n°44 - Avril 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh
Partager, laisser sa place

Si les Chaussées à Voie Centrale Banalisée (voir article plus bas) ne sauraient remplacer les pistes cyclables, leur existence désormais envisagée en de nombreux endroits de notre territoire renverse la domination de la voiture dans l'espace urbain pour ouvrir la nouvelle ère du partage des voies, assurant la priorité de l'usager le plus faible sur le plus puissant.
Cette (r)évolution doit être accompagnée par la puissance publique pour être intégrée par l'automobiliste. Car c'est un changement social qui passe par la modification des représentations et, nous le savons, celles-ci sont nourries par des valeurs qu'il faut faire évoluer.


Et, en parlant d’évolution, nous ne pouvons que nous réjouir de la place qui est désormais de plus en plus faite au vélo, en particulier dans la ville-centre de Morlaix (voir reportage plus bas).


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Le bureau de l'APAV

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Revue des aménagements cyclables récents à Morlaix

Le vélo commence à prendre sa place à Morlaix.

Le centre-ville (places Charles de Gaulle et Cornic) s'est paré en février et mars de bandes cyclables ainsi que d'une bande de neutralisation pour éviter les ouvertures de portières.
Des arceaux vélos ont été apposés entre le rond-point Charles de Gaulle et le Viaduc, supprimant au passage la place de stationnement voiture en amont des passages pétons. Il s’agit d’une anticipation de l’obligation de neutralisation, devant prendre effet en 2026.
Les Chaussées à Voie Centrale Banalisée (CVCB, ou « chaucidous ») testées lors du déconfinement en mai 2020 ont été pérennisées quai de Léon et quai de Tréguier-cours Beaumont.
Des sas vélos ont été rajoutés.
Des lignages de pavés ont été enlevés.

Et un comité piéton-vélo (commission extra-municipale) est en cours de mise en place.

Tout cela va dans le bon sens pour sécuriser les piétons et les cyclistes et faciliter la pratique du vélo au centre-ville. Nous souhaitons que cela se développe rapidement sur l'ensemble de la commune. L’association sera également présente comme partenaire lors de futures actions de communication in situ sur l'utilisation des sas vélos.

Zoom sur... la CVCB
CVCB avec rives colorées + écluse double avec by-pass cycliste

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), autrement appelée Chaucidou, matérialise un nouveau partage de la voie de circulation entre les véhicules motorisés et les vélos. Elle est désormais présente aux entrées de ville, au Nord et au Sud de Morlaix. Elle est également en projet à St Martin des Champs, Guimaëc, Plourin lès Morlaix, …

Qu’est une Chaussée à Voie Centrale Banalisée : la CVCB ( Chaucidou) ?

En dématérialisant l’axe central et en créant parallèlement deux couloirs de circulation pour les vélos, de part et d’autre de la voie centrale, la CVCB marque une petite révolution dans les habitudes des automobilistes. Et comme toute révolution elle peut être source d’incompréhension, d’autant qu’elle bouscule des valeurs que des décennies de règne sans partage de la voiture ont pu nourrir chez l’automobiliste : puissance, vitesse, virilité. Il est par conséquent impératif de l’accompagner pour qu’elle engendre tous les bienfaits attendus.

Augmentation de la sécurité par renversement de la hiérarchie

D’abord il faut en rappeler le but. L’effet premier attendu est une augmentation de la sécurité pour les usagers cyclistes là où la largeur de la rue ne permet pas de créer une piste cyclable. La règle d’usage de la CVCB est claire : la voie centrale est le couloir de circulation des véhicules motorisés, les bandes de rives sont ceux des vélos. Ce n’est qu’en situation de croisement de deux véhicules motorisés que ceux-ci sont autorisés à se déporter sur les bandes de rives si, et seulement si, aucun cycliste n’y circule. Dans les faits, en présence d’une CVCB, le cycliste a donc priorité sur la voiture. Cet aménagement consacre un renversement de la hiérarchie entre les usagers de la route ou de la rue. L’usager le plus vulnérable : le cycliste a la priorité sur l’usager le plus dangereux pour lui : l’automobiliste.

Points clés d’une CVCB efficace


Dans la pratique les études réalisées par le Cerema permettent d’établir les points clés qui rendent les CVCB plus sûres pour les cyclistes (cf. fiche n°37 de Mai 2017) :

  • Marquer la différence entre la voie centrale et les voies de rives par un traitement de couleur spécifique. Couleur claire pour les rives, foncée pour la voie centrale. 
  • Une largeur des voies de rive supérieure à 1,50 m est préconisée pour garantir aux cyclistes une distance latérale de dépassement sûre, lorsqu’ils sont doublés par un véhicule motorisé. Les dernières recommandations parlent de réserver au moins la moitié de la largeur de la chaussée aux rives, marquage inclus, en ne laissant que la largeur d’une seule voie à la chaussée centrale.
  • Il est utile de rappeler la CVCB à intervalles plus ou moins réguliers par un artifice d’aménagement afin d’encourager les automobilistes à ne pas emprunter la rive en marche normale. 

