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Novembre, Ivan Illich, le progrès et moi
Novembre, le temps des introspections.
Envie de ralentir, envie de lire, un livre posé sur la couverture qui me permet encore de tolérer la froideur du foyer - je résiste encore à mettre le chauffage en route. Un principe de réalité qui rattrape nombre d'entre nous : l'énergie est coûteuse, le confort ne tient qu'à quelques fils, dont un certain cordon de bourse.
Confort, progrès... au détour d'une lecture, une citation d'Ivan Illich m'interpelle.
Le philosophe et penseur de l'écologie politique, disparu en 2002, a formulé plusieurs concepts, dont celui de contre-productivité, qui permet de critiquer tous les systèmes techniques. Critique bienvenue, et plus que jamais d'actualité : Illich postule que les inventions humaines, après avoir amélioré le confort dans leur premier stade de développement, entraînent au-delà d'une certaine taille des effets opposés et dégradent les conditions de vie qu'elles prétendaient optimiser.
Ainsi de l'automobile, comme de bien d'autres systèmes technologiques (le "progrès"), qui ont fini par nous aliéner. Illich, par son concept de "vitesse généralisée", prend en compte non seulement le temps passé à se déplacer en automobile, mais aussi celui passé à travailler pour l'acquérir, l'entretenir, la stationner... Et l'on pourrait ainsi faire le bilan de nos activités rythmées par le "progrès".
"Il est temps de prendre conscience qu'il existe, dans le domaine des transports, des seuils de vitesse à ne pas dépasser. Faute de quoi, non seulement l'environnement physique continuera d'être saccagé, mais encore le corps social continuera d'être menacé par la multiplication des écarts sociaux creusés en lui et miné chaque jour par l'usure du temps des individus." (in Énergie et équité, 1973)
Bon mois de novembre à toutes et tous, bonnes introspections et bonnes lectures.
BG
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Comment le vélo devient l'atout gagnant des villes moyennes
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A pied, à vélo, en transports en commun, en voiture ou en train. A quoi ressemble la mobilité des Français ? Et que peuvent-ils faire à quinze minutes de chez eux ? A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, « Le Monde Cities » est allé sur le terrain à la rencontre d’usagers et d’experts. Des reportages et des enquêtes à retrouver en podcast et à l’écrit dans la série « Un quart d’heure en ville ». Deuxième épisode de ce dossier : le vélo.
Un article, co-écrit par Olivier Razemon, paru le 17 septembre 2022 sur le site du Monde.
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Le plan vélo : un vrai coup de pédale ?
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Alors qu'Elisabeth Borne a annoncé un nouveau fonds doté de 250 millions d'euros en 2023 pour aider les communes à construire des pistes cyclables et des parkings sécurisés (voir bulletin 60), réussira-t-on à faire du vélo un vrai moyen de transport et non plus seulement un loisir ?
- Olivier Schneider Président de la Fédération française des usages de la bicyclette
- Valérie Masson-Delmotte paléoclimatologue, co-présidente du du groupe de travail sur les bases physiques du climat du GIEC
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ThémAPAV #9 : comprendre la législation sur les itinéraires cyclables
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À quel moment une collectivité se trouve-t-elle dans l’obligation de mettre en place un itinéraire cyclable ? Quels sont alors les types d’aménagements possibles ?
La FUB propose plusieurs niveaux de formation, via des webinaires réguliers.
Le premier niveau de formation vous propose une analyse détaillée des articles L228-2 et L228-3 du code de l’environnement, dans l’objectif de mieux maitriser les contours de ces textes juridiques.
Une session a eu lieu le 4 octobre 2022, animée par Zoé Dupont-Vallée, chargée de mission juridique à la FUB, avec comme intervenant Cyril Pimentel, administrateur FUB et membre du collectif Vélos en Ville.
Télécharger le support de présentation
Télécharger le compte rendu de la formation
Le dernier ThémAPAV datait de mars 2020... Voici le neuvième dossier. A vous, lecteurs, de nous dire si vous souhaitez des informations particulières : écrivez-nous !
Rappel des thématiques déjà traitées :
#1 : la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (bulletin 26, juillet 2019)
#2 : le sas vélo (bulletin 27, septembre 2019)
#3 : le double-sens cyclable (bulletin 28, octobre 2019)
#4 : la bande cyclable et la piste cyclable (bulletin 29, novembre 2019)
#5 : la neutralisation du stationnement en amont des passages piétons (bulletin 30, décembre 2019)
#6 : piétons, chantiers et accessibilité (bulletin 31, janvier 2020)
#7 : les dispositifs anti-accès motorisés (bulletin 32, février 2020)
#8 : piétons et giratoires (bulletin 33, mars 2020)
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Des nouvelles locales :
Locquénolé, Brest, Plourin...
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Retour en images sur la Vélorution d'EcoLoké
(voir aussi l'article du Télégramme, en fin du bulletin)
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3 abris vélos sécurisés pour les lycéens brestois
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Comment encourager les élèves et le personnel d’un établissement scolaire à privilégier les mobilités douces ? En leur proposant l’accès à des abris fermés qui protègent et sécurisent leurs vélos !
