n°55 - Avril 2022
Quand le chaud au cœur chasse le froid dans le dos

Amis cyclistes, nous l'avons souvent désiré, un peu d'égard de la part des automobilistes lorsque nous avons la route en partage, c'est à dire partout où il n’y a pas de pistes cyclables.

Eh bien, cela peut arriver. Et c'est alors une autre histoire qui prend naissance là où se conjugue la joie de la pratique du vélo et la joie de côtoyer furtivement une personne attentive et attentionnée à vous, juché sur votre frêle et instable véhicule, bien qu'elle soit, elle, claquemurée dans sa boite en acier, de celles dangereusement triomphales parfois. Cela m’est arrivé par cette belle matinée de printemps. Je prenais la rue de l’Hospice à Morlaix, laquelle conduit du centre-ville vers l'Hôpital. Une rue à sens unique située en zone 30. Une autre de ses particularités est sa pente, l'une des plus sévères de l’agglomération à plus de 20 % sur sa partie haute. M’employant à la vaincre, à 6-7 km/h maxi, j'entends derrière moi, qui se rapproche, le bruit d’une voiture dont la « voix » du moteur laisse imaginer un « gros machin » perché et pressé. Et puis là, quelle surprise, tel le chat qui ménage sa proie, l'automobiliste coupe l'élan de son bolide et reste à distance, pour mieux bondir quand la rue s'élargira ? Non, toujours en retrait, à distance, la voiture m'accompagne de longues secondes jusqu'aux feux du carrefour de la rue des Brebis et de l’hôpital.
Le feu est rouge, pied à terre, je me retourne. Quelle est cette nouvelle "race" d'automobiliste qui prend doublement en compte la situation du cycliste ? Telle donc sa vulnérabilité lors d’un dépassement eu égard une rue étroite, mais aussi sa santé étant donné l'effort à fournir pour grimper, ce qui fait croitre la dette d'oxygène et maudire de ce fait les gaz d’échappements, ce poison pour le vivant en général et les cyclistes en particulier ! Je découvre sans surprise un véhicule imposant, mais à son volant une conductrice au sourire bienveillant, lequel n’a d’égal que nos deux fiertés réciproques d'avoir respecté la vulnérabilité d’un cycliste, pour l'une et celle d'avoir été respecté en tant que cycliste, pour ma part, malgré le rapport de force très en ma défaveur ! Le véhicule arborait sur le pare-brise le symbole du médecin, est-ce vraiment un hasard ? Baume au cœur donc, d'autant qu’un peu plus tôt sur le début de la côte rue de l’Hospice, un automobiliste pressé d’en finir avec cette zone 30 venait de me serrer contre la bordure haute du trottoir en klaxonnant, me procurant une grosse frayeur !

A vélo, quand le chaud au cœur chasse le froid dans le dos, une vélorution est sans doute en marche, car la ville est plus humaine.


Un cycliste du quotidien
Le challenge "Tout à Vélo 2022" débarque bientôt !!!!
Étude mobilité : la France à 20 minutes à vélo

Sortons les calculettes. 59 à 70% de nos déplacements font moins de 10 kilomètres. Nous utilisons la voiture pour 50% des trajets de moins d'un kilomètre. En sachant qu'une nouvelle offre de vélo permet de transporter des charges, que des pistes cyclables sont réalisées aussi bien en zone urbaine que rurale et qu'on est jamais à l'abri d'être coincé par un convoi "de la liberté", est-ce que 75% de nos déplacements pourraient se faire à vélo ?

La réponse se trouve peut être dans cette étude sur la mobilité vélo en France : "La France a 20 minutes à vélo" du cabinet BL Évolution. 

Un article de , publié le 10 mars 2022 sur weelz.fr, décrypte cet ouvrage.

Le scandale de l'espace public

Vous arrive-t-il de sortir dans la rue et d’être frappé·e par le fait que tout est recouvert de voitures ? L’association suisse actif-trafiC a réalisé une petite vidéo pour dénoncer la place démesurée accordée au trafic motorisé dans notre espace public au travers de l’exemple de trois rues de Genève (mais on pourrait dupliquer cet exemple à de si nombreuses villes...).

Un article du 11 mars 2022 et la vidéo à retrouver sur le site carfree.fr.

