n°43 - Mars 2021
Le site internet de l’association A Pied A Vélo en pays de Morlaix : apiedavelo.bzh
L’effervescence

Fallait-il que nous subissions l’épidémie de la COVID-19 pour que les déplacements à pied et à vélo prennent en moins d’un an une telle ampleur ?

Sans doute mais pas seulement, car il est reconnu depuis plusieurs années que l’enjeu de la mobilité durable pose de réels défis aux politiques publiques, qu’elles soient européennes, nationales ou locales. Et justement que se passe t-il au niveau local ?

Morlaix et son agglomération n’échappent pas à ce mouvement au regard des nombreuses initiatives en cours, certaines ayant été initiées ces dernières années comme le schéma cyclable de Morlaix Communauté, d’autres étant d’initiatives plus récentes.

A Saint Martin des Champs, après la réalisation d’un abri vélo à l’école Jules Ferry, les enseignants vont proposer une initiation au Savoir Rouler à Vélo avec l’appui de l’APAV.

A Lanmeur, les élèves de GS/CP de l’école des Quatre Vents, avec le soutien de l’Ulamir, viennent de terminer un cycle de 6 séances vélo, comme chaque année.

A Plourin les Morlaix, les élus, avec l’appui de l’APAV, ont étudié sur site une proposition de liaison cyclable Plourin/Morlaix aller et retour, et l’école MLK devrait bénéficier de l’appui de l’APAV pour une semaine d’initiation vélo.

A Morlaix le centre ville est en pleine effervescence avec des aménagements de voirie transitoires pour améliorer les déplacements à pied (neutralisation des places de stationnement en amont des passages protégés) et la circulation, le stationnement des vélos (création d’une bande cyclable et implantation d’arceaux). Un comité vélo sera mis en place dans les semaines prochaines. Les élus de la Ville sont en relation avec l’APAV qui apporte son expertise d’usage.

Guimaëc étudie une boucle piétonne et vélo et a sollicité l’APAV pour arpenter ce circuit et faire des préconisations.

Sans oublier l’initiative de Morlaix Communauté qui a mis à disposition des habitants de la communauté une centaine de Vélos à Assistance Electrique (VAE). Il semblerait que cette initiative a connu un tel succès qu’il se dit (dans les milieux bien informés) qu’une cinquantaine de VAE supplémentaires viendrait enrichir le parc initial.

Profitez, cher(e)s adhérent(e)s et sympathisant(e)s, de ce bulletin n°43 pour découvrir initiatives, réalisations et conseils, en France comme chez nos voisins européens ou canadiens.


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Le bureau de l'APAV

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CR de travail avec les élus plourinois

Le samedi 20 février 2021, l’association était invitée à présenter en mairie de Plourin-lès-Morlaix les Morlaix le Compte Rendu de la matinée de travail à vélo du 23 janvier au groupe Transition Ecologique.
Elle a remis un dossier avec des propositions de liaisons cyclables Plourin-Morlaix et Morlaix-Plourin.

Télécharger le document (pdf, 4 Mo)
Urbanisme tactique et vélo, la mode va-t-elle durer ?

De nombreuses collectivités ont réalisé des « aménagements de transition » à la sortie du confinement - une nouveauté en France.
Le Club des Villes et Territoires Cyclables a mené une enquête pour mieux appréhender le phénomène.
Axel Lambert en a fait
un article sur Actuvélo, et parle des excellents rapports d’enquête, en 3 volets, de Sébastien Marrec et Florian Le Villain. Attention, le lien dans l’article n’est plus actif : voir la page du CVTC avec les 3 rapports téléchargeables.

Les enfants à vélo dans la ville
Voici une petite vidéo de 25 secondes réalisée à Nimègue aux Pays-Bas montrant tout le chemin qui nous reste à parcourir pour obtenir en France des villes réellement cyclables.

Un article publié le 24 février 2021 par Vélove sur carfree.fr
10 choses apprises sur le vélo
« Made in France »
Photo : usine Brompton de Londres (!) © Olivier Razemon
« Peut-on fabriquer des vélos en France ?
Dans Le Monde, vous trouverez, en date du samedi 13 février, cet article sur la renaissance de l’industrie française du vélo. L’enquête a été passionnante à mener, même si j’aurais aimé visiter des usines d’assemblage, interroger les motivations des fondateurs, observer et interviewer des ouvriers, essayer des vélos, et raconter tout cela, comme je l’avais fait chez Brompton, à Londres. Ça sera pour une prochaine fois.

