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Monsieur le maire de Morlaix et président de Morlaix Communauté,
Nous sommes prêt.e.s, et nous avons une vision.
Nous, citoyen.nes engagé.e.s dans une transition écologique optimiste et porteuse d’espoir, nous sommes prêt.e.s à vous montrer, vous apporter, notre vision positive du partage de la ville et de nos déplacements dans l’agglomération.
Nous sommes résolument convaincu.e.s par les scientifiques qui, depuis des décennies, nous enjoignent à dessiller nos yeux et nous lancer dans une vraie bataille pour un avenir désirable et contre l’effondrement du vivant, largement invisible et sournoise.
Nous pensons que nos villes ont été envahies par des modes de déplacement qui altèrent nos relations humaines actuelles, et obèrent la possibilité de voir l’avenir autrement que sous l’angle économique. Nous constatons que le seul récit porté pour nos villages est qu’ « il n’y a pas d’alternative à l’automobile ».
Nous constatons que le chemin est difficile, que nombre d’entre nous sommes en addiction pour le pétrole ; mais nous voyons bien que nous sommes nous-mêmes les victimes de la pollution, la perte de santé, la perte de joie et la frénésie de locomotions toujours plus rapides, confortables et individualistes.
Nous avons une vision. En tant que piéton.nes du quotidien, nous l’avons portée en 2020, entre autres avec la carte Pietro des déplacements dans la ville de Morlaix.
En tant que cyclistes, le désir, le besoin sont immenses. Par la création d’un réseau vélo idéal itiVéloMorlaix, nous avançons des propositions concrètes, stimulantes, joyeuses et libératrices pour des déplacements plus vertueux, qui créent du lien, de l’énergie positive, et, au final, nous font nous sentir moins démuni.e.s face aux sombres visions de l’avenir. Les véhicules intermédiaires apporteront des réponses concrètes, il faut s’y intéresser dès à présent.
Notre vision est positive et joyeuse ; elle s’adresse à toutes celles et ceux qui en ont les moyens, la possibilité, l’envie, et qui ont besoin de s’accrocher à un récit optimiste.
Nous sommes disponibles pour vous la présenter.
La collégiale de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix
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Le réseau itiVéloMorlaix
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Présenté en avant-première le dimanche 23 mars lors du Printemps des Transitions, voici la vision de l’APAV d’un réseau vélo « continu, complet et sécurisé dans le pays de Morlaix ».
Basé sur 10 années d’expertise d’usage, il donne à voir ce que pourrait, ou devrait, être un schéma cyclable communautaire ambitieux. Il reste une forme d’utopie, ne se substitue pas à d’autres itinéraires intéressants, mais est une proposition concrète.
Allez découvrir le site des Voies Morlaisiennes !
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Comment développer un réseau cyclable en campagne ?
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Le programme CEE AVELO a confié à Jérôme ZINDY la mission de partir à la rencontre des visages de la France Cyclable. Un territoire qui prône l’usage des modes actifs tels que le vélo au quatre coins de l’hexagone. Une série bas-carbone réalisée 100% en train et à vélo.
La série en est à son 7e épisode. Dans l’épisode 5, Jérôme est parti sur les routes de Corrèze, où le département a identifié un circuit de route départementale peu fréquenté, parfaite pour les vélos. Ce que prône l’Apav, et que promeut la FUB.
L’épisode 5 de la série, à aller visionner sur la chaîne Youtube « La France Cyclable » du programme Avélo de l’Ademe.
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La pratique du vélo en Pays de Morlaix avec l’association APAV
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Le baromètre vélo, lancé par la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette est disponible en ligne jusqu’au 2 juin. L’association APAV (A Pied à Vélo en Pays de Morlaix) relaie cette enquête qui vise à connaître le ressenti de la population sur la circulation à vélo. Christophe Pluchon questionne deux membres de l’APAV et adeptes du deux-roues, Benoît Groleau et Tristan Brisset.
Aller écouter l’émission « Commune Planète » du 21 mars 2025 sur le site de la radio RCF
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Vélo, adolescence et mobilité de demain: espoir ou illusion ?
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« L’adolescence est une période de transformation intense. Chacun d’entre nous est passé par là, entre découvertes, révoltes et aspirations à plus de liberté. Cette période est aussi celle de l’apogée de la mobilité, comme le souligne le chercheur Gérard Hernja dans son analyse des « mobilités adolescentes ». Mais de quelle mobilité parle-t-on ? Les déplacements visibles (vélo, scooter, marche, transport en commun) ou ces mobilités plus profondes, intérieures, qui façonnent la construction de soi ? »
Un article de Xavier Cadeau paru le 24 mars 2025 sur Weelz
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Pour des véhicules du quotidien abordables et légers
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Pour développer les véhicules intermédiaires, il est nécessaire de faire modifier le cadre juridique actuel pour intégrer au mieux les nouveaux Véhicules Légers Intermédiaires (catégorie L).
