n°41 - Janvier 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh
La bonne résolution en 2021 ? Adhérer à l’APAV !

2020 devait être l’année du vélo. Elle a de tous points de vue été une année particulière, et malgré tout hors du commun pour le vélo.

C’est évident lorsque qu'on se déplace dans Morlaix et dans le pays de Morlaix : le nombre de déplacements effectués à vélo a fortement augmenté. Malgré l’absence d’incitation fiscale pour la plupart des habitants de l’agglomération, les ventes de vélos, ainsi que de vélos à assistance électrique, n’ont pas fléchi. 

Incité·e·s par les circonstances particulières de cette année, beaucoup se sont (re)mis au vélo, ont profité de l’opération « Coup de Pouce Vélo » (prolongé jusqu’au 31 mars, voir article ci-dessous) pour remettre en état leur bicyclette. Le VAE est devenu l’un des premiers cadeaux que l’on s’offre pour la retraite ; de plus en plus de salariés deviennent des « vélotafeurs » et délaissent leur véhicule. L’esprit vélo qui souffle dans les grandes métropoles est aussi présent dans notre ville moyenne et nos villages. La preuve aussi avec la nouvelle offre de location de VAE « Vélinéo » (voir en bas du bulletin).

Les bonnes nouvelles de l’année pour le vélo sont souvent le fruit d’un travail associatif de longue haleine, en coulisse. Il reste tant à faire pour proposer des actions concrètes, en partenariat avec tous les acteurs locaux des mobilités actives, et intensifier le travail de plaidoyer auprès des élus et techniciens de l’agglomération...

Adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix, c’est faire en sorte d'obtenir des avancées concrètes pour le vélo et la place du piéton. Votre soutien et vos adhésions sont essentiels pour nous permettre de continuer notre travail de plaidoyer. L’association est entièrement financée par les adhésions et dons privés. Et, en adhérant, vous nous permettez d’être plus forts et légitimes dans nos demandes communes. L’APAV n’est pas seulement une association, c’est votre association, c’est aussi un engagement écologique et civique pour une ville partagée.

Vous êtes près de 300 à recevoir ce bulletin d’information mensuel, et l'association compte un peu plus de 130 adhérent·e·s actifs ou anciennement actifs. Et si vous nous rejoigniez ?

Le bureau de l'APAV

J’adhère !
Petit bilan 2020 (& perspectives 2021...)

2020, pour l’APAV comme pour tous, une année perturbée en raison du confinement sanitaire et des restrictions de rassemblement.

Ce qui avance (entre autres...) :

  • nous sommes reconnus par la nouvelle municipalité morlaisienne en tant qu’interlocuteur pour les consultations liées aux déplacements et intégrés au Comité Technique du Schéma Directeur des Mobilités
  • contact a été repris avec Morlaix Communauté pour le schéma cyclable
  • une collaboration est établie avec les villes de St Martin des Champs et de Plourin lès Morlaix pour l’élaboration des déplacements doux
  • nous avons initié le questionnaire manifeste « Parlons Vélo ! Municipales 2020 » auprès des candidats aux élections municipales à Morlaix, ce qui a obligé chaque groupe à se prononcer sur l’usage du vélo
  • suite aux rencontres précédentes avec les services techniques de la ville de Morlaix, nous avons pu noter quelques aménagements notoires (même sans consultation préalable, et sans caution de l’APAV qui n’est qu’un interlocuteur) : CVCB (« Chaucidou ») rue de Brest, quais du Léon et de Tréguier, sas vélos aux feux tricolores, marquage particulier du rond-point Charles De Gaule…
  • diverses propositions ont été avancées cette année : pédibus pour 4 écoles primaires de Morlaix, coronapistes de façon à faciliter l’usage du vélo de manière sécurisée durant le déconfinement de mai
  • plusieurs animations ont été annulées en raison du contexte sanitaire (sauf l’atelier vélo du 10 octobre qui a connu le plein succès)
  • en termes de communication, nous sommes un peu plus visibles dans la presse locale, par l’audience de notre AG annuelle, le bulletin mensuel, sur Facebook et Twitter, par notre participation au salon des mobilités le 26/09 (pas de but commercial), notre représentant à l’AG de la FUB à Bordeaux les 6 et 7/02

2 points essentiels :

  • édition de la carte Piétro de Morlaix© , reprenant sous la forme d’un schéma de métro les temps de déplacement à pied entre les lieux importants de la ville
  • la carte Umap recensant les points noirs de la ville

Ce qui devrait aboutir (entre autres...) :

L’ensemble des réunions, contacts, courriers, propositions devrait continuer à porter ses fruits :
  • à Morlaix, la neutralisation de la place amont près des passages piétons pour y installer des arceaux à vélo, la limitation à 30 km/h de l’ensemble urbain dense, des aménagements cyclables places De Gaulle et Cornic, la création d’un Comité Vélo...
  • à Plourin, une réflexion sur les déplacements scolaires, sur les liaisons cyclables Plourin-Morlaix, sur les mobilités actives dans le bourg
  • à St Martin des Champs, des interventions en milieu scolaire au titre de porteur de projet Alvéole
  • l’APAV est pleinement intégrée au sein du Collectif Bicyclette Bretagne, créé fin 2020 par les associations pro-vélo bretonnes, dans l’optique des élections régionales de 2021

Ce qui reste à faire (entre autres...) :