C’est le choix fait par la région Bretagne et SemBreizh pour les trois lycées du campus Kerichen (Jules Lesven, La Pérouse et Vauban), à Brest (29).
Une réalisation à lire sur le site d'AbriPlus, fabricant nantais de matériel vélo
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Des aménagements temporaires à Plourin
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Installation de chicanes temporaires doubles, avec by-pass cyclable, rue du Poher, Plourin-lès-Morlaix
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Une piste cyclable Morlaix-Plourin
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En septembre et octobre 2022, aménagement par la municipalité de Plourin lès Morlaix d'une piste bidirectionnelle en site propre le long de la VC3, conforme en grande partie aux préconisations APAV (piste pas encore finalisée) + rénovation de la chaussée du Men Guen (aménagement toujours en discussion, voir article dans la revue de presse...).
Nous saluons la décision d'aménager pour les cyclistes une liaison entre les deux communes, financée à 100% par Plourin (ce genre de piste devrait pouvoir se trouver le long de tous les axes reliant les communes du pays de Morlaix... Plourin est donc pionnière), tout en regrettant le manque de concertation post-diagnostic et recommandations initiales.
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...Vous souhaitez diffuser des images d'aménagements piétons ou cycles réalisés sur votre commune ? N'hésitez pas à nous contacter.
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Avec leur vélobus, ils révolutionnent le transport scolaire
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Comment le vélo cargo XXL est devenu la nouvelle camionnette de livraison en ville
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Anecdotiques il y a quelques années, les livraisons à vélo cargo, en ville, montent désormais en puissance et dépassent largement les performances des camionnettes et des camions, à tous les points de vue.
Alors certes, cela concerne pour le moment davantage les grandes villes embouteillées, mais si l'on prend l'argument de la sobriété énergétiques globale (voir à 5'07 de la vidéo), cela fait réfléchir pour les villes moyennes et les petites villes...
La dernière vidéo Biclou du 23 octobre 2022, à aller visionner sur le site leparisien.fr
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Comme chaque année à l'approche de l'hiver, la FUB porte la campagne "Cyclistes, brillez!". Durant tout le mois de novembre, les associations membres de son réseau, ses partenaires et les défenseurs des mobilités actives se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage.
Vous souhaitez participer à cette campagne en sensibilisant les cyclistes autour de vous ?
Plus d'infos sur le site de la FUB.
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Changement d'heure : 8 français sur 10 inquiets pour leur sécurité ?
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Un Ami qui ne vous veut pas que du bien
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Mobilités durables et inclusives en zones peu denses : participez à la consultation du Cese
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En France, plus de la moitié de la population habite dans des territoires ruraux ou périurbains. La question des mobilités est donc fondamentale : le risque d’isolement et de dépendance est encore plus important pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser facilement une voiture (âge, coût, handicap…), ce qui créé un risque d’inégalités entre les citoyens, à la défaveur de celles et ceux qui vivent dans ces territoires.
Pour traiter de cette problématique majeure, le CESE a choisi de se saisir de ce sujet dans un avis rapporté par Sébastien Mariani et de déployer, dans ce cadre, un dispositif ambitieux, permettant de recueillir la parole des citoyennes et citoyens concernés, sur l’ensemble des territoires.
Vous pouvez aller donner votre avis jusqu'au 17 novembre 2022 sur le site du CESE.
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Revue de presse Octobre 2022
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(un article sur les SUV, ça ne parle pas de piétons et de vélos... non, mais ça parle sans doute à tous les piétons et cyclistes confronté-e-s à ces nouveaux monstres de nos rues et routes)
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(une erreur dans l'article : l'APAV n'a pas "souhaité un sens unique", c'est une option 2 "inférieure" à la demande n°1 de fermeture de la route à la circulation hors ayant-droit, et notre rapport d'expertise d'usage de janvier 2021 est très précis sur cette option1. L'APAV n'a pas non plus préconisé de CVCB à cet endroit.)
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- dimanche 6 novembre : soutien à la Vélorution "Roue Libre en Aven", organisée par un ensemble d'associations et collectifs, départ de Bannalec, Quimperlé, Riec, Moëlan, Concarneau, Trégunc, Névez, Rosporden, Melgven, arrivée à Pont-Aven
- mercredi 9 novembre : roulade avec les élus de Plougasnou, départ 14h place du Général Leclerc
- samedi 19 et dimanche 20 novembre : 31e salon du Cycle au Relecq-Kerhuon, organisé par GCK
- mercredi 23 novembre : roulade à Plouigneau, départ 14h de la chapelle de St Didy, pour une (re)découverte de la voie romaine
- samedi 26 novembre : 2e vélorution Locquénolé-Morlaix, organisée par le collectif EcoLoké ; rassemblement 10h15 place de la mairie à Locquénolé, départ 10h30. Un 2e départ a lieu à 9h45 de la place Puyo à Morlaix, pour aller rejoindre Locquénolé et revenir. Si certains adhérents ont la possibilité de préparer un accueil de la vélorution place Allende à partir de 10h45 (avec thé, café, musique...), merci de nous contacter !
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Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix ! Les adhésions 2023 sont ouvertes.
Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, 5 rue de Paris à Morlaix.
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