Stationnement sur trottoir : jurisprudence 2022

Stationner votre véhicule sur un trottoir est formellement interdit et puni par l’infraction de “Stationnement très gênant". Une infraction connue de tous mais qui posait une question de droit : "Qu’est-ce qu’un trottoir au regard de la loi ?” Une question à laquelle la Cour de cassation a répondu le 8 mars dernier devant un automobiliste qui s’était senti injustement verbalisé. Qu’est-ce qu’un trottoir d’après le droit ? Dans quels cas le stationnement sur le trottoir est-il autorisé ? Que risquez-vous si vous stationnez sur un trottoir ?

Un article de Christophe Saint-Laurent, paru le 4 avril 2022 sur ledauphine.com.

Naissance de l'association véLo228 Finistère
L'association véLo 228 Finistère s'est créée officiellement le 2 février 2022.
Elle s'est fixée comme objectif de faire respecter (notamment...) l'obligation qu'ont les communes et les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) de mettre en place des aménagements cyclables à l'occasion de chaque chantier de création ou de rénovation de voies urbaines (en agglomération donc...) dans le cadre de l'article L 228-2 du Code de l'Environnement.
 
Le constat est que la quasi-totalité des communes ne respecte pas cette obligation, parfois par ignorance, souvent par choix délibéré de feindre d'ignorer cette obligation et/ou par absence de menace d'action en Justice par une association légitime pour le faire...
 
L'association fera donc œuvre de pédagogie, par diverses actions juridiques mais aussi et d'abord en informant les communes de cette obligation, notamment lorsque des projets de travaux sont annoncés, ou (hélas) lorsque des travaux viennent d'être réalisés, sans qu'aucun aménagement cyclable n'ait été mis en place. Car il est possible de faire dire le droit même après la fin des travaux.
 
Le dépliant "Loi LAURE corrigée LOM" à télécharger
Mobilités : comment nous déplacerons-nous demain ?
Comment se déplacer au quotidien ? Quel mode de transport choisir ? Quelles alternatives et transformations pour nos mobilités demain ? Autant de questions et d'enjeux qui structurent nos habitudes et nos territoires.

L'émission "La Terre au carré" de Mathieu Vidard du 23 mars 2022 (sur France Inter), à aller réécouter d'urgence !
Une nouvelle résolution de l'ONU exhorte les pays à promouvoir le vélo au quotidien
Selon une nouvelle résolution de l’ONU, les pays du monde entier devraient intégrer le vélo dans les transports, améliorer la sécurité routière et promouvoir l’utilisation de la bicyclette par les particuliers et les entreprises afin de garantir le développement durable et réduire les émissions dues aux transports.

Un article de Vélove du 30 mars 2022, paru sur carfree.fr
"Si on ne change pas, on fonce dans le mur"
Fondée en 2018 à Castelnau-Pégayrols, un petit village de montagne, l'association In'VD milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle. Franceinfo est allé faire le tour des nombreuses initiatives locales sur ce sujet brûlant, entre réchauffement climatique et hausse des prix du carburants.

Un article de franceinfo.fr, publié sur le site le 15 mars 2022
Vidéo Biclou : aller au travail à vélo à la campagne, une lubie de bobos urbains ?
Avec la flambée du prix de l’essence, des cyclistes conseillent aux automobilistes de se mettre en selle ce qui a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. La pratique du vélo en zone rurale serait impossible... Pierre Laurent est allé vérifier cela en Lozère, pour l'épisode 64 de la série Biclou du Parisien.

Aller voir la vidéo parue le 3 avril 2022 sur leparisien.fr
L'image du mois
P. Geluck
Reportage photo à Grenoble
Faisons un REV... (piste du réseau express vélo "Chronovélo", Grenoble, février 2022)
Revue de presse mars 2022
Dans l'agenda de l'APAV
  • samedi 9 avril : atelier vélo-réparation (sur inscription, adhésion demandée)
  • samedi 8 mai : animations Vélo au quotidien à Carantec, 13h-17h, avec participation de l'APAV et ciné-débat à 17h, animation APAV + Sébastien Marrec (plus d'informations à venir)
  • samedi 9 mai -> samedi 10 juin : défi "Tout à vélo" (plus d'informations à venir)
  • samedi 21 mai : vélorution "La Jean-Pierre" (plus d'informations à venir)
Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix !

Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, rue de Paris à Morlaix.

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