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Ouvroir de Cyclisme Potentiel
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Depuis plusieurs semaines, l’association travaille à la création d’un schéma idéal de pistes cyclables à l’échelle du pays de Morlaix.
Patience… la carte se dévoilera sans doute lors du Festival des Transitions, le 23 mars 2025 au Roudour.
Notre schéma cyclable idéal reliera les points d’intérêt du pays de Morlaix, et intégrera des liaisons entre les communes de l’agglomération, tout du moins pour des itinéraires « raisonnables » à vélo, en particulier VAE.
Pour des liaisons plus lointaines, des itinéraires transversaux, il faudra sans doute faire preuve d’inventivité…
Vous, fidèles lecteurs de ce bulletin, connaissez la ressource incroyable du réseau français de routes secondaires. Il est particulièrement dense en Bretagne, territoire à l’habitat dispersé. Vous savez aussi, depuis entre autres la note de position de Novembre 2023 de la FUB, que nombre de ces routes pourraient être intégrées facilement à un réseau cyclable rural, peu coûteux, souvent sans besoin d’aménagement autre qu’une réaffectation de la route aux mobilités actives, engins agricoles et riverains. La communauté de communes d’Erdre-et-Gesvres, tout comme le département de la Manche, sont précurseurs. En pays de Morlaix, citons l’exemple du Men Guen en Plourin.
Il existe donc sur notre territoire quantité de routes, que les anglais nomment « C-roads » (cf un bel article dans le numéro 42 d’octobre-novembre-décembre 2024 du magazine 200), qui ouvrent un potentiel cyclable incroyable.
Faisons ensemble partie de l’OuCyPo* morlaisien, un réseau informel d’utilisateurs de petites routes, à l’abri de la circulation dense, pleines de poésie, de beautés cachées, sinueuses, lentes, où se reconnecter à la nature. A vélo… mais aussi à pied.
Tiens, d’ailleurs, l’ami Arno, de Guidoline & Manivelles, vous propose déjà des aventures poétiques à vélo, sur l’ensemble de l’année 2025, avec plein de routes à découvrir (voir dans l’agenda).
Bonne année 2025 à tous.tes !
BG
*petite référence, vous l’aurez compris, à l’OuLiPo en littérature
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Dans l’agenda de l’APAV
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JANVIER 2025
Vendredi 10 : rencontre avec les élus et services techniques ville de Morlaix / passages piétons route de Paris
Mercredi 15 : Bureau de la Collégiale Apav – nous contacter si vous souhaitez y être invité-e
Samedi 25 : Vélorution des bords de la Rivière, départs Carantec/Locquénolé + Plouézoc’h
Samedi 25 : 1e randonnée « Trimbale ta timbale » proposée par Arno, de Guidoline&Manivelles – départ 11h de la galerie Puyo à la Manu, à Morlaix – contact, infos et inscriptions au 06 46 70 47 93
Dimanche 26 : Atelier Répar’Action à Ti an Oll Plourin les Morlaix, tenue du stand vélo par l’APAV
Vendredi 31 : Cycling Film Festival, à Brest (ciné Clémenceau, 19h15)
FEVRIER 2025
Samedi 1er : 6e Festival des Globe-Trotters de Morlaix, parc de Langolvas, organisé par ABM
Jeudi 6 : réunion de préparation du festival Printemps des transitions
Jeudi 6 : Bureau de la Collégiale Apav – nous contacter si vous souhaitez y être invité-e
Samedi 22 : Vélorution des bords de la Rivière, départs Carantec/Locquénolé + Plouézoc’h
Jeudi 27-Vendredi 28 : 25e Congrès de la FUB, Paris, Centquatre
MARS 2025
Samedi 1er-Dimanche 2 : AG de la FUB, Paris, Centquatre
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Un coup d’œil sur l’année vélo de Weelz en 12 thématiques
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« C’est le moment de la traditionnelle rétrospective (nous pourrions appeler cela du rétropédalage). Weelz! jette un œil dans le rétro. Une année 2024 particulièrement dense pour le vélo. Du vélo sous toutes ses formes.
Nous avons eu le plaisir d’explorer, mois après mois, les nombreuses facettes de cet univers. De la mobilité du quotidien au tourisme, en passant par le sport, la politique et autres sujets de société qui font débat. Voici notre rétrospective en 12 thématiques, pour célébrer une année où le vélo a (encore) pris de l’élan. »
Un article de Xavier Cadeau, paru le 31 décembre 2024 sur Weelz
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Le 3e Salon Européen des Véhicules Intermédiaires à Laval
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Dix idées pour le climat : de nouveaux véhicules légers
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Cet épisode un peu spécial du podcast Chaleur humaine est un extrait du premier Festival des idées organisé par l’équipe du podcast le 14 décembre 2024 au théâtre de la Ville, à Paris.
Dans cette conversation, le chercheur Aurélien Bigo soutient l’idée de développer des engins plus gros que des vélos, plus légers que des voitures, qui pourraient servir pour beaucoup de nos déplacements. Son conseil : pousser pour que la flotte de voitures de son entreprise essaye ce système pour l’encourager.