  • MOBILISER le plus possible les habitants pour rejoindre nos objectifs de renversement des priorités de déplacement, faire des animations proposées par l’Apav des occasions de partager le plaisir de se déplacer sereinement
  • ACCELERER la prise de conscience de la nécessité de sobriété énergétique des déplacements, au bénéfice de tous (et pas seulement des 34% de foyers morlaisiens non équipés d’une automobile)
Coup de Pouce Vélo :
Prolongation au 31 mars 2021
« Le Coup de Pouce Vélo est prolongé. C'était une des demandes de la FUB, constatant l'incroyable engouement qu'a provoqué ce dispositif sur l'usage vélo dans l'hexagone. Au mois de décembre, le chiffre de 1 million de bicyclettes réparées a été franchi. Alors qu'elle devait prendre fin au 31 décembre cette année, la mesure est prolongée de trois mois supplémentaires. »

Un article de Xavier Cadeau, publié le 2 décembre 2020 sur son site Weelz
 
Baromètre des villes marchables

La FFRandonnée et ses partenaires de Place aux piétons (Rue de l'Avenir -dont l’APAV est adhérente- et 60 Millions de piétons) soutenue par l'ADEME et les Ministères de l’Écologie, des Sports et des Transports et de nombreux partenaires lancent une initiative : publier un palmarès des villes «marchables», ville par ville.

Ce baromètre peut être vu comme l’équivalent du « baromètre des villes cyclables » initié par la FUB et pour lequel Morlaix a intégré le classement en 2016 et 2018.

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Des idées en photos : Paris, Buc, La Rochelle

Profitez de vos évasions entre deux confinements pour prendre en photos des aménagements intéressants à nous envoyer ! Ici, un micro-reportage en décembre 2020.

Coronapiste bidirectionnelle rue de Vaugirard (75015) - à l’endroit même de la vidéo postée sur Facebook par Stein Von Oosteren, administrateur FUB. Notez le micro-bus « La Traverse ». Aucune modification des temps de transport signalés par la RATP depuis la création de cette coronapiste.

Box à vélos pour riverains, rue de la Procession (75015) et Double Sens Cyclable généralisé, même en rues étroites (rue Anselme Payen, 75015) 

Eclairage par projecteur +  LED bleues des passages piétons, Buc (78530) - encore faut-il emprunter le passage pour être éclairé et vu !

Dernier clin d’oeil : déménagement à vélo, La Rochelle (17) - photo © Martial Souchard
 
Pour décarboner les transports, vive les écovillages et les centres-villes piétons
« Pour décarboner le secteur des transports d’ici à 2050, il est essentiel de rompre avec le mode de vie promu aujourd’hui, celui de la consommation et de l’hypermobilité, rappelle l’auteur de cette tribune. Qui propose deux solutions : l’essor des écovillages et la piétonnisation des centres-villes. Mais un accompagnement politique est nécessaire. »

Un article d’Alexis Poulhes, publié le 11 décembre 2020 sur le site Reporterre
 
Le passage piéton ultime
« Radical ! Voici la solution parfaite trouvée au Québec pour que les automobilistes s’arrêtent au passage piéton. Le Québec a toujours un temps d’avance… 

Il s’agit bien évidemment d’une opération de communication… »

Un article et une vidéo à découvrir sur carfree.fr
 
Devenez ambassadeur de la Vélomaritime
« La Vélomaritime®, c’est 1 500 km d’itinéraires cyclables, sur des petites routes ou des voies vertes, de Roscoff à Dunkerque. Qu’elle se pratique d’une traite ou par petit bout, La Vélomaritime s’appuie sur trois piliers : l’univers marinle développement durable et son identité locale. Cet itinéraire vous inspire ?

Nous recherchons des candidats jusqu’au 10 janvier 2021 pour valoriser l'itinéraire de La Vélomaritime qui sera continu en 2021. Votre mission : parcourir l’itinéraire en éclaireur autour d’un projet inspirant et partager votre expérience largement. »

Voir le site de la Vélomaritime
 
Des vélomobiles plutôt que des voitures électriques
Photo : © Schaeffler Bio-Hybrid
« Qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, une voiture a une efficacité énergétique déplorable, rappellent les auteurs de cette tribune. Et une taxe sur les voitures lourdes ne suffira pas à résoudre cette question. Ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers d’autres modes de transport, comme le « vélomobile », dont l’efficacité énergétique est 110 fois supérieure à celle d’une voiture ? »

Un article de Frédéric Héran et Aurélien Bigo, publié le 2 décembre 2020 sur le site Reporterre
Revue de presse décembre 2020
Le Télégramme, 5 décembre 2020 - Longueur totale de l’aménagement : 18 mètres... contre 58 prévus initialement en 2012
Le Télégramme, 9 décembre 2020
Le Télégramme, 11 décembre 2020
Le Télégramme, 20 décembre 2020
Ouest France, 16 décembre 2020 - l’image choisie comme illustration est très éloignée de l’allure du vélo sélectionné... voir ci-dessous !
Facebook Morlaix Communauté, 27 décembre 2020
 
Ouest France, 31 décembre 2020
Agenda
  • jeudi 14 janvier : l’APAV participe au 2e Comité Technique d’élaboration du Schéma Directeur des Mobilités de Morlaix
  • vendredi 22 janvier : l’APAV rencontre les élus morlaisiens pour une réunion préparatoire à la création du Comité Vélo
  • samedi 23 janvier 2021 : matinée de travail à vélo avec les élus plourinois, sur les liaisons cyclables Plourin-Morlaix (nous contacter pour renseignements)
  • jeudi 4 février : l’APAV participe au 2e atelier citoyen du Schéma Directeur des Mobilités de Morlaix
Copyright © 2021 A Pied A Vélo en pays de Morlaix

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