| |
 |
|
|
|
|
L’Assemblée Générale de l’APAV se tient dans quelques jours. Elle verra le renouvellement de sa Collégiale.
A un moment où notre territoire a plus que jamais besoin de projets de décarbonation, de renouveler son rapport à l’espace (voir les projets de réouverture de la rivière, de revégétalisation/renaturation…), de favoriser le lien social, de redonner leur place aux enfants, aux familles, aux seniors, vous pouvez vous engager résolument dans la promotion des mobilités actives !
Les résultats, décevants, du baromètre vélo 2025 montrent qu’il y a encore énormément à faire pour améliorer les déplacements à vélo sur le territoire – et nous n’oublions jamais que la place des piétons, et en premier lieu des personnes à mobilité réduite, doit redevenir PRIORITAIRE dans nos villes, nos villages.
L’association regorge d’expertise et de propositions, qui restent encore très largement à diffuser. Engagez-vous pour votre cadre de vie ! Adhérez, réadhérez, venez donner de l’énergie à l’association le 10 octobre prochain.
BG
|
|
|
|
| |
| |
|
Dans l’agenda de l’APAV
|
| |
|
|
|
|
|
|
OCTOBRE 2025
Vendredi 10 : AG annuelle de l’APAV, à 19h19
|
| |
|
|
|
|
 |
Vous pouvez encore envoyer vos suggestions d’ici au 6 octobre à apiedavelo@laposte.net
Ce message tient lieu de convocation aux adhérent.es APAV et d’invitation
aux sympathisant.es : n’hésitez pas à venir avec un.e futur.e adhérent.e !!
et si vous ne pouvez pas venir -> n’oubliez pas de
(ré)adhérer ! Merci d’avance
|
|
|
|
|
| |
| |
|
Baromètre Vélo 2025 : les résultats
|
| |
|
 |
|
|
|
À Lyon, la FUB vient de lever le voile sur les résultats de son Baromètre Vélo 2025. Plus de 334 000 citoyennes et citoyens ont évalué leur commune (nouveau record de réponses). Sécurité, confort, stationnement, efforts de la collectivité… plus de 2600 communes ont été évaluées. Mais alors, quelles sont les villes les plus cyclables de France en 2025 ? Les grandes gagnantes sont… à découvrir dans cet article de Xavier Cadeau, publié le 18 septembre sur Weelz.
L’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix a analysé les résultats pour Morlaix (classée E, avec une note de 3,00 en baisse depuis 2021) et le fera bientôt pour Locquénolé (classée F, note de 2,76, en baisse également).
Ces résultats seront brièvement présentés lors de l’Assemblée Générale, et présentés à la presse.
Allez découvrir les résultats du baromètre ici et téléchargez le dossier spécial Morlaix.
|
|
|
|
|
|
| |
| |
|
Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville
|
| |
|
|
|
|
|
|
C’est une chose que de dire On ne peut pas, ça va tout bloquer, et de s’apercevoir qu’en fait les habitants n’attendent que ça. On le sait depuis au moins l’année 1995, où, au congrès Velo-city de Bâle, le Munichois Werner Brög l’avait magistralement démontré. Les élus ne croient pas que les citoyens soient prêts au changement, contrairement à eux-mêmes.
Il y a tout juste 1 an, en septembre 2024, l’ADEME publiait une étude sur l’acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville. Eloquent.
Un article d’Isabelle Lesens, publiée le 10 octobre 2024 sur son site Isabelle et le vélo
|
|
|
|
| |
|
Et si la France pouvait se passer de la voiture ?
|
| |
|
 |
Et si la France pouvait se passer de la voiture ?
Le Forum Vies Mobiles (dont nous vous avons présenté le travail dans le bulletin précédent) propose un système alternatif de mobilité (SAM), plus inclusif, plus écologique et cinq fois moins coûteux que le système voiture actuel, qui peut être mis en place dès demain en s’appuyant sur les infrastructures existantes. L’étude démontre non seulement que cela fonctionne, mais aussi que cela apporterait des réponses aux grands défis auxquels nous sommes collectivement confrontés : isolement de certains territoires ou de certaines populations, transition démographique, crise climatique, développement d’une autonomie stratégique du pays.
La synthèse finale, intégrant les études des cabinets Vizéa et BL évolutions, a été publiée sur leur site et présentée dans cet article de septembre 2025
|
|
|
|
| |
| |
|
« Avant, j’avais peur d’envoyer les enfants seuls » : les parents séduits par les rues aux écoles
|
| |
|
 |
|
|
|
|
|
| |
| |
|
Conseils de Territoire Morlaix : vote des projets du Budget participatif 2025
|
| |
|
|
|
|
|
|
Le 2e budget participatif de la ville de Morlaix est en phase de vote.
Du 1er au 31 octobre 2025, vous pouvez voter pour l’un des 2 projets de l’un des 4 territoires qui vous concerne (habitant ou travaillant sur ce territoire).
A retenir, car entrant dans les buts de l’association, 2 projets particuliers :
- pour Morlaix Centre, le projet n°2 d’abris vélos sécurisés, dont les riverains réclament l’installation depuis des années
- pour le flanc Est, le projet n°1 de plan piéton
Tous les projets méritent qu’on s’y intéresse : votez, faites voter sur budgetparticipatif.morlaix.net
|
|
|
|
|
|
La marche est un mode de déplacement universel qui représente près du quart des déplacements quotidiens des Français. Les projets d’aménagement pour favoriser la marche se multiplient mais doivent prendre en compte la diversité des piétons.