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Éclairage vélo clignotant : des précisions sur la nouvelle législation 2024
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« Le décret du 27 novembre 2024 a modifié le Code de la route. S’il autorise désormais les éclairages vélo additionnels, il interdit aussi qu’ils soient clignotants. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté vélo. Il s’avère que c’est un peu plus compliqué que ça. L’éclairage clignotant sur un vélo pourrait être autorisé, selon l’interprétation que l’on fait des textes. Certains articles se contredisent l’un l’autre. »
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Jamy sur les pistes cyclables
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« Alors que les émissions des transports sont les premières contributrices au réchauffement climatique, Jamy Gourmaud enquête sur une révolution en cours. Sur l’autoroute des vacances, il teste la voiture électrique. Appelée à se généraliser, elle est cependant la cible de nombreuses polémiques. Pour les trajets plus longs, de plus en plus de Français souhaitent se passer de l’avion. Pour voyager en Europe, la solution, c’est le train de nuit, qui fait peau neuve. Quant aux transports du quotidien, ils sont, eux aussi, en train de changer. Pour les courtes distances, il existe de nouvelles catégories de véhicules, à mi-chemin entre le vélo et la voiture, ainsi qu’une façon inédite de covoiturer qui pourrait révolutionner les trajets domicile-travail. »
Vous pouvez aller visionner sur Youtube l’extrait dédié au vélo (13 min), ou l’émission intégrale du 9 décembre 2024 sur le site FranceTV (1h39 – inscription obligatoire)
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Pour une chaucidou fonctionnelle
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CVCB à Trégunc (Finistère).Crédits photo : Le Télégramme
Les chaucidous, prisées par un nombre croissant de collectivités, se développent depuis quelques années en France, mais suscitent aujourd’hui beaucoup de controverses et de blocages de la part d’élus, de techniciens et d’associations d’usagers, qui souhaitent les voir disparaître ou diminuer drastiquement leur domaine d’usage.
Dans ce document publié sur son site en décembre 2024, et que nous nous permettons de diffuser ici, le cabinet BL évolution pense au contraire qu’il faut accompagner un développement approprié des CVCB, en misant sur des principes à même de les rendre plus opérants, fiables, sécurisants et lisibles pour tous les usagers, motorisés ou non. Le document vise à répondre aux critiques les plus fréquentes, et à proposer quelques principes à respecter pour garantir de bons usages et une bonne acceptation de cet aménagement.
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Écoute ton coeur, pas ton moteur
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Voici une campagne de communication réalisée par Wallonie Cyclable dans le cadre du plan d’actions mis en place par la Wallonie (Belgique) pour accélérer le développement de la mobilité cyclable quotidienne sur son territoire.
Une vidéo à aller visionner sur Youtube
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ThémAPAV #16 : les passages piétons et leur éclairage, en France et à l’étranger
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En 2022, 16% des accidents de la route ont concerné un piéton. Cette même année, 48% des piétons tués l’ont été de nuit (source BAAC).
Le passage piéton est un lieu « protégé » mais finalement exposé. L’éclairage a ainsi un triple rôle sécuritaire :
- Améliorer la visibilité réciproque et la sécurité
- Permettre une meilleure détection des piétons
- Encourager la traversée
Plusieurs documents du Cerema permettent d’explorer les bonnes pratiques à mettre en œuvre. L’APAV vous en a déjà parlé, lors d’une balade spécifique en février 2024.
Ci-dessous, la liste des sujets traités en ThémAPAV depuis 2019. Si vous souhaitez avoir des informations particulières : écrivez-nous !
#1 : la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (bulletin 26, juillet 2019) #2 : le sas vélo (bulletin 27, septembre 2019) #3 : le double-sens cyclable (bulletin 28, octobre 2019) #4 : la bande cyclable et la piste cyclable (bulletin 29, novembre 2019) #5 : la neutralisation du stationnement en amont des passages piétons (bulletin 30, décembre 2019) #6 : piétons, chantiers et accessibilité (bulletin 31, janvier 2020) #7 : les dispositifs anti-accès motorisés (bulletin 32, février 2020) #8 : piétons et giratoires (bulletin 33, mars 2020)
#9 : la législation sur les itinéraires cyclables (bulletin 61, novembre 2022)
#10 : la Vélorue (bulletin 62, décembre 2022 et bulletin 63, janvier 2023)
#11 : le carrefour à ilots amandes (bulletin 72, novembre 2023)
#12 : le giratoire (rond-point) à ilots intra-annulaires (bulletin 73, décembre 2023)
#13 : les carrefours dans le cas de pistes bidirectionnelles (bulletin 74, janvier 2024)
#14 : les potelets (bulletin 75, février 2024)
#15 : la Trajectoire Matérialisée pour les Cycles (bulletin 81, septembre 2024)
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Une brève histoire de l’automobile
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« Nos déplacements, nos ressources, l’urbanisme de nos villes : la voiture est au centre de nos sociétés. Symbole de progrès technique, elle reflète aussi la démesure face aux enjeux climatiques. En trois volets, cette série documentaire d’Arte retrace près d’un siècle et demi d’histoire automobile, des premiers prototypes aux véhicules autonomes, des moments de gloire aux crises les plus graves. »
à aller visionner (jusqu’au 13/02/2025) sur arte.tv
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Des aménagements cyclables ou piétons vus ici ou là
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Zone de rencontre « spéciale », Voie Bleue V50, entre Mâcon et Lyon, août 2024
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…Vous souhaitez diffuser des images d’aménagements piétons ou cycles réalisés sur votre commune ou vus ailleurs et inspirants ? N’hésitez pas à nous contacter.
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L’infographie du mois
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« Il n’y a certainement rien d’aussi inutile que de faire très efficacement ce qui ne devrait pas être fait du tout. »
Peter Drucker
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Copyright © 2025 A Pied A Vélo en pays de Morlaix
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (UE 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression, de limitation et de portabilité sur vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à apiedavelo@laposte.net
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Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix n’est plus mis à jour, mais est toujours accessible : apiedavelo.bzh
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