A Morlaix

De plus, aujourd’hui la pratique quotidienne des CVCB ouvertes à Morlaix permettent à l’APAV d’établir les éléments d’aménagements impératifs à réaliser pour que la pratique du vélo y soit plus sûre :

  • La signalétique verticale d’entrée de la CVCB doit être plus explicite, elle doit marquer la priorité du cycliste sur le véhicule motorisé. 
  • La signalétique d’entrée doit aussi bien marquer que la voie de circulation est la voie centrale pour les véhicules motorisés, admis à emprunter les voies de rive, pour croiser un autre véhicule, si nécessaire et si aucun cycliste n’y circule. 
  • La distance minimale latérale de dépassement doit être rappelée. Elle est de 1 mètre en ville. On doit d’autant le rappeler que les bandes de rives de la CVCB de la rue de Brest mesurent 1,20m de large, là où, rappelons-le, le Cerema préconise 1,50m pour garantir une distance latérale de dépassement non dangereuse pour le cycliste. Ce qu’une pratique au quotidien atteste également : les cyclistes se voient frôlés régulièrement par des automobilistes qui se hâtent de les doubler, notamment quand une voiture arrive en face.
  • La présence de plateaux surélevés sur la CVCB, créés généralement pour sécuriser le passage des piétons, permet la pose d’écluses (réduction de la voie centrale par la pose de bornes à l’entrée des plateaux et de marquage au sol) utiles également au rappel que la voie centrale est le couloir de circulation des automobilistes. 
  • En l’absence de réglementation officielle pour cette signalétique, il appartient à la collectivité de commander les panneaux portant cet ensemble d’indications.
  • La vitesse doit être réduite à 30 Km/h. Avec rappels réguliers au sol. Avec un contrôle réel du respect de cette limitation. 
  • Une information active des usagers automobilistes sur les caractéristiques des CVCB doit être réalisée. Par oral, par tract. Les agents municipaux chargés de la sécurité routière doivent mettre en œuvre une veille régulière du bon usage de la CVCB par les usagers, automobilistes notamment.
CVCB à Morlaix cours Beaumont
La loi Climat et Résilience
Le projet de loi "Climat et Résilience", ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique, est examiné en commission depuis le 8 mars à l’Assemblée Nationale. Le mot vélo étant quasi-absent du texte, la FUB est mobilisée pour que des mesures fortes soient prises en faveur de son développement. 

En effet, bien que la Convention Citoyenne pour le Climat ait mentionné le vélo à de nombreuses reprises lors des débats et émis des propositions favorisant son usage, le Gouvernement n’en a retenu aucune dans sa proposition de loi. Pourtant, le constat est unanimement partagé : le vélo, avec la marche, est le seul moyen de transport totalement décarboné, en plus d’être bénéfique pour notre santé. 
Lors de la manifestation « Loi Climat » du dimanche 28 mars, initiée par Bretagne Vivante, en présence de nombreuses associations, l’APAV a énoncé les propositions de la FUB à ce sujet (qui ont fait l’objet de dépôts d’amendements).

En savoir plus :

Télécharger l’allocution APAV loi Climat
Zoom sur... la loi LOM et les aménagements cyclables
Le cabinet d’avocats Artemisia a publié un vade-mecum instructif, qui permet de comprendre en quoi la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 revisite l’obligation d’aménagements cyclables. Un point de vue réglementaire et juridique bienvenu, pour contribuer à la formation de nos adhérents et sympathisants ! 

Le vade-mecum à télécharger sur le site de l'APAV
Zoom sur... les Double-Sens cyclables
Dans cet intéressant article, datant déjà de 2012, le Cerema rappelle les résultats d'un bilan des doubles-sens cyclables publié par la ville de Paris, qui confirment ce qui a déjà été observé dans d’autres villes : le double- sens cyclable n’est pas un aménagement dangereux.

A lire sur le site du Cerema
A dévorer aussi, un flyer de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois.
Eco-compteurs : suivre l’évolution de la fréquentation vélo
Pour suivre les tendances sur la fréquentation vélo pays par pays, l’entreprise Eco-Compteur, leader mondial installé à Lannion, permet de retrouver chaque mois dans un tableau de bord interactif les tendances du mois précédent.

A retrouver sur leur site
Que fait la ville de Lannion pour le vélo ?
Voie verte de Buhulien au collège Coppens, aménagement de la gare à Ploubezre, etc. En novembre, la municipalité de Lannion a repris le travail sur son schéma directeur des aménagements cyclables. Pour combler la rareté, les projets ne manquent pas.