Nous invitons à signer dès maintenant la pétition “Pour des véhicules du quotidien abordables et légers” de l’association AVELI (Association des Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires) sur le site officiel de l’Assemblée Nationale.
Envie de mieux comprendre les enjeux de l’homologation ? Le Magazine des Vélis numéro 19 vous permettra de mieux comprendre les enjeux, aperçus l’an passé avec le test du Vhélio en pays de Morlaix, non concluant, à cause d’une puissance moteur insuffisante, bridée par cette réglementation.
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| <!– [if mso]> Je signe <![endif]–> Je signe |
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Clignotant, ABS… les options qui débarquent sur les vélos
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Des affiches satiriques pour dénoncer la publicité automobile
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« Le 23 mars 2025 à Paris, à l’occasion des mobilisations autour de la journée mondiale contre la publicité, les activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire Paris (RAP Paris) ont remplacé et/ou recouvert des publicités par des affiches artistiques qui dénoncent la publicité automobile. »
Un article de Nopub publié le 27 mars 2025 sur carfree.fr
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L’effort de guerre contre les cyclistes
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« Monsieur le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération,
La sécurité est une affaire sérieuse. Vous l’avez bien compris car les articles fleurissent dans les journaux, ce n’est plus un tabou comme vous dites. Par exemple, vous avez interdit les vélos dans les zones piétonnes, ces dangers publics qui terrorisent les piétons que nous sommes, une fois descendus de voiture. Et avec la vidéosurveillance du centre ville, tout est mis en place pour les coincer. On les aura. Certaines villes ont déjà commencé à les verbaliser, ce sera bientôt le tour de Niort. »
Le nouveau billet d’humeur (et d’humour) de Jacques Roulan-Bagnol, paru sur son site niortmabagnole le 12 mars 2025
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Retour en images sur la 30e vélorution des bords de la rivière, samedi 29 mars 2025
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Nous étions 85 cyclistes au total ce samedi 29 mars 2025, le long de la rivière, entre Locquénolé et Morlaix et entre Plouézoch et Morlaix, lors de cette 30ième vélorution.
85 personnes qui ne veulent plus être traitées comme des usagers de seconde classe.
85 personnes qui souhaitent que le vélo soit considéré comme un moyen de transport à part entière.
Très beau moment partagé ce matin avec les cyclistes de tous horizons venus de Penzé, Taulé, Henvic, Morlaix, St Martin des Champs, Pleyber-Christ, Plourin-les-Morlaix, Carantec, Plouézoch, Plougasnou…
Un énorme MERCI à toutes et tous et plus particulièrement aux Mamans et Papas accompagnant leurs enfants sur leur porte-bagage, leur propre vélo, en vélos-cargos ou dans une remorque. C’est pour ces enfants que nous pédalons finalement…
Merci pour ce précieux moment partagé !
Si nous avons pédalé aussi nombreux malgré le manque d’aménagements cyclables tout au long de la rivière de Morlaix, cela prouve que notre envie de nous déplacer à vélo est vraiment ÉNORME.
Envie de montrer aux pouvoirs publics du territoire que, comme les piétons, les cyclistes de tous les jours ont besoin d’un espace protégé pour se déplacer en SÉCURITÉ. Pour que la graine de la « vélorution » germe dans les esprits des décideurs, il faut de telles actions. Ces vélorutions sont importantes car elles montrent qu’il est possible de transformer nos routes en espaces où transport rime avec bien-être au lieu de pollution et danger.
Un aménagement cyclable cohérent est la clé pour changer une partie de nos déplacements quotidiens ; des aménagements qui contribuent à la sécurité, au confort des usagers. Non, faire du vélo n’est pas dangereux. Ce qui est dangereux, ce sont les pouvoirs publics qui valident des aménagements routiers qui ne protègent pas les citoyen.nes à vélo. Les maires de 5 communes et 4 conseillers départementaux concernés ont reçu une invitation personnelle…
Tout corps posé sur un vélo voit son regard sur le monde entièrement modifié. La preuve en photos Tous ces sourires font plaisir à voir !
Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus.
Bravo à tous les cyclistes de cette vélorution #30.
Merci à APAV Morlaix et Écoloké
Texte : CJQ/Pacte pour la transition Locquénolé
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L’infographie du mois
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Revue de presse février 2025
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Dans l’agenda de l’APAV
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« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »
Nelson Mandela
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