n°45 - Mai 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh
Un mois pour fêter le vélo

En mai, fait ce qu'il te plait ! Selon l'adage bien connu.

Et si c'était l'occasion de prendre ou reprende son vélo pour se déplacer autrement ?
Reprendre goût à ressentir les éléments extérieurs, le vent, la chaleur du soleil, la fraîcheur matinale.
Sentir les odeurs des fleurs, des arbres... l'odeur du sol chaud mouillé par une ondée, le pétrichor ou le nom de l'odeur de la pluie.
Entendre le chant des oiseaux en circulant pour se rendre à son lieu d'activité professionnelle pour celleux qui le peuvent.
Aller effectuer ses achats alimentaires, accompagner ses enfants à l'école, aller poster son courrier... et tous types de trajets que l'on nomme utilitaires.
Partager des trajets ou des portions de trajets avec d'autres "bicyclettaristes", échanger quelques mots, une conversation... siffloter, sourire.
Reprendre ou débuter une activité physique en extérieur.

Alors, prêtes et prêts ?

Rejoignez l'aventure que vous propose l'APAV avec le Défi "À Vélo Au Boulot... et tout trajet utilitaire", du 10 mai au 11 juin pour vous remettre en selle et la poursuivre même au delà.

Bonne lecture de ce nouveau bulletin, et retrouvons-nous... à bicycleeeeeeetteeeeeeuh !!!

Bicyclettement votre,

Le bureau de l'APAV


Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix !
Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, rue de Paris à Morlaix.

Adhérer à l'APAV
Défi breton « A Vélo au Boulot ! »
A Vélo au Boulot... la vidéo !

A Pied A Vélo en pays de Morlaix organise sur l’ensemble du territoire de Morlaix Communauté un Défi "A vélo au boulot... et pour tous les trajets utilitaires! », avec le soutien de Morlaix Communauté et de la ville de Morlaix.

  • Pendant 4 semaines, du 10 mai au 11 juin 2021, enregistrez vos kilomètres parcourus à vélo pour vous rendre au travail ou à un entretien d'embauche, à l'école et en cours, faire vos courses, etc. Et évaluez en temps réel les quantités de CO2 évitées !
  • Tous les vélos sont bienvenus : 100% musculaires ou à assistance électrique, vélos-cargo, tricycles et vélomobiles...
  • Tous les publics sont concernés : avec ou sans emploi, retraité.es, scolaires et étudiant.e.s.
  • Le classement sera individuel et par équipe (la boîte où l'on bosse, l'association ou le club au sein desquels on agit, son établissement scolaire) mais aussi en fonction de sa catégorie (novice, occasionnel, régulier) et de la participation aux différents défis photos.
  • A noter que si vous êtes tout.e seul.e à participer au challenge dans votre boîte ou votre école, ou isolé.e si vous êtes en recherche d'emploi ou retraité.e, il existe une équipe des "Solos"

Le site Internet https://morlaix.challenge-velo.bzh est là pour vous inscrire et vous aider à rentrer les kilomètres parcourus. Et à monitorer vos émissions carbonées.

Il s’agit de la première participation de l'APAV Morlaix à ce Challenge breton (6e édition). Morlaix est en selle avec les associations de Lannion (porteuse de l’événement), Quimper (merci à Kernavélo pour l’argumentaire !), Lorient, Brest, Concarneau, Carhaix... Un challenge 100% BZH!


A vous de jouer !

La presse locale en parle (voir aussi en « Revue de Presse ») :

Ty biclou : la vélo-école du pays de Morlaix

Dans le cadre de l’opération Mai à vélo, la vélo école Ty Biclou propose aux cyclistes, piétons et /ou automobilistes du Pays de Morlaix de découvrir les nouveaux aménagements cyclables mis en place au centre ville - proposition est ouverte à tous mais plus particulièrement orientée vers les seniors. 

Mieux comprendre la signalisation et "l'environnement vélo", c'est pouvoir circuler librement et avec moins de stress au sein d'un espace urbain en transformation. Ce temps d'information, de détente et d'échanges (environ 1h) vous permettra de contribuer à une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement et à l'apaisement de la circulation.

