n°53 - Février 2022

Le Baromètre des Villes Cyclables rend son verdict...


Lors du congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, à Tours, les 10 et 11 février, les résultats de la plus grande enquête mondiale d'usagers du vélo ont été publiés.
L'APAV proposera un point presse le 23 février afin de présenter les résultats pour les 3 communes du pays de Morlaix classées en 2021 (Morlaix, Carantec, Locquénolé).

Ce qu'il faut déjà retenir pour Morlaix, c'est que le ressenti des cyclistes s'améliore, mais que la ville reste à un niveau jugé "plutôt défavorable" au vélo.
Alors certes, la progression est réelle, due sans aucun doute à une meilleure visibilité de la pratique (l'effet visuel des sas vélo, des bandes cyclables en centre-ville, des Chaussées à Voie Centrale Banalisée, des arceaux vélo...), laquelle pratique a littéralement explosé en 2 ans comme partout sur le territoire français. Mais nous ne pouvons que souligner le point le plus faible, qui nous force à réfléchir : pour une grande majorité des cyclistes citoyens, circuler à vélo n'est pas sûr pour un enfant ou une personne âgée...

Quelle ville voulons-nous ? Quelle société ? Quelles urgences nous animent ? Ce n'est pas en "repoussant les murs" pour faire de la place aux mobilités actives que nous parviendrons collectivement à transformer notre petite ville en un espace plus agréable à vivre, à parcourir, pour tous, mais bien en "repoussant nos murs idéologiques", en réduisant drastiquement la place ahurissante prise par l'automobile individuelle et les transports motorisés polluants, tant au niveau de la circulation que du stationnement, qui reste une privatisation de l'espace public... et une privation d'espace public pour nos enfants et nos anciens.

Comme le dit Stein van Oosteren, "le manque, par nature, perturbe la raison : lorsqu'il manque quelque chose, on ne le voit pas et on n'y pense pas ! Si un automobiliste a grandi, comme 99% de la population, dans un monde où l'automobile occupe tout notre espace public et mental, comment voulez-vous qu'il imagine une façon différente de se déplacer ?".

Vous pouvez aller consulter la carte du Baromètre, télécharger le document récapitulatif pour Morlaix, Carantec, Locquénolé.
Lire aussi l'article internet paru sur le site du Télégramme et le communiqué de presse du Collectif Bicyclette Bretagne.

Et pendant ce temps-là, ailleurs en Bretagne...
...quelques images de réalisation pour les piétons et les vélos, vus en Bretagne en 2021
Passage piéton de chantier, Rennes
(on rappellera que c'est la loi : cf bulletin 31 de l'APAV)
Station de gonflage, Rennes
Uritrottoir, Rennes
Promotion résolue du covoiturage, Rennes
Box vélos sécurisés, devant un supermarché, Carhaix
Arceaux vélos abrités, Lesneven
Aire piétonne provisoire en test, Brest
Livraison à vélo, Rennes
Piste d'apprentissage du vélo pour les enfants, Rennes
Biclou épisode 59 : le Bicibus

« Chaque vendredi, une centaine d’enfants et parents se rendent à l’école à vélo, sous les regards médusés (et parfois énervés) des automobilistes. Bien que la capitale catalane a fait des progrès en terme d’infrastructures cyclables, il reste encore du chemin à faire. »

L'épisode 59 de la série "Biclou", daté du 30 janvier 2022, à visionner sur le site du parisien.fr
 

 
Voitures et cigarettes

" Une boîte métallique coûteuse et hautement sophistiquée et quelques feuilles séchées enveloppées dans du papier blanc. À première vue, elles n’ont pas grand-chose en commun. Mais quand on réfléchit à la nature de la voiture et de la cigarette, et à leur évolution historique, les parallèles sont remarquables. "

Un article d'AutoMinus, publié le 2 février 20222 sur carfree.fr

Casque vélo : il ne sera toujours pas obligatoire (et c'est très bien)
" C'est l'ex-président du département de la Charente, François Bonneau, devenu sénateur en 2020,  qui souhaitait (de nouveau) rendre le casque à vélo obligatoire. Son projet de loi s'est fait retoquer par le Sénat jeudi 13 janvier 2022. C'est, selon nous (et selon la FUB également), une très bonne chose. On vous explique pourquoi. "

Un article de Xavier Cadeau, publié le 14 janvier 2022 sur son site weelz.fr.
Lire aussi l'article exprimant la position de la FUB à ce sujet
Les vélos cargos en location débarquent (à Poitiers)
" Ils viennent d'être livrés... Grand Poitiers a investi dans treize vélos cargos à assistance électrique pour les mettre en location dès ce mercredi 5 janvier sur la plateforme Cap sur le vélo (près de la gare). "

Un exemple (parmi beaucoup d'autres, y compris en Bretagne), à aller découvrir sur le site le7.info
Mobilité : l'infographie qui casse certains préjugés sur la voiture et le vélo

" La voiture reste le mode de transport privilégié des Français selon la dernière enquête de l'Insee. Celle-ci dévoile des enseignements intéressants, à contre-courant de certains préjugés qui voudraient par exemple que la voiture soit l'apanage des plus modestes ou que le vélo soit réservé aux bobos. Alors que les prix à la pompe continuent de flamber, l'occasion est idéale pour inciter à un changement profond de notre mobilité. "

Un article publié le 22 janvier 2022 sur novethic.fr

L'image du mois
image Critical Mass Brussel / d'après Dave Walker
Revue de presse janvier 2022
Dans l'agenda de l'APAV
  • jeudi 10 février : publication par la FUB des résultats au Baromètre des Villes Cyclables 2021
  • samedi 12 février : sortie vélo de repérage de la traversée de Morlaix par les Eurovélo EV1 et EV4, pour le compte du CD29 -> REPORTEE AU 5 MARS
  • mercredi 16 février : réunion de préparation de la Commission Extra-Municipale piéton-vélo à Morlaix
  • mercredi 23 février : point presse de l'APAV, à propos du Baromètre des Villes Cyclables
  • samedi 5 mars : remise à l'APAV des "3% Buzuk" sur le marché de Morlaix
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