n°60 - Octobre 2022
La cartographie diagnostique uMap de l’APAV : http://u.osmfr.org/m/112709/
Fall is coming

L'automne (fall) est là. Faut-il pour autant remiser nos vélos ?
Certainement pas ! Rouler à vélo en automne, c'est avant tout une question d'organisation et d'équipement.
Certes, votre vélo va demander un peu plus d'entretien, ça tombe bien, on organise un nouvel atelier vélo (voir ci-dessous).
Certes, en automne, vous allez mettre un peu plus de temps pour démarrer, le temps d'enfiler les guêtres, le pantalon de pluie, la veste ad hoc qui vous rendront presque aussi désirable qu'un-e infirmier-ère dans son sac poubelle spécial Covid en mars 2020. Mais la satisfaction est décuplée, celle de n'avoir pas renoncé et de faire vivre une certaine idée de la vertu, de la sobriété, de l'altérité, en toute conscience.

Car la chute (fall) arrive aussi. Pas celle à vélo, on ne la souhaite à personne. Non, la chute des illusions d'une énergie pas chère et illimitée, qui frappe certains esprits pas encore conscients. Les prix de l'énergie s'envolent, alors que les coûts environnementaux de notre hyper-dépendance et accoutumance sont depuis longtemps connus.

Nous cherchons tous-tes des moyens, solidaires, d'affronter ces frimas. Nous pensons à tous ceux / toutes celles qui pour le moment, sont prisonniers-ères du système d'organisation de société ayant abouti à une dépendance aussi folle au pétrole. Et, pour tous ceux / toutes celles qui pourront envisager de bifurquer, nous leur donnerons à voir que c'est possible, souhaitable et désirable, en continuant à nous déplacer à pied et à vélo.

Sobriété ? Pensez vélo... y compris en col roulé !

 
Où sont passés les enfants des villes ?

En ville, on ne voit quasiment plus d’enfants seuls dans la rue. Pour aller à l’école, 97 % des élèves d’élémentaire sont accompagnés. Quatre spécialistes décryptent cette disparition progressive.

Un article de Clara Georges, publié le 14 septembre 2022 sur le site du Monde.

Des écoliers sur le bon chemin pour bouger plus et polluer moins

Afin de contrer l’usage croissant de la voiture pour amener les élèves à l’école, des collectivités et des associations de quartier organisent des pédibus ou des vélobus, et sécurisent les trajets. Mais la voie est encore semée d’embûches.

Un article de Pascale Krémer, publié le 9 septembre 2022 sur le site du Monde.

Le vélo cargo, une nouvelle alternative à la voiture ?

Alors que le prix des carburants flambe, le vélo cargo électrique se positionne comme alternative à la voiture. Près d'Annecy, en Haute-Savoie, la société Yuba conçoit depuis 2006 des vélos cargos qui peuvent transporter plusieurs passagers ou de lourdes charges. Et le marché est en plein essor.

Un article publié le 16 septembre 2022 sur le site de France 3 Auvergne Rhône Alpes.

L'effet limité de la gratuité des transports en commun sur la pression automobile

Dans le bulletin 59, nous nous réjouissions de voir adoptée la gratuité des transports en commun à Morlaix et sur le réseau géré par Linéotim. Avec l'espérance que cela s'accompagne effectivement par un report modal (donc l'abandon de l'automobile/autosolisme) et non pas un simple effet d'aubaine.

Dans un article paru le 8 avril 2022 dans la Gazette des Communes, le chercheur Quentin David revient sur la question de la gratuité des transports en commun et sur l'impact de cette mesure sur l'usage de la voiture. Un sujet qui a été évoqué par de nombreux candidats à l'élection présidentielle en 2022.

Assumer le choix politique de réduire l'espace de la voiture
Le développement des modes de transport alternatifs ne se fera pas sans réduire l'usage de la voiture et les besoins même de déplacement, selon l'ingénieur Mathieu Chassignet, chargé des mobilités au sein de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Et pour prendre d'urgence le virage de la proximité, il faut encourager les collectivités à faire preuve d'audace politique.

Son interview à lire sur le site du journal Les Echos, publiée le 12 septembre 2022.
A Tréméoc, Vélo228 dénonce les aménagements cyclables non réalisés
La loi impose aux municipalités de prévoir des aménagements cyclables sur les routes qu‘elles rénovent. L’association véLo 228 Finistère, basée à Pouldreuzic, constate des manquements. Des actions en justice sont engagées comme à Tréméoc.

Un article à lire sur le site du Télégramme, publié le 12 septembre 2022
(ou à télécharger ici).
La même affaire, traitée dans un article sur le site Ouest France daté du 29 septembre 2022
(ou à télécharger ici).
Le transport routier apparaît comme le facteur clé du réchauffement climatique
Selon la NASA, le transport routier est le plus grand contributeur net au changement climatique dans le monde, ce qui permet de rappeler que les voitures ne font pas partie du problème, elles « sont » le problème.

Un article publié le 28 septembre 2022 sur carfree.fr.
Climat : ils militent pour un "plan Marshall pour le vélo"
Dans une tribune publiée mercredi 14 septembre dans Le Monde, la climatologue Valérie Masson-Delmotte et le président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider, demandent à l’État de lancer « un plan Marshall pour le vélo ». Ce texte a été publié à l’occasion du quatrième anniversaire du plan gouvernemental Vélo et mobilités actives, qui a pour objectif qu’en 2024, le vélo représente 9 % des trajets des Français (en 2018, le chiffre n’atteignant que 3 %).

Reporterre en fait un article, publié le même 14 septembre 2022.
Plan vélo 2023 : 250 mllions d'euros pour le vélo du quotidien
Le Gouvernement d’Élisabeth Borne annonce une enveloppe de 250 Millions d'Euros pour le Plan vélo national 2023. Ce nouveau budget alloué au vélo devrait servir à soutenir les collectivités afin qu'elles créent des infrastructures cyclables cohérentes (on l'espère). Une partie servira également à la résoudre la problématique du stationnement vélo.

Xavier Cadeau vous détaille tout cela dans un article publié le 20 septembre 2022 sur son site weelz.fr.
L'image du mois
Revue de presse Septembre 2022
(+ rattrapage de juillet !)
(on rappellera que ce n'est pas "une voiture" qui percute mais
un automobiliste au volant d'une voiture)
Dans l'agenda de l'APAV
  • mardi 4 octobre : conférence bretonne du vélo, à St Brieuc, organisée par la région Bretagne
  • samedi 15 octobre : atelier vélo-réparation coopératif (sur inscription, gratuit pour les adhérents, adhésion demandée sinon)
  • samedi 22 octobre : vélorution Locquénolé-Morlaix ; rassemblement 10h place de la mairie à Locquénolé, départ 10h15, accueil des cyclistes à partir de 10h30 place Allende à Morlaix - organisée par le tout nouveau collectif Ecoloké (flyer à télécharger et diffuser)
Vous voulez aider à faire avancer la place des mobilités actives ? N’oubliez pas d'adhérer à A Pied A Vélo en pays de Morlaix ! Les adhésions 2023 sont ouvertes.

Petit plus : l’adhésion ouvre droit à réduction de -10% sur les accessoires vélo chez notre partenaire MLC Cycles, 5 rue de Paris à Morlaix.

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