Gratuit & suinscription / dans le respect des consignes sanitaires 

Départs le 20 mai et le 1er juin : 10 h30 (à pied) 14h30 (à vélo), place des Otages à Morlaix 

Contact Laurence LEROY : 06 32 00 67 48 - projet.tybiclou@gmail.com

Suivi : la loi Climat et Résilience
Le projet de loi "Climat et Résilience", ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique, est examiné en commission depuis le 8 mars à l’Assemblée Nationale et son vote a eu lieu le 4 mai à l’Assemblée Nationale. Le texte va maintenant passer au Sénat.
De nombreuses manifestations ont eu lieu le 28 mars partout en France, pour dénoncer les insuffisances criantes de la loi. Des milliers d'amendements ont été déposés.
Pour ce qui est du vélo, 23 amendements ont été déposés, en partie provenant du Club des élus nationaux pour le vélo (à partir de propositions de la FUB, du CVTC et de Vélo&Territoires) :
  • 13 ont été déclarés Irrecevables
  • 6 ont été Rejetés
  • 1 a été Retiré
  • 3 seulement ont été Adoptés (n°5360, 4826, 5223)
L’amendement 5360 adopté (amendement déposé par le gouvernement) reprend la proposition de la FUB d’extension de la prime à la conversion écologique : dorénavant, il sera possible, lors de la mise au rebut d’un véhicule polluant, d’acheter non plus seulement un véhicule à moteur ou électrique mais également un vélo.

« Art. L. 251‑1. – Sont instituées des aides à l’acquisition de véhicules propres, y compris des cycles et des cycles à pédalage assisté, le cas échéant, sous réserve de mise au rebut de véhicules polluants, à la transformation de véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique ou à l’installation d’équipements techniques de nature à améliorer la sécurité. »

Une seule proposition (la solution n°4) sur les 7 principales revendiquées par la FUB... c’est une avancée, certes (lire article plus bas), mais quel tout petit pas quand des bottes de 7 lieues seraient nécessaires...! et cela ne concerne que le «Titre III-Se déplacer» de la loi, alors que dire des autres parties ?


Pour cela, plusieurs organisations ont appelé ce dimanche 9 mai à une « Marche d’après »: l'APAV s’y est associée, avec Bretagne Vivante, Citoyens pour le Climat Morlaix, Pacte pour la Transition, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de Protection des Oiseaux, le Buzuk.

Télécharger le communiqué APAV
Prime conversion : vous allez (enfin) pouvoir remplacer votre voiture par un vélo
"Pourquoi n'existe-t-il pas une prime au report modal ? » s'interrogeait déjà Xavier Cadeau en 2019, ne comprenant pas l'entêtement du Gouvernement à forcer les citoyens français à remplacer une voiture par une autre voiture. Signe des temps, les choses ont changé et les mentalités ont basculé vers une mobilité à la fois active et plus raisonnée. Un boom du vélo grandement aidé par une crise sanitaire qui a rebattu les cartes de nos déplacements. Nous faisant gagner au passage une décennie de politique cyclable en quelques mois. Et désormais, avec la prime conversion, il sera possible de remplacer une voiture polluante par un vélo. Un "vrai" bonus écologique.

Un article de Xavier Cadeau, publié le 12 avril 2021 sur son site Weelz.fr
« Oui, mais les cyclistes, ils grillent les feux ! » Vraiment ?
« Oui mais les cyclistes grillent les feux » ; derrière cette ritournelle se cache un ras-le-bol grandissant face à certains comportements d’usagers de la bicyclette. Et pourtant aucun chiffre sérieux ne permet d’affirmer qu’ils commettent plus d’infractions que les motorisés.

A visionner : encore un très bon épisode de l’excellent magazine vidéo « Biclou » du parisien.fr
(et lire l’article Ouest France du 25 mars en rubrique « revue de presse »)
Le livre « Pourquoi pas le vélo ? » de Stein van Oosteren en 10 citations

« Stein van Oosteren, né à Nimègue (Pays-Bas) en 1973, vivant en France depuis 1996, s’est construit depuis quelques années une certaine célébrité en présentant de courtes vidéos dans lesquelles, toujours jovial et enthousiaste, il explique pourquoi et comment il serait plus intelligent de faire passer, dans les villes, des vélos plutôt que des voitures. 

Cet attaché diplomatique, philosophe de formation, qui vit à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et travaille à l’ambassade des Pays-Bas à Paris, est porte-parole du Collectif vélo Ile-de-France. Il publie le 6 mai un livre, fruit de ses réflexions sur la manière dont la France et ses élus peinent à comprendre les multiples raisons pour lesquelles il faudrait encourager l’usage du vélo. Son regard de Néerlandais sur les réflexes des urbanistes, les aménagements plus ou moins ratés, les manies ridicules ou les petites fiertés des Français procure autant de plaisir qu’une belle balade à vélo sous un soleil de printemps. »

Olivier Razemon présente le livre* de Stein en 10 citations, sur son blog du Monde

* Stein van Oosteren, « Pourquoi pas le vélo. Envie d’une France cyclable », éditions Ecosociété, 16€ (préface Olivier Schneider). En librairie le 6 mai.

