n°48 - Septembre 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh

Un été plein de bicyclettes

Morlaix serait-elle devenue la destination vélo préférée des touristes ? Ça ressemble à une révolution et le mouvement engagé depuis déjà un certain temps se confirme et s’amplifie. Les marchands n’ont jamais vendu autant de vélos, à tel point qu’il y a une rupture de stocks. 

Et ces vélos roulent ! Ils étaient dans la cité du viaduc cet été. 

Le croisement des deux véloroutes fait de notre ville un carrefour cyclotouristique. La municipalité a fait quelques efforts d’aménagement, mais à voir les vélos garés partout dans la ville le midi, il a manqué un réel espace de rencontre. Il y avait un beau projet d’espace sans voiture, Place du kiosque, prêt à être mis en place, que nous avions appelé de nos souhaits et validé, mais sous la pression de certains restaurateurs et commerçants, la municipalité l’a abandonné. Force est de constater que cela aurait été fort utile et apprécié vu la cohorte de cyclotouristes. Les restaurateurs et commerçants ont profité largement de ces cyclistes de passage. Il faut maintenant qu’ils acceptent que le monde a changé. La municipalité doit s’engager plus fortement pour accompagner cette vague de deux roues. Nous avons beaucoup d’idées à leur proposer, à eux de saisir cette opportunité pour intégrer notre vieille ville dans un 21e siècle résolument différent.

Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix !
Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, rue de Paris à Morlaix.

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Voyager, aller voir ailleurs...
Vélo et train c'est toujours de l'aventure !

Petit retour en arrière en Bretagne : les retours d'expériences des années précédentes étaient très négatifs, avec plusieurs histoires de familles restées sur le quai pendant plusieurs heures, car l'accès aux trains leur était refusé par manque de place pour les vélos.
Le Collectif Bretagne Bicyclette a donc suggéré en début d'année 2021 à la Région Bretagne et à SNCF TER de s'inspirer d'une pratique de la Région Nouvelle Aquitaine qui augmente temporairement l'emport vélo dans certains trains avec des bâches sur les sièges.
La Région Bretagne et SNCF TER, ont proposé de la tester dès cet été 2021, à la condition d'optimiser le remplissage avec un système de réservation engageant, c'est à dire payant (3€). En plus des bâches, un service d'accompagnement des voyageurs serait mis en œuvre avec deux personnes à bord dans chaque train pour accueillir les voyageurs. Le Collectif a consulté les associations adhérentes avant de donner son accord.
La mise en place du système a créé de nombreuses tensions et réactions. 

Les points négatifs :
- l'obligation de faire une réservation électronique sans possibilité de le faire en gare ou auprès du contrôleur et la non-préparation du personnel de la SNCF et parfois sa rigidité.
- le découplage du billet de train et de vélo est une "usine à gaz", comme si nous avions des vélos autonomes !

Les points positifs :
- la capacité des trains a été très largement augmentée, avec un service assuré souvent par des jeunes bienveillants : début août la SNCF enregistrait plus de 10 000 réservations, et confirme que la Bretagne est une région très attractive pour les cyclotouristes bretons ou non.
- la SNCF, qui a dépouillé un certain nombre de questionnaires, affirme que "plus de 75 % des utilisateurs recommandaient ce service".
- une amélioration au fur à mesure de l'été.

Cet expérimentation demandera une analyse complète, pour exiger une amélioration du service de la SNCF.
Par ailleurs sortir de Bretagne en train avec son vélo est une toute autre aventure ! Il faut préparer son périple très en amont et des annulations, ou des retards pour les correspondances, peuvent rendre l'aventure amèrement rocambolesque. La SNCF par sa politique concentrée sur les trains rapides tend à exclure les vélos depuis plusieurs années. Il va falloir les contraindre, au-delà des dispositions de la loi sur les mobilités, à revenir sur leur politique pour s'adapter aux nouveaux modes de déplacement.

Voyager reste donc toujours une aventure !


