n°50 - Novembre 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh

La 2e session de l’atelier de réparation vélo « Les Bases » (initialement prévu le 21 novembre...2020 !) aura lieu

samedi 27 novembre 2021 à 14h30

Atelier Essences Bois, rue Parc au Duc à Morlaix. Avec la présence de Thomas Baron, il propose le programme suivant :
1. nommer les outils de réparation vélo
2. inspecter les pneus et chambres à air : repérer ce qui doit être changé ou gardé, réparer une chambre à air, gonfler/dégonfler un pneu
3. démonter et remonter les roues : avant et arrière
4. vérifier l'état des câbles-gaines et patins de frein, les changer (si nécessaire), vérifier les pistes de freinage
5. régler les freins avant et arrière

Il s’agit d’un atelier participatif, sur inscription par retour de mail (places limitées)
Les demandes étant nombreuses, nous pourrons être amenés à proposer des dates supplémentaires pour cet atelier « les bases de la réparation », ainsi que des ateliers plus complexes. Nous réfléchissons aussi à rendre ces ateliers purement auto-formateurs : chacun vient avec ses compétences, aide les autres à hauteur de leurs besoins. La « Sécu » de la vélo-réparation !
Port du masque obligatoire, friction des mains au gel hydroalcoolique en entrant (et pendant l’atelier).

Prérequis : bonne humeur exigée !
Venir avec son vélo de tous les jours, ou celui que l’on souhaite voir rouler tous les jours. L’outillage nécessaire sera mis à disposition sur place, ainsi que des consommables (câbles de freins VTT et route, câbles de dérailleurs, gaine de frein, gaine de dérailleur, kits de réparation crevaison) avec la participation de MLC Cycles.
Le principe : une participation financière minim(al)e sera demandée pour les consommables utilisés. Chacun peut toutefois venir avec son matériel, s’il est bien identifiable (il faudra se désinfecter régulièrement les mains).

Baromètre 2021 des villes cyclables : le tableau de bord

Le Baromètre des Villes Cyclables entre dans sa dernière ligne droite : vous avez jusqu’au 30 novembre pour répondre ! Et, si vous avez répondu, essayez de convaincre plusieurs personnes autour de vous. Nous pouvons donner des flyers à distribuer aux cyclistes : il suffit de nous en demander !

Au 1er novembre, Morlaix cumulait déjà 122 réponses de cyclistes, soit une augmentation de près de 40% par rapport à l’enquête de 2017 ! 

Vous pouvez aller visualiser le tableau de bord du Baromètre, pour découvrir quelles villes sont d’ores et déjà qualifiées, et les taux de réponses.

Répondre au questionnaire
Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2021

L’assemblée générale de l’APAV a eu lieu le 15 octobre 2021, en présence de 25 personnes, dans l’ancien lycée Kernéguès.

Le Compte Rendu est à lire ou télécharger ici.

N’hésitez pas à nous envoyer par mail vos propositions pour l’année 2022, à présenter le bilan de l’association autour de vous.

Et, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous comptons sur vous pour adhérer ou réadhérer : pensez à votre cotisation 2022 !

Adhérer à l'APAV
Le Buzuk soutient les assos

Comme vous le savez, le Buzuk (association dont l’APAV est adhérente) permet de promouvoir l’économie réelle, les circuits courts et le commerce local. Il permet aussi, grâce au 3% assos, de percevoir une source de financement !
 
Pour que notre association reçoive les 3% Buzuk, il faut que 20 adhérents à l’association Buzuk choisissent de parrainer l’APAV en "association de cœur". Pour cela, il suffit de le spécifier au moment de l’inscription ou le mentionner dès maintenant si vous êtes déjà adhérent(e) à l’association du Buzuk.

À partir de 20 parrains ou marraines, notre association recevra, en Buzuks, 3% de l’ensemble des Euros que les parrains et marraines auront échangés en Buzuks au cours de l’année !
A ce jour, l’association a 6 parrains/marraines. Il nous manque 14 parrains/marraines pour recevoir le 3% Buzuk : serez-vous « l’un des Quatorze » ?

Voici un petit condensé explicatif en vidéo :
https://vimeo.com/620086355 
pass : Buzuk2021

Le vélo, chance ou opportunité ?

"Remettons-nous en selle" - une vidéo de sensibilisation aux bienfaits de la mobilité vélo, réalisée par l'Association AXA Prévention. Un soutien au Plan Vélo & Mobilités actives du gouvernement qui nous amène à cette réflexion : Le vélo, est-ce une chance ou une opportunité ?

Un article de Jérôme Sorrel publié le 5 octobre 2021 sur le site Weelz.fr

Ignorez les enfants, brûlez la planète !