Des pistes cyclables colorées pour améliorer la sécurité des cyclistes

«  Une étude allemande récente portant sur l’effet produit par la colorisation des aménagements cyclables montre que les pistes cyclables colorées sont un facteur d’amélioration de la sécurité de la circulation pour les cyclistes et de plus grand respect des aménagements cyclables de la part des usagers de la route. » 

Un article de Vélove publié le 30 avril 2021 sur carfree.fr

Clin d’oeil : le vélo Deudeuche
Ne trouvant pas vélo à son pied, un jeune carrossier s’est lancé dans le sur-mesure. Le tout dernier modèle sorti de son atelier est un vélo « Deudeuche », il fait le bonheur des inconditionnels de "2 CV".

Un article et un reportage vidéo à retrouver sur le site de France3 Centre Val de Loire.
Pour des abords d’écoles sûrs et accueillants

Plus de 1 250 personnes étaient présentes au webinaire du 23 mars organisé par Rue de l’avenir (dont l’APAV est adhérente) et le Cerema.

La matinée a été consacrée aux enjeux en termes de santé et de sécurité. Les présentations ont concerné l’écomobilité scolaire, la prise en compte de la sécurité des abords de l’école mais aussi celle des trajets et un focus sur la dangerosité particulière du niveau de pollution à la sortie de l’école sur les enfants (dioxyde d’azote (NO2) et particules).

L’après-midi a permis de clarifier les aspects réglementaires de l’apaisement des abords de l’école et de prendre connaissance de nombreuses initiatives et bonnes pratiques de villages et villes de tailles différentes, pour sécuriser les accès à l’école mais aussi encourager un usage quotidien des modes actifs et la qualité des trajets. Lors de la seconde séquence, la prise en compte de l’enfant dans la ville et les modalités de sa participation à des projets d’aménagement ont nourri une conclusion consacrée à la nécessaire prise de conscience de donner aux enfants des espaces de liberté dans la ville.

Membres d’entités diverses, parents d’élèves, associations consacrées aux modes de déplacements actifs et au cadre de vie, professionnels de multiples services au sein des collectivités territoriales, élu(e)s, ont ainsi de manière spontanée sur le tchat et l’espace questions réponses participé à un moment collectif privilégié de coopération. Cette journée est un encouragement important pour Rue de l’avenir qui va poursuivre son travail pour un changement culturel des pratiques de mobilité, en faveur de quartiers et de villages apaisés.

D'ores et déjà un guide à destination des parents d’élèves et de la communauté éducative intitulé “Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer !” est téléchargeable sur le site.

Les diaporamas, les vidéos de la rediffusion ainsi que les références échangées tout au long du webinaire sont disponibles sur le site de Rue de l'Avenir.

 

Revue de presse avril 2021
source : Ouest France
Source : Facebook 12 avril 2021
source : Ouest France 19 avril 2021
Agenda
  • dimanche 9 mai : « Marche d’Après » : marche/vélorution pour pointer les insuffisances criantes de la loi Climat et Résilience, avec Bretagne Vivante, Citoyens pour le Climat, Pacte pour la transition, la LDH, la LPO, le Buzuk... départ 14h devant la CAF à Morlaix
  • du lundi 10 mai au dimanche 11 juin : défi « A Vélo Au Boulot » (voir article dédié)
  • 10 et 17 mai : l’APAV participe à des ateliers vélo à l’école élémentaire Jules Ferry de St Martin des Champs
  • 20 mai : balade à vélo à destination des seniors, organisée par Ty Biclou (voir article dédié)
  • 28 mai - 30 mai : Forum du voyage à vélo à St Brieuc
  • fin mai à fin juin : initiation au Savoir Rouler A Vélo à l’école Martin Luther King, Plourin-lès-Morlaix
  • mercredi 2 juin : installation de la Commission Extra-municipale du piéton et du vélo
  • samedi 12 juin : remise festive des résultats du défi A Vélo Au Boulot (précisions dans le prochain bulletin)
  • jeudi 17 juin : sortie à vélo des CM1 de l’école Jules-Ferry de St Martin des Champs : si vous êtes habilité(e) Education Nationale et/ou intéressé(e) par accompagner le groupe, nous recherchons des volontaires ! Plusieurs sorties prévues avec les scolaires de Lanmeur, Plourin-lès-Morlaix, St Martin des Champs en mai & juin -> nous contacter pour participer
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