum : de l’application de l’article 228-2
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Trois étudiantes de l’UBO ont rédigé un vademecum traitant de l’application juridique de l’article L228-2 du Code de l’environnement.
Ce livret a pour but de présenter l’application de cet article, au sens de la loi LOM, entrée en vigueur le 27 décembre 2019. Il expose également les diverses possibilités de recours à l’encontre des communes qui ne respecteraient pas la disposition mentionnée.
Il a été créé à destination de l’association véLo 228 Finistère, afin de l’aider dans sa démarche de protection des droits des cyclistes.
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Petit guide pratique des piétons engagés
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Autre document intéressant à lire cet été, issu du travail du collectif national « Place aux piétons ».
« Mobilité active par excellence, la marche est bénéfique pour la santé et favorise la lutte contre la sédentarité. Avec le vélo, elle constitue un mode de déplacement économique et vertueux pour faire face au changement climatique et préserver la qualité de l’air. Source de lien social, la marche contribue également à un meilleur vivre-ensemble dans nos villes et nos villages, facilitant les liens intergénérationnels.
C’est pourquoi le collectif national « Place aux piétons », ainsi que différents collectifs locaux, ont conçu ce guide. Il a pour but de partager des bonnes pratiques, créer de nouvelles vocations et permettre à de nouveaux collectifs favorables aux piétons d’émerger sur tout le territoire. Il s’inscrit également dans la continuité de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » lancée et soutenue par les différents signataires de ce guide. »
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Délit d’homicide routier : une nouvelle loi pour sanctionner la violence routière et protéger les cyclistes
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« Sur nos routes, la voiture tue. Désormais, la justice pourrait la considérer comme une arme à part entière. Provoquer un accident en voiture suite à une « violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité » ne sera plus considéré systématiquement comme un homicide involontaire. La proposition de loi sur le délit d’homicide routier, validée par l’Assemblée nationale, doit être examinée par le Sénat le 1ᵉʳ juillet prochain. Cette mesure symbolique attendue de longue date par les associations d’aides aux victimes devrait réjouir de nombreux cyclistes. »
Un article de Alain Dalouche, publié le 29 juin 2025 sur Weelz.fr
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10 idées pour la mobilité et les espaces publics
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« En mars 2026 auront lieu les élections municipales en France. La mobilité et la transformation des espaces publics ont souvent une place de choix dans les débats des municipales, au vu du rôle important des communes et des intercommunalités sur ces politiques publiques.
Sans prétendre à l’exhaustivité, voici 10 idées de politiques publiques de transformation des espaces publics qui peuvent nous permettre de faire de grands pas pour la transition des mobilités et pour rendre les villes et villages plus apaisés et agréables à vivre. A condition que ces idées soient largement partagées, reprises et mises en œuvre lors de la campagne et du prochain mandat municipal.
Ces mesures sont attendues et souhaitées par nos concitoyens comme le montrent les résultats de plusieurs sondages récents sur des sujets comme la piétonnisation de rues, la mise en place du 30 km/h en ville ou encore la limitation de la place de la voiture. »
Un article de Aurélien Bigo et Mathieu Chassignet, paru sur le site de Bon Pote le 3 juin 2025.
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Oui, il y en a 3… connaissez-vous l’Acticycle ? Si, comme nous, vos yeux pétillent devant ce véli, allez le découvrir sur le site d’Acticycle.
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L’infographie du mois
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Revue de presse partielle juin 2025
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« C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Victor Hugo
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