| |
 |
|
|
|
|
Une prise de conscience indispensable
|
|
|
|
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux.ses à sillonner les routes, signe d’une évolution inéluctable des modes de déplacement, ce qui est une bonne nouvelle pour notre planète. Mais il y a d’irréductibles automobilistes qui n’acceptent pas de partager les routes.
Depuis le début de l’année 5 cyclistes ont perdu la vie sur les routes du Finistère percutés par des automobilistes. Le 12 Juillet, Morgane Le Guern, 39 ans, perdait la vie, percutée par un automobiliste à Plouigneau. Nous sommes choqué.es par cet accident, et nous adressons nos pensées à sa famille et ses proches.
Les accidents se multiplient. Nous avons toutes et tous été victimes d’automobilistes inconscients qui nous frôlent à des vitesses excessives, tout cela pour gagner quelques minutes, au prix de notre vie. Malheureusement les aménagements routiers sécurisant les cyclistes ne se font pas au même rythme que l’augmentation de leur nombre.
Un sursaut dans la prise de conscience d’un partage de la route est nécessaire par toutes et tous, élu.es, automobilistes, cyclistes, auto-écoles. La responsabilité de la collectivité dans son ensemble est de protéger les plus vulnérables, dont les piétons et les cyclistes.
PC
|
|
|
|
| |
| |
|
Dans l’agenda de l’APAV
|
| |
|
|
|
|
|
|
SEPTEMBRE 2025
Samedi 6 : participation de l’APAV à la fête des assos, à Langolvas / Morlaix
Jeudi 18 : publication des résultats du Baromètre 2025 des villes cyclables, par la FUB
Mardi 22 : bureau de la Collégiale APAV
Jeudi 25 et vendredi 26 : 3èmes Rencontres nationales de la marche en ville, organisées par le Collectif Place aux piétons, Rennes
OCTOBRE 2025
Vendredi 10 : AG annuelle de l’APAV, à 19h19
|
| |
|
|
|
|
| |
| |
|
Assemblée Générale 2025
|
| |
|
L’assemblée générale de l’association aura lieu
vendredi 10 octobre 2025 à 19h19
ancien lycée Kernéguès, Morlaix (à confirmer)
Merci d’envoyer vos suggestions avant le 1er octobre à apiedavelo@laposte.net
Ce message tient lieu de convocation aux adhérent.es APAV et d’invitation
aux sympathisant.es : n’hésitez pas à venir avec un.e futur.e adhérent.e !!
et si vous ne pouvez pas venir -> n’oubliez pas de
(ré)adhérer ! Merci d’avance
|
|
|
|
|
| |
De nombreux forums des associations sont programmés ce samedi 6 septembre, dont celui de Morlaix où l’APAV sera présente. Venez rencontrer membres de la collégiale, adhérents et curieux.ses au stand n°3, y (ré)adhérer, découvrir la proposition de Réseau Vélo Idéal « ItiVéloMorlaix ».
|
| |
|
|
|
|
| |
| |
|
De 4 à 52 km/jour parcourus, de la marche à la voiture toute-puissante… Un expert a visualisé l’évolution de la mobilité des Français en deux siècles
|
| |
|
|
|
|
 |
Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports (dont nous avons déjà parlé dans ce bulletin), illustre dans une infographie l’évolution de nos modes de déplacements. Face aux conséquences de l’utilisation des énergies fossiles, il appelle à une transition pour relever les défis sanitaires et climatiques.
Un article paru sur FranceInfo, le 1er juillet 2025
|
|
|
|
| |
| |
|
Combien coûte le système voiture en France ?
|
| |
|
 |
Cette nouvelle étude du Forum Vies Mobiles (dont plusieurs membres sont venus à Plouézoc’h en juin 2025 présenter en avant-première leur étude « France sans voiture ») analyse le coût global du système voiture en France, sur la base des chiffres les plus récents portant sur l’année 2023.
Ce travail, réalisé avec le Laboratoire Economie Aménagement Transport (LAET) de Lyon, prend en compte non seulement les dépenses directes des usagers (ménages, entreprises, administrations), mais aussi les coûts supportés par la puissance publique et la société, incluant les externalités négatives telles que la pollution de l’air, le CO2 ou les accidents. L’objectif est d’identifier les différents postes de dépense liés à la voiture et de les quantifier, afin de proposer un panorama complet et inédit des coûts associés à l’automobile.
Un chiffre saisissant ? 230 milliards d’euros pour l’année 2023…
Un article à lire sur leur site, publié en juillet 2025
|
|
|
|
| |
| |
|
Vivre sans voiture est la meilleure action individuelle pour le climat
|
| |
|
| |
 |
|
|
|
|
|
|
| |
| |
|
Et si… on se passait de voitures ?
Avec Frédéric Héran
|
| |
|
| |
 |
|
|
|
|
|
|
| |
| |
|
Concarneau à Vélo : 6 lignes bien repérées
|
| |
|
 |
À Concarneau, le vélo ne se limite plus aux balades du week-end : il devient un véritable allié pour les trajets quotidiens. Avec une moyenne de 5 minutes pour parcourir un kilomètre, le vélo permet de se déplacer facilement d’un point à un autre, en toute liberté.
Grâce aux 6 itinéraires du Plan Vélo, il est possible de traverser toute la commune avec des temps de parcours courts et une circulation facilitée.
