n°52 - Janvier 2022

Kenav' Jean-Pierre...


Jean-Pierre Cloarec est décédé le mardi 21 décembre 2021.

Jean-Pierre, c'était l'âme de notre association.
C'est lui qui, à l'automne 2015, pour prolonger son engagement social, professionnel et citoyen, et alors qu'il était élu municipal à Morlaix, fut l’initiateur des premières vélorutions dans une ville sur laquelle il posait un regard bienveillant, novateur et précurseur. Il a vite réuni autour de lui une équipe qui a décidé de la création, en décembre 2015, de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix.

Jean-Pierre n'était pas seulement membre du bureau depuis lors ; ses qualités de rassembleur, ses connaissances du milieu et de l’histoire locale ont été des atouts essentiels pour agir dans l'espace public, interpeler les élu-e-s du Pays de Morlaix et engager un travail en collaboration.

Avec son départ, nous perdons une ressource indispensable, un sacré militant de la chose publique ; nous perdons surtout un ami, une belle personne, un grand humaniste et amoureux de la nature, toujours disponible, prêt à rendre service.

Le chemin est long pour éveiller nos concitoyen-ne-s et nos représentant-e-s à l'urgence de modifier notre rapport à la nature, entre autres dans nos déplacements quotidiens ; à l'urgence de modifier nos modes de vie vers davantage de responsabilité environnementale et de sobriété ; à l'importance fondamentale de nous reconnecter les uns aux autres et à notre Terre.
Mais nous sommes résolus à continuer à porter les messages qui animaient notre ami.

Merci, Jean-Pierre, pour ton exemple. Nous sommes fiers d'avoir été tes compagnons de route.



 

Pour participer à la cagnotte en ligne, qui permettra de poursuivre l’œuvre de Jean-Pierre, par une action commune entre toutes les associations qu'il a animées de sa présence bienveillante :
Atelier vélo-réparation APAV #3

Une nouvelle session d’atelier de réparation vélo aura lieu

samedi 29 janvier 2022 à 14h30

Atelier Essences Bois, rue Parc au Duc à Morlaix, en présence d'Arno Rannou.

Il s’agit d’un atelier participatif, sur inscription par retour de mail (places limitées)

Chacun vient avec ses compétences, aide les autres à hauteur de leurs besoins.

Port du masque obligatoire, friction des mains au gel hydroalcoolique en entrant (et pendant l’atelier), bonne humeur exigée.
Venir avec son vélo de tous les jours, ou celui que l’on souhaite voir rouler tous les jours. L’outillage nécessaire sera mis à disposition sur place, ainsi que des consommables (câbles de freins VTT et route, câbles de dérailleurs, gaine de frein, gaine de dérailleur, kits de réparation crevaison) avec la participation de MLC Cycles.
Le principe : une participation financière minim(al)e sera demandée pour les consommables utilisés. Chacun peut toutefois venir avec son matériel, s’il est bien identifiable (il faudra se désinfecter régulièrement les mains).

2021, l'année du vélo - par Olivier Razemon

Des vélos partout. Sur les tee-shirts, dans les devantures des boutiques, sur les courts de tennis, dans les débats politiques, chez les constructeurs automobiles, dans les usines, et, bien sûr, dans les rues et sur les routes. En 2021, la transition cyclable s’est poursuivie. Après l’explosion constatée au printemps de 2020 (qui suivait une décennie de progression plus lente), la pratique quotidienne s’est maintenue en 2021.

Dans le même temps, le mouvement provélo s’est structuré. Les pouvoirs publics, à tous niveaux, ont annoncé le financement de futurs aménagements, les entreprises du secteur ont engrangé des bénéfices et embauché des salariés, des investisseurs ont saisi des occasions. Voici un bilan de 2021, année du vélo, en vingt-cinq points.

Un article d'Olivier Razemon, publié le 25 décembre 2021 sur son site du monde.fr

Morlaix Co instaure une prime à l'achat d'un VAE
Si vous voulez investir dans un Vélo à Assistance Électrique (VAE), à partir du 1er janvier 2022, Morlaix Communauté instaure une aide à l'acquisition.
Certaines conditions sont exigées, notamment celle d’acheter son VAE dans un magasin du territoire de Morlaix Co ou l’obligation de garder le VAE au moins 18 mois.
Cette prime est à tarification sociale forte : son montant sera de 100 €, 200 € ou 500 € en fonction de vos revenus. Elle viendra s'ajouter au bonus vélo de l'Etat (100 ou 200€, conditionné aux revenus) qui ne pouvait être réclamé que si une collectivité territoriale abondait : c'est maintenant chose faite ! Bravo MoCo !
Ouvrage : développer le système vélo en Bretagne
Le vélo est un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets urbains et péri-urbains sur de courtes et moyennes distances. Les collectivités et les intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou au titre de leur compétence voirie et des pouvoirs de police et de circulation, ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de la pratique du vélo utilitaire dans les territoires.
L'Ademe publie un intéressant cahier ressources, outil d’aide à la mise en œuvre de politiques cy­clables. S'il est à destination des collectivités et des intercommunalités, il est intéressant à consulter pour tout adhérent souhaitant disposer de chiffres solides. L'ouvrage présente les différents leviers à combiner pour bâtir un système vélo performant et attractif.
Illustré par des retours d’expérience en région Bretagne, ce cahier valorise des bonnes pratiques repérées en fonction de leur niveau d’appropriation et de transférabilité par les collectivités et les intercommunalités. Il veille également à représenter toutes les échelles de territoire (territoires urbains, péri-urbains et ruraux).
Télécharger l'ouvrage sur le site ademe.fr
Mobilité et centre-ville, un rééquilibrage de l'espace public