Un article publié le 22 décembre 2020, à lire sur le site du Télégramme ou à télécharger en pdf
Comment rendre la ville vivable et sans voiture

Pour limiter la pollution de l’air et favoriser une meilleure vie en ville, il faut en finir avec la suprématie de la voiture, expliquent Sébastien Marrec et Florian Le Villain, auteurs de cette tribune. Leur plan de mobilité pour Rennes propose de renverser la hiérarchie des modes de déplacement : d’abord la marche, puis le vélo, les transports en commun, enfin… la voiture.

Leur tribune publiée le 25 janvier sur le site Reporterre

Pour un dispositif innovant de mobilité pendulaire train+vélo en Bretagne

Le collectif Bicyclette Bretagne (21 associations d’usagers, dont l’APAV, et 15 000 adhérents) propose de tester un nouveau concept de mobilité porte à porte entre deux grandes agglomérations bretonnes, avant de le déployer plus largement sur l’ensemble de la région.

Une tribune publiée le 3 mars 2021 sur le site internet du Télégramme.

Plus d’infos sur le Collectif Bicyclette Bretagne :
  Site web : http://collectif-bicyclette.bzh
  Courriel : contact@collectif-bicyclette.bzh
  Twitter : https://twitter.com/VeloBzh
  Facebook : https://www.facebook.com/collectifbicyclettebretagne/

Rennes expérimente son premier rond-point à la hollandaise
À Rennes, un grand rond-point dans le quartier des Gayeulles a été aménagé à titre expérimental à la hollandaise. Pour mieux les protéger, priorité est donnée aux cyclistes. La vitesse des voitures y est ralentie. C’est l’un des tous premiers ronds-points de ce genre en France.

Un article avec vidéos, publié le 5 mars sur France3 Bretagne
Une société de conseil pour que la ville se « Copenhagenize »

Copenhague est reine en matière de vélo. La capitale danoise a su en quelques décennies transformer ses infrastructures pour que le vélo devienne le mode transport le plus utilisé par ses habitants. Et effectivement plus de 45% d’entre eux utilisent le vélo quotidiennement pour se déplacer et si l’on regarde de plus près, toutes les catégories de la population pédalent à Copenhague : des enfants, des jeunes, des personnes plus âgées, des femmes à talons hauts, des cadres et ce par tous les temps !

Copenhagenize Design Co. est une société de conseil créée en 2009. Elle aide les collectivités locales du monde entier qui souhaitent développer un urbanisme cyclable en s’inspirant, notamment, de la capitale danoise.

L’interview de la dirigeante du bureau parisien, à lire sur le site lepetitjournal.com

Le bon piéton dit toujours merci

« Le bon piéton dit toujours merci. Quand il traverse une rue, même sur les bandes blanches, où il est prioritaire, le bon piéton sait bien qu’il dérange. Alors, le bon piéton dit merci. Il salue d’un petit signe de la main ou de la tête, tente de sourire avec les yeux (car il porte un masque) et, reconnaissant, cherche le visage du conducteur, à travers la vitre. » 

Un article, ou plutôt un billet d’humeur, publié par Olivier Razemon sur son blog le 6 mars 2021

Avant/après Covid-19

C’est sans doute l’architecte et illustrateur chilien Fabian Todorovic qui résume le mieux l’évolution actuelle de la mobilité dans le cadre de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19…

Un article très court, en 2 images et un petit texte, publié le 26 mars 2021 sur carfree.fr

Forum Osez Partir A Vélo à St Brieuc

L'association briochine Vélo Utile organise le Forum du voyage à vélo du 28 au 30 mai 2021, qui comprendra notamment et de manière non exhaustive : conférences, rencontres, stands, ciné-débats, vélo-parlotte,...

Si vous êtes intéressés par participer à cette manifestation et/ou à son organisation, ou prêts à rallier Saint-Brieuc par les sentiers, les routes et les chemins, en racontant le périple et en montrant que le voyage à vélo, ca commence en bas de chez soi, vous pouvez nous contacter et nous transmettrons !

Revue de presse mars 2021
source : Ouest France, 23 mars 2021
Agenda
  • mardi 16 mars : l’APAV a participé à la formation en ligne FUB « Urbanisme cyclable en milieu peu dense » -> diaporama à télécharger ici 
  • samedi 10 avril : la vélorution à Morlaix (visite des nouveaux aménagements) est reportée pour cause de confinement ; nous espérons pouvoir proposer une action dans le cadre de Mai à Vélo, en association avec la ville de Morlaix
  • 10 et 17 mai : l’APAV participe à des ateliers vélo à l’école élémentaire Jules Ferry de St Martin des Champs
  • 10 mai - 11 juin : l’APAV propose aux entreprises et employeurs morlaisiens le défi régional « A Vélo au Boulot » - autres informations à venir
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