Un plan qui ressemble bien à notre ItiVéloMorlaix, que nous présenterons à nouveau lors du Forum des Associations à Morlaix ce samedi 6 septembre, en espérant qu’il retienne l’attention de nos élu.es…
En savoir plus sur le site de la ville de Concarneau
|
|
|
|
| |
| |
|
CycloTour des Tiers-lieux de Bretagne
|
| |
|
 |
Durant 4 jours, du 2 au 5 octobre 2025, venez vivre cet événement roulant à la découverte de dynamiques collectives territoriales. Déjà six éditions organisées en Bretagne, Pays de la Loire et Ile-de-France. Cet événement est organisé par des contributeur·rices breton·nes et les tiers-lieux visités, en partenariat avec Bretagne Tiers-lieux.
Préparez-vous, ça va être fou !
En savoir plus, s’inscrire : rendez-vous sur le site A+ C’est Mieux
|
|
|
|
| |
| |
|
Préposition : à vélo ou en vélo ? Un peu d’orthographe cyclable
|
| |
|
 |
» De plus en plus de Français utilisent le vélo comme moyen de transport. Coup de boost des précédentes grèves dans les transports en commun, puis d’une certaine pandémie qui est venue accélérer cet engouement. Mais alors, question importante : quand je me dirige vers mon travail ou que je vais faire des courses, est-ce que j’y vais à vélo ou en vélo ? Parce qu’un peu d’orthographe et de grammaire ne font jamais de mal, Weelz! est allé voir du côté de l’Académie française pour vous. «
Un article de Xavier Cadeau, publié le 12 août 2025 sur Weelz
|
|
|
|
| |
| |
|
La première piste cyclable qui porte un nom et une promesse, celle de Paul Varry
|
| |
|
|
|
|
|
|
Dans une France où la cohabitation entre modes de transport reste encore trop souvent conflictuelle, une initiative inédite voit le jour : la première piste cyclable baptisée du nom d’un cycliste. Paul Varry, militant associatif investi dans la promotion du vélo et tragiquement tué par un conducteur de SUV. Un aménagement qui, au-delà de l’émotion, change concrètement la donne pour les usagers de la rue.
Cette vidéo d’Altis, publiée le 3 août 2025, concerne certes Paris mais montre des aménagements et des impensés qui se rapportent également aux aménagements de nos régions…
|
| |
|
|
|
|
| |
| |
|
Suivi : la loi du 9 juillet 2025 crée l’homicide routier et vise à lutter contre la violence routière
|
| |
|
|
|
|
|
|
Dans le bulletin de l’été, nous vous présentions la proposition de loi sur le délit d’homicide routier, validée par l’Assemblée nationale, et qui devait être examinée par le Sénat le 1er juillet prochain.
La loi a été promulguée le 9 juillet 2025. Elle a été publiée au Journal officiel du 10 juillet 2025. Elle crée un délit d’homicide routier. Ce délit sera constitué en cas d’accident mortel causé par un automobiliste à la suite d’une conduite délibérément à risque (état d’ivresse, prise de drogues, conduite sans permis…). Dans la même logique, un délit de « blessures routières » est prévu.
L’article de loi complet à aller lire sur le site Vie Publique, dans cet article du 10 juillet 2025
|
| |
|
|
|
|
| |
| |
|
Mobilité du quotidien : le vélo toujours dans la course
|
| |
|
| |
 |
|
» L’intérêt pour la pratique du vélo ne faiblit pas en France. Selon les données de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF), elle aurait progressé de 2 % en 2024, plus particulièrement dans les grands centres urbains (+ 3 %). Les communes rurales ou intermédiaires enregistrent en revanche un recul : respectivement de 3 % et de 2 %. La météo très pluvieuse de 2024 et la moins ensoleillée depuis trente ans a clairement pesé sur la pratique, estime le réseau Vélo et marche, animateur de cette plateforme. «
Un article de Nadia Gorbatko, paru le 22 août 2025 sur le site Actu Environnement
|
|
|
|
| |
| |
|
Des aménagements cyclables ou piétons vus ici ou là
|
| |
|
| |
 |
|
Après un an de travaux, la chaussée à Voie Centrale Banalisée est en fonctionnement, route de Paris à Morlaix. C’est un net progrès pour la sécurité des cyclistes. Nous nous félicitons d’avoir réussi à imposer le rétrécissement de chaussée entre le pont de la voie verte et le rond point de la Libération (dont la réalisation n’est pas idéale pour les vélos). Malgré tout, les vitesses des véhicules motorisés restent parfois excessives entre la voie verte et le Pouliet. Nous avions proposé d’y installer également un rétrécissement, qui n’a pas été accepté. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Nous préconisons également d’installer des radars pédagogiques.
|
| |
 |
|
Bordure de piste cyclable « pardonnante », séparant bien le flux cycliste du trottoir réservé aux piétons, Paris
|
|
|
|
Piste d’initiation piétons/vélos, Langoat, Côtes d’Armor
|
|
|
|
| |
|
|
| |
 |
|
|
|
|
| |
| |
|
L’infographie du mois
|
| |
|
| |
 |
|
|
|
|
| |
| |
|
Revue de presse juillet-août 2025 : nous ne retenons qu’une seule information terrible
|
| |
|
| |
 |
|
|
|
|
| |
« Il est merveilleux que personne n’ait besoin d’attendre un seul instant avant de commencer à améliorer le monde. »
Anne Franck
|
|
|
|
Copyright © 2025 A Pied A Vélo en pays de Morlaix
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (UE 2016/679) vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de suppression, de limitation et de portabilité sur vos données à caractère personnel. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à apiedavelo@laposte.net
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Laisser un commentaire