n°42 - Février 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh
« Rien ne vaut l’expertise d’usage » 

L’actualité vélo est absolument trépidante en France, dans les métropoles et les grandes villes moyennes.

Et à Morlaix ? Ca bouge enfin ?
Eh bien...un tout petit peu.

La bonne nouvelle de janvier, ce sont les 100 vélos à assistance électrique proposés par Morlaix Communauté en location Vélinéo, qui ont tous trouvé preneurs dès le 1er jour, imposant une 2e commande de 50 nouveaux cycles. Cela va ramener du monde sur la chaussée, rendant criant le besoin d’infrastructures.

Côté aménagements, on peut noter :

  • tous les feux tricolores ont été équipés de sas vélos (il en manquait), et ceux-ci ont été peints en vert en janvier (ce n'était pas une demande de l'APAV)
  • les aménagements initialement prévus en décembre et janvier ont été différés, car la priorité a été donnée à l'aménagement de la zone bleue (donc, priorité voiture) : arceaux vélo, CVCB quais du Léon et de Tréguier, bandes cyclables places de Gaulle et Cornic...
  • à l’opposé, des panneaux "interdit vélo" ont fleuri ; les arrêtés municipaux correspondants ont-ils été pris ? Les municipalités devaient se mettre en conformité avec la loi (décret 2008-754) depuis le 1er juillet 2010. Il n'y a toujours aucun DSC aménagé selon les recommandations dans Morlaix
  • les passages piétons ont été refaits place Charles de Gaulle ; il manque encore sur quelques-uns les "faux pavés" en résine avant et après le passage (ce qui est une bonne idée, esthétique et efficace). Pour le moment les places de stationnement en amont n'ont pas été neutralisées ni à droite ni à gauche, même temporairement, alors que ce serait simple et rapide avec des panneaux d’interdiction. Et, en parlant pavés, ceux de la place des Otages feront bientôt parler d’eux...

Côté Plourin-lès-Morlaix, une matinée de travail à vélo a été effectuée avec 5 élus de la municipalité, afin de définir les possibilités de développement de liaisons cyclables Plourin-Morlaix. Ce qui a fait dire aux élus que « rien ne vaut l’expertise d’usage »... voilà qui met du baume au coeur ! Nous mettrons le Compte Rendu détaillé, avec les propositions de l’APAV, dans le bulletin de mars - le compte rendu sera présenté en février aux membres du groupe Transition de Plourin.

D’un point de vue « vie associative », nous sommes toujours à espérer pouvoir proposer une Assemblée Générale en présence physique en avril.

Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix !

Le bureau de l'APAV

Adhérer à l'APAV
Coup de Pouce Vélo :
Prolongation au 31 mars 2021
Le plan de 100 millions d’euros, financé par les Certificats d'Economies d'Energie dans le cadre du Programme « Alvéole », à partir du 11 mai 2020, a été prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

Plus d’infos sur le site coupdepoucevelo.fr

Lire également l’article publié sur libération.fr
Baromètre des villes marchables : pourquoi c’est important de le renseigner

Depuis 3 mois, la Fédération française de randonnée (FFR) et Place aux piétons (qui réunit 60 millions de piétons et Rue de l’avenir) ne veulent plus se contenter de la place secondaire laissée aux piétons dans les villes. Cette fédération et ce collectif, qui promeuvent respectivement la promenade récréative et la marche utilitaire, proposent un questionnaire en ligne permettant aux habitants de noter leur ville, ou les villes, où ils se déplacent régulièrement. Les associations, soutenues par l’Ademe et deux ministères, espèrent ainsi sécuriser les déplacements à pied, faciliter les trajets de proximité et sensibiliser les élus. 
Depuis 3 mois, nous incitons nos adhérents et sympathisants à répondre à ce questionnaire. N’attendez plus, faites-le tout de suite !
Olivier Razemon en a fait un article le 11 janvier 2021 sur son remarquable blog.

