Fallait-il que nous subissions l’épidémie de la COVID-19 pour que les déplacements à pied et à vélo prennent en moins d’un an une telle ampleur ?
Sans doute mais pas seulement, car il est reconnu depuis plusieurs années que l’enjeu de la mobilité durable pose de réels défis aux politiques publiques, qu’elles soient européennes, nationales ou locales. Et justement que se passe t-il au niveau local ?
Morlaix et son agglomération n’échappent pas à ce mouvement au regard des nombreuses initiatives en cours, certaines ayant été initiées ces dernières années comme le schéma cyclable de Morlaix Communauté, d’autres étant d’initiatives plus récentes.
A Saint Martin des Champs, après la réalisation d’un abri vélo à l’école Jules Ferry, les enseignants vont proposer une initiation au Savoir Rouler à Vélo avec l’appui de l’APAV.
A Lanmeur, les élèves de GS/CP de l’école des Quatre Vents, avec le soutien de l’Ulamir, viennent de terminer un cycle de 6 séances vélo, comme chaque année.
A Plourin les Morlaix, les élus, avec l’appui de l’APAV, ont étudié sur site une proposition de liaison cyclable Plourin/Morlaix aller et retour, et l’école MLK devrait bénéficier de l’appui de l’APAV pour une semaine d’initiation vélo.
A Morlaix le centre ville est en pleine effervescence avec des aménagements de voirie transitoires pour améliorer les déplacements à pied (neutralisation des places de stationnement en amont des passages protégés) et la circulation, le stationnement des vélos (création d’une bande cyclable et implantation d’arceaux). Un comité vélo sera mis en place dans les semaines prochaines. Les élus de la Ville sont en relation avec l’APAV qui apporte son expertise d’usage.
Guimaëc étudie une boucle piétonne et vélo et a sollicité l’APAV pour arpenter ce circuit et faire des préconisations.
Sans oublier l’initiative de Morlaix Communauté qui a mis à disposition des habitants de la communauté une centaine de Vélos à Assistance Electrique (VAE). Il semblerait que cette initiative a connu un tel succès qu’il se dit (dans les milieux bien informés) qu’une cinquantaine de VAE supplémentaires viendrait enrichir le parc initial.
Profitez, cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s, de ce bulletin n°43 pour découvrir initiatives, réalisations et conseils, en France comme chez nos voisins européens ou canadiens.
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Le bureau de l'APAV
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