n°54 - Mars 2022
Quand l'avenir est incertain...

... chaque coup de pédale est un pas de plus vers l’autonomie et un avenir moins incertain, plus désirable...
L'APAV analyse les résultats du Baromètre 2021 pour Morlaix

Un diaporama présente en substance les résultats de la ville de Morlaix au Baromètre des villes cyclables, avec mise en perspective des résultats nationaux et régionaux.
Diaporama présenté en point presse le 23 février 2022 à Morlaix.

Télécharger le diaporama (20 pages - 3,1 Mo)
Comment le vélo peut revitaliser les villes

Les pistes cyclables et les vélos vont-ils vraiment « tuer le commerce », comme l’assurent encore quelques élus démodés, des associations de commerçants, les chambres de commerce à l’ancienne ou le lobby de la grande distribution ? Non, c’est tout l’inverse. Mais ceci mérite des explications.

Lors de son congrès, à Tours, le 11 février, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), a proposé à Olivier Razemon de participer à un atelier intitulé « Le vélo au service de la revitalisation des centres-villes ».

Il nous livre ici, sur son blog du Monde, un article (daté du 24 février) éblouissant d'intelligence et de clarté. A lire impérativement !

PS : si la photo est assurément esthétique, n'oublions pas l'impact du "système viande" sur le déréglement climatique...

Entrepreneur à vélo, un sacerdoce pour des villes décarbonées

Le collectif des Boîtes à vélo France tenait son congrès les 18 et 19 février dernier. Des entrepreneurs à vélo des quatre coins de la France s'étaient donnés rendez-vous à Nantes pour partager leurs expériences et échanger sur leur quotidien. La cyclomobilité professionnelle est en route, mais il lui reste un chemin complexe à parcourir pour parvenir à décarboner nos villes.
Et vous ? Envie de devenir entrepreneur à vélo ?

Xavier Cadeau revient sur le Congrès, dans un article paru le 2 mars sur son site weelz.fr

Elections 2022 : deux guides indispensables pour comprendre les enjeux de la mobilité Bas Carbone

A l'occasion des élections nationales en 2022, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, le Club des villes et territoires cyclables et marchables, l’Union Sport & Cycle (USC) et l'APIC s’unissent au sein d’une “Alliance pour le vélo” afin de renforcer la force de plaidoyer du mouvement vélo pour les élections présidentielle et législatives.  

L’Alliance partage le constat que le vélo constitue une solution aux principaux défis contemporains et porte l’ambition de faire de la bicyclette un mode de déplacement quotidien crédible pour une majorité de personnes en France. ​

Pour relever cette ambition et atteindre une part modale d’au moins 12 % en 2030, l'Alliance propose 10 mesures structurantes réunies dans son Livre Blanc “Faire du vélo un atout pour la France”. 

Le site Parlons Vélo de la FUB

Télécharger le Livre Blanc de l'Alliance pour le vélo

Le " Guide pour une mobilité bas carbone", publié le 4 février 2020 par le Shift Project, s’appuie sur l’expérience des territoires. Il vise à permettre de parvenir rapidement à un report modal depuis la voiture en solo, en adoptant une approche systémique s’appuyant sur la complémentarité des modes et des actions mises en place.
Ce Guide est notamment destiné aux acteurs locaux pour les accompagner dans la mise en œuvre de politiques de mobilité cohérente. A l'occasion des élections nationales, il prend tout son sens.

Le site du Shift Project

Télécharger le Guide complet (121 pages - 3,4 Mo)
Télécharger la synthèse du Guide (16 pages - 5 Mo)
Vélo : l'engouement des français douché par des routes inadaptées
La Fédération des usagers de la bicyclette a publié son nouveau « baromètre des villes cyclables ». L’enquête montre un engouement des Français pour le vélo, mais des difficultés à en faire de manière sécurisée et confortable.

C’est une étude qui révèle une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : il y a de plus en plus de Français intéressés par la pratique du vélo. La mauvaise : les routes du pays ne sont pas adaptées.


Un article de Justine Guitton-Boussion, publié le 11 février 2022 sur le site Reporterre.fr
Pistes cyclables et sécurité
Deux cyclistes n’hésitent pas à se mettre en danger en quittant une piste cyclable. Pourquoi ?

Car une piste ne fonctionne que si elle est de qualité. Un revêtement en mauvais état n’est pas un problème pour les gros pneus des motorisés, mais rend une piste inutilisable.


Une courte vidéo pour bien comprendre, publiée par Stein van Oosteren sur son compte Twitter le 16 février 2022
Un Breton A Vélo
Nicolas Le Jeune, morlaisien de 25 ans, va réaliser un voyage à vélo de Trondheim (Norvège) à Morlaix, en empruntant la Scandibérique puis la Vélomaritime.

Ce voyage est pour lui l'occasion d'aider une association, l'Etoile des Enfants.

Pour découvrir son voyage : son projet en pdf
L'image du mois
Un exemple de piste bagnolable : l'avenir ? (D. Cheynet)
Revue de presse février 2022
Dans l'agenda de l'APAV
  • mercredi 9 mars : rencontre avec les élus de Locquénolé
  • lundi 14 mars : 1e réunion de cadrage du programme Moby (éco-mobilité scolaire) à Plourin lès Morlaix, porté par l'Ulamir/CPIE
  • mercredi 23 mars : participation de l'APAV aux ateliers du Schéma des Mobilités de Morlaix Communauté
  • mardi 5 avril : 18h, Virgule Verte à Morlaix, animation "A vélo tous les jours", organisée par l'APAV (et avec la participation de Ty Biclou), sur invitation des élues à la Transition Ecologique de la ville de Morlaix

Dimanche 27 mars, salle Steredenn à Lanmeur
L'association En Vrac A l'Ouest, qui a reçu avec l'APAV et Utopistes en Action des dons "3% Buzuk" ce samedi 5 mars, organise son Festival Kazi Zéro Déchets.
L
'intention du festival est de promouvoir un mode de vie zéro déchet comme étant un moyen d'entamer, ou de poursuivre, à l'échelle d'un foyer, la transition écologique.

En ce sens, chaque stand prévu pour le festival représentera une pièce de maison ou une thématique associée (salle de bain et cosmétiques, buanderie et produits d'entretiens, jardin et compost...etc).

Les animateurs de stands expliqueront comment on peut réduire les déchets dans cette pièce et proposeront une petite animation ou réalisation. Le public pourra repartir avec des produits maison qui lui seront offerts.

L'entrée du festival est libre et soumise aux règles sanitaires en vigueur. L'APAV vous recommande d'y aller !

Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix !

Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, rue de Paris à Morlaix.

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