Je réponds au questionnaire !
Comment montrer l’espace occupé par l’automobile
« La voiture n’est pas qu’un problème de pollution, de bruit, d’accidents de la route ou de réchauffement climatique. C’est aussi un problème majeur d’occupation et de consommation d’espace au sein des villes. »

Un article publié le 15 janvier 2021 par Vélove sur carfree.fr
 
Guide pratique pour la réalisation de cartes de temps de parcours à pied/à vélo
Une information que nos fidèles adhérents ne manqueront pas de relier à l’opération « Cartes Piétro » de l’APAV lancée cet été auprès des commerces morlaisiens.

La Direction Générale de la Santé (DGS) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et l’Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé (Inpes) ont en effet publié un Guide pratique pour la réalisation de cartes de temps de parcours à pied et/ou à vélo.

Un article publié le 13 janvier sur carfree.fr
42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture
Photo : Sortie d’école à Kingersheim (68) © Olivier Razemon
« C’est toujours la même consternation quand paraissent les statistiques de l’Insee sur les déplacements quotidiens. Selon ce document issu des recensements annuels et rendu public le 19 janvier, 42% des personnes dont le lieu d’emploi est situé à moins d’un kilomètre de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre. Presque autant circulent à pied, et les autres à vélo ou en transports publics. Lorsque la distance est comprise entre 1 et 2 km, la voiture convainc 56% des personnes. Entre 2 et 3 km, 63%, etc. Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Un kilomètre se parcourt en dix minutes à pied, en trois ou quatre minutes à vélo, et parfois beaucoup plus, en fonction de la voirie et du stationnement, en voiture… »

Un article d’Olivier Razemon, publié le 24 janvier 2021 sur son blog du Monde
Lire aussi l’article du Télégramme en bas de bulletin
Des bienfaits du VAE sur le système cardiorespiratoire
Des études récentes ont démontré les effets positifs de l’utilisation du vélo à assistance électrique sur la santé, des bienfaits durables au cours du temps, explique Pascale Santi, journaliste au « Monde », dans sa chronique publiée le 6 janvier 2021.
Vélo électrique Angell : le rêve d'une ville sans voiture de Marc Simoncini
«  Parti sur les chapeaux de roues, le vélo électrique Angell a connu des débuts difficiles. Trop de demande sans capacité suffisante de production, la start-up a dû s'allier à l’industriel Seb. Avec un objectif de produire 3000 vélos par mois, Angell veut devenir le leader mondial du vélo intelligent. »

Demain l’éco, l'émission de France Culture d’Annabelle Grelier du 18 janvier 2021 à réécouter.
Campagne #OnVeutRespirer, par Greenpeace
En partenariat avec Alternatiba et le RAC, Greenpeace lance la campagne nationale “Libérons nos villes du tout-voiture” sur la plateforme de pétitions en ligne GreenVoice. Leur objectif : aider les citoyens à faire pression sur les exécutifs locaux afin que les mesures nécessaires soient prises.
Revue de presse janvier 2021
Le Télégramme, 7 janvier 2021 - Le logo est une co-création Florian Le Villain (Rayons d’Action, Rennes) - Pascal Cadiou (APAV Morlaix)
Le Télégramme, 16 janvier 2021 - Les 100 vélos ont été réservés dès le lundi 18 janvier ! 50 autres devraient être commandés.
Ouest France, 16 janvier 2021 (lire en ligne)
Ouest France, 15 janvier 2021 (lire en ligne)
Ouest France, 2 janvier 2021 - Clin d’oeil à Youenn, sympathisant APAV !
Agenda
  • jeudi 4 février : le 2e atelier citoyen du Schéma Directeur des Mobilités de Morlaix est reporté en mars
  • mercredi 10 février : participation au webinaire Alvéole
  • mardi 16 février : l’APAV présente son Compte Rendu de travail aux élus de Plourin les Morlaix
  • vendredi 26 février : l’APAV rencontre les élus morlaisiens pour la 2e réunion préparatoire à la création du Comité Vélo
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