Pour résumer l’article du 13 février, disons que peu de marques procèdent à une véritable production française, il s’agit plutôt d’assembleurs qui importent des pièces d’Asie. Mais les circonstances (forte demande depuis le début de l’épidémie, délais de livraison allongés, exigences de la clientèle) les amènent à considérer une relocalisation en France. En attendant, voici « 10 choses » apprises à l’occasion de cette enquête, et que, faute de place, je n’ai pas pu développer dans l’article... »


Un article d’Olivier Razemon, publié le 14 février 2021 sur son blog du Monde
Automobilité et liberté : conflits et résolutions
Dans cet intéressant article, repris par Carfree le 24 février sur son site, Tod Litman, directeur exécutif du Victoria Transport Policy Institute (VTPI) au Canada, détruit le mythe présentant la voiture comme un objet de liberté.
Reportage Arte : Tous en selle à Hambourg
Capture d’écran Arte.tv
Stephan Röper est persuadé que les bicyclettes ont une âme. Rien qu'en tâtant le pneu d’un VTT, il est capable de déterminer le nombre de bars nécessaires pour un gonflement optimal. Certains l’appellent avec respect "l’homme qui chuchote à l’oreille des vélos"...

Un documentaire vidéo Arte Re:gards, disponible sur Youtube jusqu’au 10/05/2021
Chris Boardman, un ancien coureur en mission pour changer les modes de vie

Chris Boardman. Vaste sujet pour un personnage aux multiples facettes... Alors par laquelle l’aborder ? 
Celle de l’ancien détenteur du Record de l’Heure UCI ? Celle du triple vainqueur d’étapes sur le Tour de France ? Celle du multiple Champion du Monde UCI ? Celle du champion olympique de poursuite individuelle en 1992 ?
Ou bien, si l’on passe à sa reconversion, celle du co-fondateur de Boardman Bikes ? Celle du consultant télé ?

Aujourd’hui en tout cas, vous aurez plus de chances de discuter avec la star britannique de négociations portant sur l’accessibilité des trottoirs aux poussettes, la sécurité des enfants à vélo et l’atténuation des changements climatiques. Conseiller en matière de politique vélo auprès de British Cycling, la Fédération Britannique de Cyclisme, depuis 2012, et nommé Commissaire du Grand Manchester pour les piétons et les cyclistes cinq ans plus tard, Boardman met autant de passion dans la défense des causes dont il a la charge que dans ses conquêtes de médailles dans les années 90.

Un article publié le 5 février 2021 sur le site de l’Union Cycliste Internationale
8 recommandations pour réussir une piste cyclable
« Un réseau continu et maillé de pistes cyclables efficaces est une des composantes essentielles d'un territoire cyclable. Les pistes cyclables sont situées majoritairement le long des axes principaux du réseau viaire où une mixité des modes n’est généralement pas recommandée. Elles contribuent au développement de la pratique du vélo à condition de garantir un haut niveau de service à tous les usagers. »
Un article du Cerema, publié le 24 février 2021, qui présente quelques règles fondamentales de conception des pistes cyclables.
10 conseils pour faire du vélo l'hiver
La Bretagne a connu une petite vague de froid en février.

Dans un article de 2013, Olivier Razemon proposait déjà quelques conseils, toujours utiles !
 
Revue de presse février 2021
(article coupé, navrés...!!)
Agenda
  • mercredi 10 mars : l’Apav participe à une 2e réunion de cadrage du Défi breton 2021 « A Vélo au Boulot »
  • vendredi 12 mars : visite avec les élus et les services techniques de Morlaix des aménagements en cours au centre ville, 15h mairie
  • mardi 16 mars : participation à la formation FUB à distance « Urbanisme périurbain et rural » 
  • mercredi 17 mars : parcours à vélo de la «boucle cyclable» envisagée par les élus de Guimaëc - nous contacter pour horaire de départ et informations
  • samedi 10 avril : vélorution à Morlaix, visite des nouveaux aménagements ; départ 14h14 de la place Puyo
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