Une nouvelle étude réalisée dans la métropole de Lille démontre à nouveau les idées reçues des commerçants de centre-ville sur la place de l'automobile et le souhait des clients d’accéder à des mobilités alternatives telles que la marche, le vélo ou les transports en commun. L’enquête a été menée auprès des clients des centres-villes de Lille et de Saint-Omer, sous-préfecture du département comptant environ 14 000 habitants, ce qui la rapproche de Morlaix.

Un article de Xavier Cadeau, publié le 22 décembre 2021 sur weelz.fr

L'habitude compulsive de l'automobile

La dépendance à la voiture des habitants des villes contemporaines est une préoccupation majeure pour les décideurs politiques, qui ont souvent du mal à convaincre les gens d’adopter des modes de transport plus durables. Or, de récentes découvertes en neurosciences ont montré qu’un large éventail de comportements peuvent devenir habituels et, par conséquent, résistants au changement. Nous présentons ici le potentiel d’une collaboration entre les neurosciences et la géographie humaine visant à mieux comprendre les habitudes qui déterminent les déplacements quotidiens.

Un article publié le 21 décembre 2021 sur carfree.fr

Biclou épisode 42 : garé comme une m...

« Je me gare où je veux, et je vous e****** ». « Même une vache pose mieux sa bouse » ces slogans, le cycliste et YouTubeur 50 Euros les colle sur les voitures mal garées avec des stickers colorés.

Sous le masque et les lunettes noires, se cache le visage de Raphaël* qui souhaite rester anonyme. Ce Rouennais s'est donné une mission : défendre les intérêts des cyclistes sur la route. « Je n'ai aucun problème avec les automobilistes dans leur grande majorité, ils ne nous veulent pas de mal », explique-t-il. « Le problème c'est les mauvais conducteurs, les gens qui se croient tout seuls sur la route ».

Une vidéo de la série "Biclou", de mars 2021, à visionner sur le site du parisien.fr
 

Stages d'initiation à la mécanique vélo,
par Arno Rannou /Guidoline et Manivelles
Réparer une crevaison, régler des freins ou un dérailleur, dévoiler une roue, éliminer des frottements, crissements, grincements… Et plus largement effectuer soi-même l’entretien de sa bicyclette et l’essentiel des réparations. Voilà ce que propose Arno Rannou, en petit groupe (2 à 4 personnes), dans un lieu dédié (un atelier équipé de 25 m² en campagne de Plouigneau), au cours d’un stage d’initiation à la mécanique vélo de 2 jours (2 x 7 heures).

Calendrier 1er semestre 2022 :
◦ Samedi 5 et dimanche 6 février
◦ Samedi 19 et dimanche 20 mars
◦ Samedi 23 et dimanche 24 avril
◦ Samedi 4 et dimanche 5 juin
◦ Possibilité d’organiser à la demande d’autres sessions, en semaine notamment, si vous constituez un groupe de 2 à 4 personnes

Coût :
Tarif plein : 180 €
Tarif solidaire : 120 € (lycéen, étudiant, demandeur d’emploi ou petit revenu)

Contact, informations et réservation :
Arno Rannou / Guidoline et Manivelles
06 46 70 47 93
guidoetmaniv@laposte.net
Facebook : Guidoline et Manivelles
Télécharger le courrier de présentation
Revue de presse décembre 2021
Ce bulletin est évidemment dédié à la mémoire de notre ami Jean-Pierre Cloarec.
A jamais dans nos cœurs, sur nos chemins, à pied et à vélo.
Agenda prévisionnel du 1er semestre 2022
  • samedi 29 janvier : atelier vélo-réparation #3 à Morlaix
  • samedi 12 février : sortie vélo de repérage de la traversée de Morlaix par les Eurovélo EV1 et EV4, pour le compte du CD29
  • samedi 26 février : sortie de travail avec les élus de Locquénolé (à confirmer)
  • samedi 26 mars : atelier vélo-réparation #4 à Morlaix (à confirmer)
  • mardi 5 avril : animation à la Virgule Verte autour du vélo au quotidien
  • mai : vélorution de lancement du défi Vélo-travail
Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix !

Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, rue de Paris à Morlaix.

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