« Samedi 9 octobre 2021, les arrêts de bus à Paris qui harcèlent continuellement les passants avec des publicités sur la surconsommation, les voyages bon marché, les voitures et les combustibles fossiles ont été détournés par les activistes de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) et Extinction Rebellion Paris / Île-de-France! » 

Un article corrosif de Nopub, publié le 14 octobre 2021 sur carfree.fr

Réparation de vélo : et vous, vous faites comment ?

« Bricoler soi-même, s’en remettre à un vélociste (un garagiste du vélo), solliciter une application de réparation à domicile ou adhérer pour 10 ou 20€ à un atelier participatif, où les outils sont à disposition, ainsi que les conseils des bénévoles ? » 

Un article d’Olivier Razemon, publié le 24 octobre 2021 sur son blog du Monde

Industrie : la remontada du vélo made in France

« L’engouement des Français pour le vélo profite aux fabricants tricolores, dont les ventes explosent. Cette tendance, qui peut faire rimer écologie et industrie, demande cependant d’organiser la filière et de réduire sa dépendance aux fournisseurs étrangers. » 

Un article lu sur le site d'Alternatives Economiques, publié le 4 octobre 2021, que nous nous permettons exceptionnellement de laisser au téléchargement (n’hésitez pas à vous abonner à cette revue)

Observatoire de la cyclomobilité professionnelle

« Depuis quelques années, la place du vélo dans les déplacements domicile-travail est de plus en plus étudiée au travers de différentes enquêtes partout en Europe. Mais la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels (travail-travail) était jusque-là inexplorée. Pourtant, ce qui apparaissait alors comme un choix insolite est aujourd’hui une tendance palpable : artisans, restaurateurs, prestataires de services, livreurs à vélo… ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo ou vélo-cargo ! Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe, Les Boîtes à Vélo dévoilent donc les résultats de la toute 1ère étude consacrée à la cyclomobilité professionnelle, avec un focus particulier sur la cyclologistique. Plus de 1000 professionnels français ont répondu à cette enquête. » 

Le rapport complet, ainsi que le communiqué de presse, est à aller lire/télécharger sur le site des Boîtes A Vélo

6 raisons d’aller au travail à vélo

« Plus rapide, meilleur pour la santé et pour le porte-monnaie… 6 raisons d'aller au travail à vélo. » 

Une vidéo Brut, publiée le 18 octobre 2021

Sondage : de la réouverture de la rivière à Morlaix

Lu dans le journal « Le Télégramme » du 6 novembre 2021 :

« Morlaix Communauté planche actuellement sur une réouverture de la rivière de Morlaix. Si le projet se concrétise, le plan de stationnement du centre s’en trouvera bouleversé. Nous souhaitons recueillir votre avis sur cette question.

Et si la rivière de Morlaix se retrouvait à l’air libre entre le rond-point Charles-de-Gaulle et le kiosque à musique ? L’idée de rouvrir un canal, large d’environ 6,50 m, fait partie du grand projet urbain de Morlaix Communauté, dont l’objectif premier est de réduire le risque d’inondation. Le nombre de places « perdues » est estimé entre 200 et 300. Pour compenser, d’autres parkings, un peu excentrés, seraient construits. Ils pourraient être reliés au centre par des navettes électriques. 
Vous qui fréquentez le centre de Morlaix, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons recueillir vos témoignages via le questionnaire anonyme ci-dessous, afin de dresser un premier panorama des opinions et des avis sur ce sujet. » 

Alors ? Faut-il vraiment compenser les « places perdues » ? Y a-t-il vraiment nécessité, en 2021, de créer des places de stationnement voiture ? Ou bien doit-on en profiter pour faire vraiment décroitre la place occupée par l’automobile, sachant que lors d’événements particuliers (foire Haute, braderie, 14-Juillet, course St Pol-Morlaix...) le stationnement place de Gaulle est impossible et « non compensé » ?

Vous pouvez aller donner votre avis sur la page du Télégramme.

Revue de presse octobre 2021
source : Ouest France, 16 octobre 2021
Série « A vélo tous les jours » du Télégramme :
Une double page spéciale de Ouest France :
Agenda
  • mercredi 17 novembre : réunion publique du collectif transport Morlaix-Sud, salle du Cheval Blanc à Plourin-lès-Morlaix les Morlaix à 20h
  • samedi 20 novembre : balade vélo de découverte des aménagements cyclables actuels et possibles, avec les élus de Carantec ; nous contacter si vous êtes intéressés
  • samedi 27 novembre : atelier vélo-réparation, 14h30 Atelier Essences Bois à Morlaix - sur réservation
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