Ci-dessous, quelques images de l’été à vélo, en Bretagne et dans les trains régionaux.
 
L’un des 3 Box vélo, gare de Quimper (29) - août 2021
L’un des 3 Box vélo, gare de Cancale La Gouesnière (35) - août 2021
L’un des 2 parcs à vélos sécurisés, gare de Lorient (56) - août 2021
Réseau Vélo, Rennes (35) - août 2021
Réseau vélo, Lorient (56) - août 2021
Embarquement vélo sur bâches, sur réservation - TER BreizhGo Brest-Rennes, août 2021
Embarquement vélo à bord d’un Intercités Nantes-Bordeaux (2x3 places), août 2021
Embarquement vélos dans un train régional allemand - août 2021
Lancement du Baromètre 2021 des villes cyclables

Après deux éditions couronnées de succès le Baromètre des Villes Cyclables revient ! Jusqu'au 30 novembre, vous pouvez participer à la plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo, en évaluant la cyclabilité de votre commune : vous y déplacez-vous en sécurité ? Pouvez-vous stationner votre vélo en toute sérénité ?

Pour rappel, Morlaix a fait partie du classement  en 2017 (résultats ici) et 2019 (résultats ici) ; depuis, un grand nombre de nouveaux cyclistes du quotidien se sont mis au vélo, de nouveaux aménagements ont été créés, il sera donc important de connaître l’évolution du baromètre pour Morlaix - et pourquoi pas un classement pour St Martin des Champs, Plourin-lès-Morlaix, Carantec, Plougasnou, Plouezoc’h, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, ou d’autres villes de la communauté ?

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Comment rendre sa voirie cyclable ?

Transformer en profondeur la voirie pour la rendre plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir, est un des défis majeurs qui se pose aux collectivités pour les prochaines années. 

Huit recommandations clés d’une politique d’aménagements cyclables réussie : c’est ce que présente ce cahier du Cerema à destination de l’ensemble des décideurs et professionnels de l’aménagement, principalement en milieu urbain. Il intègre notamment les évolutions récentes de la doctrine technique.

Pas inintéressant à lire non plus pour tous ceux de nos adhérents et sympathisants qui veulent augmenter leur niveau de connaissances techniques sur le sujet...

Télécharger le document du Cerema
Un stage pour se remettre en selle

L’association Ty Biclou (Laurence Leroy, adhérente Apav) organise un stage de 8 séances d’apprentissage des « bonnes bases de la pratique du vélo au quotidien » .

Il se déroulera du 16 Septembre au 10 Octobre 2021 (les Jeudi et Dimanche de 18h à 19h30) au tarif de 50 € pour la totalité du stage (tarif solidaire si besoin).

Cette première session s’adresse principalement à des personnes qui savent (ou ont su il y a longtemps) rouler à vélo mais ont du mal à  se remettre en selle pour les trajets utiles ou de loisir au quotidien.

Celles et ceux qui n’ont jamais appris à faire du vélo peuvent aussi nous contacter pour envisager des organisations complémentaires.

Le vélo c’est écologique, économique et bon pour la santé : si vous partagez l’idée que ce mode de transport peut devenir accessible à tous sur le Pays de Morlaix, n’hésitez pas à contacter Ty Biclou pour mieux connaître ses propositions et peut être réfléchir à des actions complémentaires ou communes !

En Allemagne, les cyclistes s’organisent pour changer les villes

« Souvent citée en modèle pour la qualité de ses infrastructures cyclables, l’Allemagne — où la part modale du vélo a déjà atteint les 12% visés par la France en 2030 — voit émerger un nouveau mouvement social. Avec les outils de la démocratie directe, les citoyens donnent de la place au vélo en ville. » 

Un article paru le 2 août 2021, à lire sur le site Reporterre.net

Ille-et-Vilaine : les grands projets autoroutiers abandonnés au profit du vélo ?
L’accord politique entre les socialistes et les écologistes au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a débouché sur l’abandon de trois grands projets routiers.
Ces projets de contournement concernaient Vitré, Fougères et Châteaubourg, trois territoires aux mains de la droite.
L’abandon des investissements devrait permettre d’accélérer le développement du plan vélo.