Le Cerema a publié en juin 2025 un « essentiel » qui propose une stratégie pour rendre la ville marchable et donne des solutions tout en recensant les principales obligations réglementaires.
|
|
|
|
| |
|
Portrait d’éco-bretonne. Marianne Dhelin, le vélo des possibles
|
| |
|
 |
Marianne Dhelin a ouvert son atelier de réparation de vélo, la Clef à Morlette, à Morlaix en 2024. Sa particularité : on y vient pour faire soi-même les réparations, sous la supervision de la mécanicienne. Un lieu atypique, qui est aussi propice aux rencontres. Entretien avec sa fondatrice, qui évoque son parcours, son activité, sa passion du vélo, notamment des voyages à bicyclette, et la place des femmes dans ce milieu encore très masculin.
Un article de Marie-Emmanuelle Grignon, publié le 22 septembre 2025 sur eco-bretons
|
|
|
|
| |
| |
|
Roule, rêve et ose : un livre jeunesse sur une cycliste professionnelle bretonne
|
| |
|
 |
Une autre bretonne à l’honneur ce mois-ci.
Le 13 juin dernier est sorti l’ouvrage « Roule, rêve et ose », un livre jeunesse consacré à la cycliste bretonne Marie-Morgane Le Deunff (qui avait participé e 2024 au challenge Tout A Vélo à Morlaix !).
Destiné aux 8-12 ans, il aborde sans détour le quotidien d’une sportive pro et des sujets souvent passés sous silence : les règles, la santé mentale et même les inégalités de salaire.
Un article de Xavier Cadeau, publié le 26 septembre 2025 sur Weelz
|
|
|
|
| |
| |
|
Kits, tarifs… Comment transformer votre vélo mécanique en vélo électrique ?
|
| |
|
 |
Biclou du spectacle. L’achat d’un vélo électrique neuf n’est pas à la portée de toutes les bourses. L’électrification de son biclou peut donc être une alternative abordable, en plus d’être plus douce pour la planète. Que dit la législation, quels vélos sont concernés et comment ça marche ?
Un article de Raphaëlle Vincent publié le 28 septembre 2025 sur vert.eco
|
|
|
|
| |
| |
|
10 conseils pour éviter les accidents à vélo et pas que !
|
| |
|
|
|
|
|
|
« Au fil des années, ma manière de conduire à vélo a radicalement changé : j’ai développé une sorte de “sixième sens” qui me permet d’éviter la plupart des situations dangereuses avant qu’elles ne deviennent des accidents. Dans cette vidéo, je partage avec vous 10 réflexes essentiels qui peuvent transformer votre façon de circuler, que vous soyez cycliste, automobiliste ou piéton.De l’angle mort au feu rouge, en passant par les ouvertures de portières et les dépassements risqués, ces conseils concrets vous aideront à mieux anticiper, réduire le stress, et surtout à rouler en sécurité. »
La toute dernière vidéo d’Altis, publiée le 28 septembre 2025, à conseiller à chacune et chacun !
|
| |
|
|
|
|
| |
| |
|
Vélos, voitures : c’est ma route, ma bataille ! (encore du vélo bashing ?)
|
| |
|
| |
 |
|
» Et si le partage de la route était en train de nous rendre tous fous ? Embouteillages monstres, infractions multiples, incivilités en tous genres… Dans nos villes, les tensions sur la chaussée entre cyclistes et automobilistes sont parfois si fortes que certains le paient de leur vie ! «
Une enquête de Nicolas Vescovacci, Mathias Denizot et Vincent Buchy pour Cat et Cie, pour le magazine de France2 « Complément d’enquête », diffusé le 4 septembre 2025 et à regarder en différé
Bon, si cette vidéo vous laisse perplexe, on vous conseille d’aller visionner à sa suite le très bon décryptage qu’en a fait Altis dans cette vidéo diffusée le 21 septembre 2025, soit à peine plus de 2 semaines après la sortie du Complément d’enquête ! Il est décidément très fort… Notez son titre, bien moins racoleur : « Comment finir la bataille vélos vs voitures ? (analyse de complément d’enquête) ».
|
|
|
|
| |
| |
|
Des aménagements cyclables ou piétons vus ici ou là
|
| |
|
| |
 |
|
Box vélo sécurisé pour les riverains, à l’image de ceux proposés dans le projet n°2 du budget participatif morlaisien pour le Centre (cf. article ci-dessus) et mis en place dans de très nombruses municipalités, ici à Tours
|
|
|
|
Réseau Express Vélo, métropole de Lyon
|
|
|
|
Les Pistes Bleues, réseau vélo, Chambéry
|
|
|
Ponts traités en CVCB colorisées, Drôme et Isère (donc, deux départements peuvent coopérer, bravo !)
|
|
|
|
Pistes cyclables bidirectionnelles en pleine ville : Aix-les-Bains, Grenoble, Tours
|
|
|
|
Début de la mise en place des Doubles Sens Cyclables à Morlaix : bravo !
|
|
|
|
 |
Piste cyclable et piétonne sous viaduc, Luxembourg ville
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
|
|
|
| |
| |
|
L’infographie du mois
|
| |
|
| |
 |
|
|
|
|
| |
« Aujourd’hui, notre dépendance à l’automobile est telle qu’il est devenu plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin de la voiture. »
Andrea Coccia
|
|
|
|
Copyright © 2025 A Pied A Vélo en pays de Morlaix
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (UE 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression, de limitation et de portabilité sur vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à apiedavelo@laposte.net
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Laisser un commentaire