Un article paru sur 20minutes.fr le 8 juillet 2021
A Dinan, le port sans voiture
« A Dinan, le port sans voiture semble faire l'unanimité des commerçants et des touristes. L'interdiction de circulation des voitures le week-end, rue du Quai, ravit commerçants et touristes. L'ambiance serait beaucoup plus décontractée, paisible et calme au port. » 

Un exemple parmi tant d’autres, en Bretagne et ailleurs...

Un article paru le 6 août 2021 sur actu.fr
Non, le passage à 30 km/h en ville n’augmente pas la pollution !

« Alors que la quasi-totalité des rues parisiennes va passer à une vitesse limitée à 30 km/h à partir de lundi 30 août 2021, le sujet de l’intérêt de la “ville 30” sur le plan de la pollution est revenu sur le devant de la scène politique et médiatique.

De nombreux médias (Le PointTurboAuto PlusFrance Bleu…) ont prophétisé que cela entraînerait une hausse de la pollution émise par les véhicules en circulation. A l’appui, une étude publiée mi-août par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) mettant à jour des courbes d’émissions de polluants en fonction de la vitesse moyenne des véhicules routiers. 

Or, la plupart des blogueurs et journalistes s’étant ainsi inquiétés pour nos poumons ont en réalité fait plusieurs erreurs sur l’interprétation de ces courbes et ont contribué à propager une information erronée. »

Une mise  au point par Bon Pote sur son site, publiée le 29 août 2021

AG de Rue de l'Avenir

L'Assemblée Générale de Rue de l'Avenir, à laquelle l’APAV est adhérente, s'est tenue le 19 juin 2021.

Celle-ci s'est déroulée en deux parties :

  • une première partie consacrée aux affaires administratives, à l’élection du nouveau Conseil d’Administration, et aux questions diverses,
  • une seconde partie réservée à des interventions, échanges et présentations sur le thème « Rues pour tous, quartiers apaisés ».

Le format "numérique" de cette AG a permis la participation d'une quarantaine de membres, dont de nouveaux correspondants locaux et adhérents, ainsi que de nombreux échanges.
Le débat sur l’apaisement de la ville et des quartiers a ouvert une discussion animée, et aidé à la constitution de groupes de réflexion destinés à approfondir les propositions de Rue de l'Avenir pour ces trois prochaines années. 

Télécharger le CR de l'AG
Trégor piétons, association lannionaise
L'Association Trégor Piétons s’est créée en 2020 à Lannion. Elle traite des Droits du piéton et des problèmes d'accessibilité, de facilité de circulation et de sécurité qu'il rencontre dans le Trégor en zones urbaines ou rurales (région de Lannion Côtes d’Armor).

Allez faire un tour sur leur site...
Service taxi-transport de vélo

GuiHome, taxi/vtc dans le Finistère nord sur la commune de Roscoff, propose un service en matière de transport de personnes et de bagages et de vélos (porte vélo pour 2 vélos et remorque pour plus de 2 vélos). Véhicule Peugeot 508 et Mercedes V (van haut de gamme) 7pl.
06.40.70.01.28
gui-home-taxi@orange.fr
Facebook Guihome taxi

Revue de presse juillet-août 2021
Série « A vélo tous les jours » du Télégramme :
Agenda
  • mardi 7 septembre : Virgule Verte, atelier participatif sur la transition écologique (sur réservation) - puis tous les 1ers mardis du mois - 18h
  • dimanche 12 septembre : Matinée Détente Au Fil de l’Eau, Morlaix, côté Trégor, de 9h à 12h30
  • dimanche 19 septembre : action sur le thème des Mobilités Actives, lors de la Fête des Possibles, organisé par le collectif Pacte pour la Transition Plougasnou - nous contacter si intéressés par plus d'infos
  • vendredi 15 octobre : AG de l’APAV

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